Soleil : comment éviter les taches ?

On dit souvent que le soleil est bon pour la santé, car il permet de synthétiser la vitamine D et d’améliorer notre humeur. Malheureusement, le soleil peut également provoquer des taches sur la peau. Dans cet article, nous allons vous parler des taches et comment les éviter pour un teint uniforme, et ce même si vous vous exposez au soleil !

 

Le soleil 

 

Les rayons du soleil sont l’une des premières causes de taches sur la peau. D’ailleurs, vous l’avez peut-être remarqué, mais celles-ci apparaissent généralement sur les endroits les plus exposés au soleil. En effet, les rayons du soleil contiennent des UVA et UVB.

Les UVA sont des rayons longs qui traversent l’épiderme jusqu’au derme. Ils sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. De plus, contrairement aux idées reçues, ils ne sont ni arrêtés par les nuages, ni par le verre et sont présents toute la journée.

Les UVB sont des rayons courts responsables des brûlures (coups de soleil) mais également des taches pigmentaires. Pour se protéger, la peau stimule la mélanine (vous savez, ce pigment qui donne le fameux bronzage à notre peau !). Cependant, dans certains cas, le mélanocyte (cellules qui produisent la mélanine) peut se dérégler et ainsi laisser place à des taches. La bonne nouvelle, c’est que les UVB sont généralement présents entre 11h et 16h et sont arrêtés par les nuages et le verre.

Concernant les cancers de la peau (mélanome), les UVA et UVB sont autant responsables l’un que l’autre. C’est pourquoi la meilleure arme pour se protéger reste la crème solaire. 

 

Les taches 

Elles apparaissent souvent à partir de 40 ans sur les peaux plutôt claires, mais aujourd’hui, avec les expositions répétées et la pollution, tout le monde peut être concerné. On dénombre 2 types de taches résultant d’une exposition au soleil : les brunes et les blanches.

 

Les taches brunes 

 

Les taches brunes sont liées à une hyperpigmentation de la peau sous l’effet des rayons du soleil. Après des années d’exposition, la mélanine peut se concentrer sur certaines zones de la peau et la pigmenter davantage.

On distingue 3 types de taches brunes : 

 

1 – Le masque de grossesse 

Son nom peut être trompeur, mais le masque de grossesse ou mélasma n’est pas uniquement lié à la grossesse. Effectivement, ce sont les hormones présentes lors d’une grossesse ou liées à une contraception orale qui peuvent déclencher ces taches. Elles se situent principalement sur le front, les pommettes, la lèvre supérieure et toutes les couleurs de peaux sont concernées par le mélasma.

 

2 – L’hyperpigmentation post inflammatoire

Ces taches brunes apparaissent généralement à la suite d’une inflammation de la peau comme un bouton d’acné ou une piqûre d’insecte par exemple. Les peaux qui bronzent facilement ou mates sont le plus souvent sujettes à des taches dites inflammatoires.

 

3 – Les lentigos solaires 

Contrairement aux taches hormonales et inflammatoires, les lentigos solaires sont les taches les plus faciles à traiter. Il s’agit de taches brunes liées au vieillissement cutané dû à des bains de soleil répétés et surtout, sans protection solaire adaptée. Les cellules de la peau sont lésées et produisent plus de mélanine. Résultat : des taches beiges, puis des taches brunes apparaissent à la surface de la peau. Majoritairement de petite taille, elles se forment sur les zones comme le visage, le cou, le décolleté, les mains… car il faut se l’avouer, même si on pense parfois à protéger son visage, il est rare que l’on applique des soins solaires sur l’ensemble de ces zones !

 

Notre sélection 

 

Par définition, toutes les crèmes solaires avec une protection SPF 50 auront une action préventive sur les taches. C’est pourquoi nous avons choisi des soins qui seront préventifs, mais également curatifs avec quelques bienfaits en plus. 

taches

 

Un bouclier anti-UV et anti-pollution sans parfum avec La Roche Posay Anthélios Pigmentation 

 SVR Clairial SPF 50+ contre la lumière bleue. 

Action complète anti-UVA, UVB et Infra rouge avec Filorga UV-Bronze Visage 

SkinCeuticals Advanced Brightening UV Defense et Eucerin Sun Protection Pigment Control  pour une texture fluide et légère 

On camoufle avec Vichy Capital Soleil UV-Age Daily Fluide Teinté SPF50+

Ducray Melascreen UV Crème Légère / riche se décline en 2 textures pour s’adapter à votre type de peau.

 

 

Astuces beauté 

Pour une action efficace, il faut environ 1 mg de crème par m² de peau. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais c’est assez énorme ! Pour vous donner une idée qui sera sans doute plus parlante, on préconise 12 pompes pour un bras… Oui, oui UN bras.

Enfin, n’hésitez pas à appliquer vos soins solaires sur le cou, le décolleté et les mains pour ainsi protéger les endroits les plus exposés.

 

 

Le produit chouchou

 

 

Terracotta Après-Soleil de Biocyte

Ce complément alimentaire après-soleil est riche en antioxydants. Ces derniers protègent la peau des dommages des UV et augmentent la résistance aux expositions.

C’est un allié indispensable en complément de votre protection solaire pour lutter contre les taches brunes.

 

 

 

 

 

Les taches blanches

 

Contrairement aux taches brunes qui sont liées à une hyperpigmentation, les taches blanches sont dues à une dépigmentation de la peau. Certaines taches blanches sont la conséquence de maladies comme les mycoses et le vitiligo. Mais la plupart du temps, les taches blanches sont celles qui apparaissent avec le soleil, notamment sur les bras et les jambes.

On parle de cicatrices solaires, car ce sont des zones qui ne bronzent plus et malheureusement il n’y a aucun traitement pour les éliminer. Pour les prévenir, des soins cicatrisants avec protection solaire seront vos meilleurs alliés.

 

La Roche Posay Cicaplast Baume B5 SPF 50 Bioderma Cicabio stick SPF50+ SVR Cicavit + Crème SPF50+
taches taches taches

 

 

Comme on le dit toujours, il vaut mieux prévenir que guérir. Cet adage fonctionne particulièrement bien pour les taches. Si malgré vos précautions des taches apparaissent ou se modifient (forme, couleur, diamètre…), il est conseillé de faire vérifier votre peau par votre médecin traitant ou un dermatologue.

 

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sure, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Pin It on Pinterest