Comment bien choisir son sérum anti taches?

Les taches sur la peau sont des défauts de pigmentation qui peuvent concerner tous les types de peau. Elles se situent la plupart du temps sur le visage, le décolleté et les mains. Afin d’améliorer et de corriger les irrégularités du teint et prévenir l’apparition de nouvelles taches, vous pouvez utiliser un sérum anti-taches. Les sérums, plus concentrés qu’une crème classique, peuvent être un élément à intégrer dans votre routine beauté.

Dans cet article, on vous guide dans le choix de votre sérum anti-taches et sur son utilisation.

Le B-A-BA : Qu’est-ce qu’un sérum ?

Un sérum est un soin intensif qui s’applique après le nettoyage de la peau et avant votre crème de jour ou de nuit. Celui-ci renforce l’efficacité de votre crème, en préparant la peau à recevoir ses actifs. Il faut savoir qu’ils sont très concentrés en principes actifs.  Cette spécificité explique leur efficacité mais s’accompagne d’une utilisation parcimonieuse. De plus, à quelques exceptions près, les sérums seront systématiquement associés à une crème de jour ou de nuit, une bb ou cc crème ou votre crème teintée. Selon les actifs utilisés ils auront une action spécifique.

Il en existe une multitude sur le marché pour différentes actions ciblées. Anti-déshydratation, Anti-Vieillissement, Anti-rougeurs, Anti-imperfections… ou bien Anti-taches. Le but du sérum anti tache est d’agir, plus ou moins exclusivement sur les taches visibles à la surface de la peau. Pour cela ils interviennent sur certains mécanismes spécifiques.

D’où viennent les taches sur ma peau ?

Les taches sont dues à un dérèglement du mélanocyte (cellule responsable de la pigmentation de la peau). Elles se situent généralement sur le visage, le décolleté et les mains. Il existe différents types de taches:

  • Taches brunes dites de vieillesse.
  • Les taches dites hormonales. (Grossesse, ménopause… )
  • Les cicatrices. (Acné, blessures, chirurgie…) 

Elles peuvent également apparaître à la prise d’un médicament dit photosensibilisant comme par exemple les traitements oraux pour l’acné. Les taches peuvent être aggravées par le soleil, le stress, la pollution, le tabac, l’alcool ou une carence en vitamines E. Souvent, les peaux claires sont plus exposées à ce problème.

Le sérum anti-taches, une aide à la disparition des marques sur la peau

Lorsqu’on aborde la question des sérum anti tache on retrouve de nombreuses formulations qui reprennent certains actifs incontournables. Ces derniers ont toute une action sur les taches mais cette dernière est différente selon l’actif retenu. Lorsque vous faites votre choix d’un sérum anti tache vous pourrez vous appuyer sur la présence et la concentration des actifs suivants:

Les Actifs stars du sérum anti-taches

Tout d’abord, l’acide de fruit ou AHA  : Ces acides ont une action kératolytique, c’est à dire qu’ils vont agir comme un gommage pour débarrasser la peau des cellules mortes et activer le renouvellement cellulaire. ( ex : acide glycolique ) 

Ensuite, la Vitamine A : Elle booste le renouvellement cellulaire. Mais attention ! Elle est photosensibilisante, pensez à appliquer une crème solaire avant une exposition au soleil si vous utilisez un sérum qui en contient. De plus, elle est contre-indiquée en cas de grossesse.

Puis, la Vitamine E : anti-oxydante, elle éclaircit les taches. Son action peut être décuplée si elle est associée avec l’acide ferulique, la vitamine C ou la vitamine A. 

Enfin, la Vitamine C : Anti oxydante, elle réduit la production de mélanine (cellules responsables de la couleur de peau).

Nos coups de cœur sérum anti-taches

Retrouvez ici une rapide sélection de sérums qui vous permettront de limiter l’importance des taches sur votre peau selon vos préférences.

Dermatologique Naturel Bio Premium
Ducray Melascreen Sérum global Caudalie Vinoperfect Sérum Éclat Anti-Taches Patyka Soins Anti Age Spécifiques Sérum Correcteur Anti Tâches SkinCeuticals Phloretin CF
Ce sérum est formulé à base d’AzélaWhite (acide azélaïque actif depigmentant + b-white qui diminue la synthèse des mélanocytes), d’acide glycolique, d’acide hyaluronique et de vitamine E. Un sérum composé de viniférine (ingrédient breveté déposé de Caudalie qui assure une action anti-taches exceptionnelle 62 fois plus efficace que la vitamine C) et de vitamine E.

Composé de Fougère des Mers (algue brune qui réduit significativement la taille des tâches pigmentaires et diminue la pigmentation de la peau) , d’Oxyresvératrol ( qui permet de diminuer les taches pigmentaires ), de Baies de goji ( antioxydantes) et d’acides de fruits.

Ce sérum est composé d’une association brevetée de 2 % de phlorétine (qui active le renouvellement cellulaire) , 10 % de vitamine C pure et de 0,5 % d’acide férulique.

 

Nos petits conseils anti-taches

  • En complément d’un sérum, vous pouvez effectuer un gommage ou peeling associé à un masque anti-tache 1 à 2 fois par semaine.
  • Utilisez une lotion éclaircissante et appliquez quotidiennement un soin avec un filtre solaire. En le soleil est un facteur extrêmement puissant pour l’apparition de taches. Ces précautions permettront de prévenir ou de ne pas accentuer les taches. 
  • Utilisez une crème ou fond de teint avec une protection solaire pour éviter l’apparition des taches.
  • Vous pouvez également prendre par voie orale des compléments alimentaires comme NH-CO L-AminoSkin

 

La nouveauté Univers Para :

Garancia Eclair de Lune L’Absolu Anti-Tâches. Ce sérum anti-taches biphasique est enrichi en extrait d’olives, d’algues arc-en-ciel, de fleurs de l’arbre aux papillons et de fleurs d’artemisia capillaris. Cette formule a une action correctrice sur les taches visibles, mais aussi, une action préventive sur les taches invisibles (révélées sous lampe UV). 

 

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sure, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Pin It on Pinterest