Sève de bouleau : Une eau précieuse aux vertus insoupçonnées

La sève de bouleau est un élixir de printemps aux multiples effets. Elle est essentiellement connue pour son action détoxifiante sur notre organisme. Grâce à sa composition unique, elle possède d’autres pouvoirs. Partons à la découverte de la sève de bouleau.

 

Qu’est-ce que la sève de bouleau ?

La sève de bouleau, comme son nom l’indique, est de la sève issue du bouleau. Le bouleau est un grand arbre qui s’épanouie dans l’hémisphère nord et est reconnaissable grâce à son écorce blanche. Il est utilisé depuis l’antiquité en phytothérapie, notamment pour ses feuilles, ses bourgeons et sa sève. Cette fameuse sève est un liquide transparent (d’où son nom eau de bouleau) qui circule dans l’arbre et possède une grande concentration de principes actifs.

 

Comment récolte-t-on la sève de bouleau ?

La sève brute se récolte au printemps. En effet, au cours de ses deux derniers mois de la saison de croissance, le bouleau stocke les sucres (amidon) qui permettent à l’arbre de réguler l’eau durant la période hivernale. À bouleaul’arrivée du printemps, le sol se réchauffe et l’amidon se décompose grâce à l’eau en sucre utilisable par les cellules de l’arbre. De même, avec l’arrivée des beaux jours, les racines commencent à dégeler et absorber les sucres et des nutriments comme le calcium et le potassium. Ensuite, ce jus, circule dans toutes les tiges de l’arbre. On parle alors de coulée ou de montée de sève.

Le saviez vous?

La coulée de sève est toujours plus importante en période de lune montante. C’est pourquoi, la montée de la sève dure entre 2 à 4 semaines, jusqu’à l’éclosion des bourgeons.

La sève de bouleau est une récolte vivante, naturelle et à l’état pur. En effet, elle se récolte grâce à un peu trou effectué directement dans le tronc de l’arbre.

 

Quels sont ses bienfaits de la sève de bouleau ?

La sève de bouleau est un liquide transparent, sans gout, et est constituée à 99% d’eau. Elle contient :

  • des acides aminés
  • une concentration de sels minéraux comme le magnésium, le silicium, le potassium, le calcium…,
  • des anti-oxydants : sélénium, vitamine A et C
  • des oligo-éléments comme le fer, le zinc et le sélénium
  • et des vitamines E, D et du groupe B

Grâce à sa composition exceptionnelle, elle possède des vertus :

 

Détoxifiante

Elle stimule et draine nos organes émonctoires (rein, poumon, peau, foie et intestin). C’est pour cela que la sève de bouleau peut agir sur la cellulite et la rétention d’eau, car elle élimine les toxines et les déchets. Elle est idéale pour une cure détox surtout à la sortie de l’hiver ou avant une cure minceur.

 

Reminéralisante et anti-inflammatoire

Grâce à sa teneur en minéraux et vitamines, la sève de bouleau ne fatigue pas notre corps. Au contraire, elle revitalise notre organisme. De plus, elle renforce les articulations et les muscles et agit contre les douleurs. De ce fait, elle est idéale pour les personnes fragiles ou pour les sportifs. Elle est aussi utilisée pour lutter contre la goutte.

 

Bonne pour la peau et les cheveux

En usage interne ou externe, la sève de bouleau agit contre les boutons d’acnés, l’eczéma, les pellicules et la chute des cheveux.

 

Quand suivre une cure de sève de bouleau ?

Idéalement, une cure de sève de bouleau s’effectue au printemps. En effet, à la sortie de l’hiver, notre corps est chargé en toxines. De plus, c’est à cette saison que l’on récolte la sève de bouleau. Cependant, il est possible d’effectuer une cure tout au long de l’année. Pour une efficacité optimale, on boit la sève de bouleau le matin à jeun pendant 10 jours à 3 semaines. Pour les personnes allergiques au bouleau, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou allergologue.

 

Jus, sève ou bourgeon de bouleau ?

Le jus de bouleau est obtenu par décoction, c’est-à-dire dissolution de feuilles de bouleau séchées dans de l’eau bouillante. Contrairement à la sève, le jus de bouleau est cuit sève de bouleauet est moins concentré que la sève de bouleau. Le jus de bouleau se boit dilué dans un grand verre d’eau.

Le bourgeon de bouleau est préparé à l’état frais par macération directe des bourgeons dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool. La posologie est de 5 à 15 gouttes par jour, en dehors des repas.

La sève de bouleau, quant à elle, se consomme pure le matin à jeun, à raison de 150 à 200 ml par jour. Vous pouvez aussi diluer 3 bouchons dans 1 litre d’eau, à consommer dans la journée en dehors des repas.

Néanmoins, quel que soit le produit, ils auront les mêmes propriétés.

 

Sève de bouleau : Notre Sélection

Depuraseve Bio d’Herbalgem

La sève de bouleau est associée aux bourgeons de bouleau pour renforcer l’action drainante de celui-ci et en bourgeons de cassis pour lutter contre la fatigue.sève de bouleau

Sève de bouleau Bio Saève

La sève de bouleau Saève est récoltée durant les trois semaines de la lune ascendante de mars, quand sa teneur en minéraux est la plus riche. Pour apporter du gout et de la fraicheur à cette boisson, Saève a ajouté une touche de citron vert bio. D’ailleurs, saviez-vous que le laboratoire Saève est spécialisé en sève de bouleau ? En effet, tous les produits (cosmétiques et compléments alimentaires) proposés par le laboratoire ont pour cœur de formule la sève de bouleau.

Contre-indications :

La sève de bouleau est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans, aux personnes souffrant d’allergies aux dérivés salicylés, aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux porteurs de maladies auto-immunes.

 

 

Articles associés

Pin It on Pinterest