Le collagène : une protéine aux multiples vertus

Le collagène est une protéine essentiellement connue pour ses propriétés anti-âge. En effet, il apporte de la fermeté et de la densité à notre peau tout en limitant l’apparition des rides. Cependant, à partir de 25 et 30 ans, la production de collagène commence à ralentir et le niveau de celui-ci diminuent en moyenne de 1,5% par an. Il est donc essentiel de reconstituer notre collagène pour un corps en pleine santé. D’autant plus, que vous verrez (un peu plus loin dans l’article) que le collagène n’est pas seulement bon que pour notre peau…

 

Le Collagène : de quoi parle-t-on ?

C’est la  protéine d’origine naturelle la plus abondante du corps. En effet, il représente 30% à 35% des protéines totales de l’organisme. Il est présent dans les cartilages, les ligaments, les muqueuses (gencives…), les vaisseaux sanguins, les tendons, le cartilage, les os et la peau.

Le saviez vous?

La peau est constitué à 80% de collagène qui avec l’acide hyaluronique et l’élastine font partie des principaux constituants du derme.

Le collagène se caractérise par la présence de trois chaines de peptides (chaines alpha d’acides aminés) qui forment une triple hélice qui produit des fibres solides. Leurs rôles sont d’assurer la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous ces tissus. C’est pourquoi, le collagène, maintien les os en forme, des cheveux forts, un soutien articulaire et une belle peau.

 

Quels sont les différents types de collagène ?

On dénombre 23 différentes formes de collagène dont trois principales :

  • Type I qui se trouve dans la peau, les tendons et le tissu osseux.
  • Type II que l’on trouvera dans les cartilages
  • Type III qui constitue les parois des vaisseaux sanguins et les muscles.

 

D’où provient le collagène ?

À l’origine, le collagène est issu de la gélatine provenant des os et de la peau (couenne) de porc ou de bœuf.

Aujourd’hui, on utilise de plus en plus le collagène marin. Ce collagène est extrait de la peau, des arêtes et des écailles de poissons ou de crevettes. Il a l’avantage d’être plus efficace que le collagène d’origine bovine ou porcine. En effet, il est plus facilement assimilé (intégré) par l’organisme, car sa structure est plus proche du collagène humain.

Pourquoi le collagène végétal n’existe pas ?

Il n’existe pas de sources de collagène végétal à base de plantes puisqu’elles n’en contiennent pas. En effet, elle n’en ont pas besoin car elles ne se déplacent pas.

Malheureusement, de nos jours, l’alimentation actuelle contient de moins en moins de collagène. En effet, nous consommons moins de viandes grasses et moins de plats à base d’os ou de cartilages, naturellement riche en collagène.

 

Quel collagène choisir ?

Le collagène existe sous 3 formes :

 

Collagène natif

Le collagène natif possède un poids moléculaire élevé (300 000 daltons). De ce fait, seulement 1% de cette forme de collagène est assimilé par notre organisme. Il est nécessaire d’effectuer une transformation sur cette protéine afin de mieux l’assimiler.

 

La gélatine

La gélatinisation des protéines est obtenue généralement par un procédé chimique. En effet, les os et la peau sont nettoyés, dégraissés, traité à l’aide d’acides. Ensuite, on extrait la gélatine par hydrolyse (destruction d’une substance chimique par l’eau). Pour finir, celle-ci est purifiée et séchée. La gélatine obtenue est très utilisée dans l’industrie alimentaire, notamment comme agent de texture (bonbon, gummies), mais également dans l’industrie pharmaceutique sui l’emploie pour la fabrication de capsules.

Lorsque le collagène est gélatinisé, on obtient une protéine sous forme de gélatine avec un format souple. Son poids moléculaire est environ de 100 000 DA, ce qui permet une assimilation de 10% par l’organisme.

En poussant un peu plus loin la transformation de la gélatine, on obtient un hydrolysat de collagène employé sous forme de compléments alimentaire.

 

L’hydrolysat de collagène

L’hydrolysat de collagène résulte d’une hydrolyse enzymatique de la gélatine provenant du collagène. Cette hydrolyse scinde les longues molécules de collagène en peptides (chaines courtes d’acide aminées) biodisponibles (assimilables).

Il s’agit du collagène de faible poids moléculaire (approximativement 3 000 DA), hautement digestible et facilement absorbé (plus de 90%) et distribué par le corps.

C’est la forme la plus intéressante à utiliser en complément alimentaire ou dans les soins cosmétiques.

 

Notre sélection :

 

Une utilisation par voie orale (in) aura une action globale sur l’organisme :

 

Gold Collagen Pur collagène

Une fiole contient un mélange unique de collagène marin hydrolysé, d’huile de bourrache, d’acide hyaluronique, de minéraux (biotine, cuivre, zinc) et de vitamines (b6, C et E)

 

 

 

collagène Colpropur Lady saveur neutre

Une formule en poudre qui vise à prévenir et traiter les effets de la ménopause sur les os, les articulations et la peau grâce à sa composition en collagène hydrolysé, 6 vitamines, 10 minéraux, acide hyaluronique, coenzymes Q10, M.S.N et boswellia.

 

 

 

Tandis que les soins (out) auront une action plus ciblée :

 

Coup d’Eclat Collagène Marin 12 ampoules collagène

Ces ampoules effet  » coup d’éclat » sont enrichis en collagène marin pour une véritable cure anti-age pour votre peau.

 

Colpropur Physio Crème De Massage

La nouveauté du laboratoire colpropur est une crème de massage enrichie en extraits végétaux et en collagène pour soulager les muscles et les articulations douloureux.

 

 

 

Ce qu’il faut retenir :

  • Le collagène est une protéine d’origine naturelle nécessaire pour la structure normale des différents tissus du corps tels que les os, les cartilages, les gencives, la peau, les tendons et les vaisseaux sanguins.
  • Le collagène hydrolysé est un collagène de faible poids moléculaire, hautement digestible et facilement absorbé et distribué par le corps.
  • Un programme in and out est parfait pour booster notre corps en collagène

 

Articles associés

Le Tryptophane, un acide aminé qui vous veut du bien

Le Tryptophane, un acide aminé qui vous veut du bien

Le tryptophane (L-tryptophane) est un acide aminé qui joue un rôle important dans le corps humain. C'est le  précurseur de la mélatonine, de la sérotonine et de la dopamine, qui sont des neurotransmetteurs essentiels pour la régulation du sommeil, de l'humeur, de...

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Un point noir, également connu sous le nom de comédon ouvert, sont des amas graisseux légèrement surélevés comme des petits bouchons qui apparaissent sur la peau en raison de pores obstrués. L'appellation points noirs vient du fait que la surface soit sombre. Ces...

Pin It on Pinterest