La mélanine

Quand on vous dit soleil, peau, mot compliqué en M et pigmentation, vous pensez à quoi ? Et bien nous, on pense mélanine ! Si vous êtes adepte du bronzage, vous avez sûrement entendu ce fameux mot. Mais savez-vous réellement de quoi il s’agit, comment elle est fabriquée et quel est son rôle? Plus que quelques lignes et vous deviendrez incollable sur le sujet !

 

Qu’est ce que la mélanine ? 

La mélanine est un pigment naturel qui entre en jeu dans la couleur de notre peau, nos poils, nos cheveux et nos yeux. En effet, sa concentration est environ la même chez tous les êtres humains : 

  • 1000 par mm² au niveau du corps 
  • 2000 par mm² au niveau du visage 

 

Ce qui nous différencie, c’est la concentration en pigment, qui elle, est inscrite dans nos gènes. En effet, on reste tous différents !

Comment est-elle fabriquée  ?

La mélanogène ou la fabrication de la mélanine, est contrôlée par la tyrosinase. En effet, cet enzyme transforme 2 acides aminés (latyrosine et la dopa) en dopaquinone. De surcroit, c’est la dopaquinone, qui est également un enzyme, qui va fabriquer 2 types de mélanine :

  • Un grain rouge ou phaeomélanine, responsable de la pigmentation rousse des cheveux, obtenue si une molécule de cystéine est ajoutée à la dopaquinone

  • Un grain noir ou eumélanine, qui en fonction de sa concentration est responsable des autres couleurs (du blanc, en passant par le blond, le brun jusqu’au noir). De plus, contrairement au grain rouge, pour obtenir un grain noir, une molécule de cystéine est retirée à la dopaquinone

Le saviez-vous ? L’absence de la dopaquinone est à l’origine de l’albinisme. Et oui, cela vient de là ! Avouez que vous vous êtes tous déjà posé la question sans réellement chercher la réponse… et bien voilà, vous savez enfin !

Tout cela peut paraître un peu compliqué, mais retenez que la mélanogène agit sur la coloration de la peau, des poils, des yeux et des cheveux ! C’est le plus important.

Où se situe la mélanine ? 

La mélanine est synthétisée par le mélanocyte. Le mélanocyte est situé à la jonction entre le derme et l’épiderme, c’est-à-dire dans la couche basale. Pour faire simple : au milieu de la peau. Si vous souhaitez plus d’informations concernant la structure de notre peau, n’hésitez pas à lire notre article “ La peau à la loupe : La connaitre pour mieux la comprendre

Les mélanocytes produisent les mélanosomes, un organite qui fabrique en son noyau la mélanine. Ainsi, ils répartissent les mélanosomes au-dessus de leur noyau, puis, protègent leur ADN des rayons du soleil (UV).  

Voici une illustration afin que vous puissiez y voir un peu plus clair.

 

Le rôle de la mélanine

Elle détermine un phototype c’est-à-dire la couleur de votre peau, de vos cheveux et de vos yeux.

La nature étant bien faite, les UVB (responsables du bronzage mais également des brûlures) stimulent la production de la mélanine qui, par la suite, va permettre de protéger la peau (ou pas, en fonction de son phototype) contre les rayons ultra-violets.

Il existe 6 types de phototype

I : Peau très claire, cheveux blonds ou roux, yeux bleus ou verts, taches de rousseur. Coups de soleil, ne bronze pas.

II : Peau très claire, cheveux blonds ou châtains, yeux clairs, taches de rousseur. Bronze difficilement, rougit vite.

III : Peau hâlée, cheveux blonds ou châtains, yeux bruns. Bronze progressivement, attrape parfois des coups de soleil.

IV : Peau mate, cheveux châtains ou bruns, yeux foncés. Peu de coups de soleil, bronze facilement.

V : Peau foncée, cheveux foncés, yeux bruns. Peu de coups de soleil, bronze facilement et beaucoup.

VI : Peau noire, cheveux noirs, yeux bruns. Jamais de coups de soleil.

 

Petite astuce : le phototype permet également de déterminer la protection solaire la mieux adaptée à votre peau afin d’éviter les coups de soleil, les taches et les mélanomes (cancer de la peau).

Enfin, si vous êtes sujettes aux taches, l’article “Comment bien choisir son sérum anti taches” est fait pour vous !

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sure, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Le psoriasis en 5 infos clés

Le psoriasis en 5 infos clés

Le psoriasis est une maladie qui touche principalement la peau. Elle peut être à la fois invalidante et difficile à accepter, car ses signes sont le plus souvent visibles. Souvent à l'origine d'une gêne physique et sociale, le psoriasis est pourtant assez fréquent...

Pin It on Pinterest