La transpiration des pieds : on vous dit tout

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la transpiration n’est pas votre ennemie. En effet, elle a de multiples utilités aussi bien pour notre corps que dans notre vie au quotidien. Mais il est vrai que dans certains cas, comme lors d’une transpiration excessive, elle peut être handicapante et engendrer un mal être.

Heureusement, des solutions simples et efficaces existent pour vous aider à passer une journée les pieds au sec.

 

De quoi parle t-on ?

La transpiration ou sueur est une solution essentiellement composée d’eau avec une quantité plus faible en minéraux, anticorps, déchets…transpiration pied

Elle est évacuée via les pores de notre peau et est sécrétée par les glandes sudoripares qui se décompose en 2 types : Les glandes apocrines et les glandes eccrines.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant la différence entre ces 2 types de glandes n’hésitez pas à lire notre article sur la transpiration

Concernant la transpiration des pieds, c’est bel et bien les glandes eccrines dont il s’agit.

Le saviez-vous ?

Il y a environ 250 000 glandes eccrines au niveau de nos pieds, c’est la plus grande concentration de glandes sudoripares de notre corps.

Enfin, la sueur sécrétée par ces glandes est limpide et contrairement aux idées reçues elle est INODORE.

 

A quoi sert elle ?

Son rôle est divers et varié mais ses missions principales sont :

  • Réguler la température de notre corps
  • Hydrater notre peau
  • Aider notre organisme à éliminer les déchets et toxines présents dans notre sang
  • Faciliter l’adhérence de la paume des pieds à différentes surfaces pour pouvoir ainsi marcher sans glisser
  • Maintenir un ph acide ( entre 4 et 6) pour préserver notre microbiome cutané.

 

Et les odeurs ?

Comme vu un peu plus haut, la sueur sécrétée par les glandes eccrines n’a pas d’odeur. L’odeur de transpiration est due à une bactérie qui se développe dans des conditions humides et chaudes. Et l’intérieur d’une chaussure est pour elle un hôtel tout confort.

De plus, certaines personnes souffrent de transpiration excessive, ce qui accentue les mauvaises odeurs .

 

L’hyperhidrose

Elle concerne entre 1 à 3 % de la population mondiale et décrit une hyper sudation c’est-à-dire une transpiration excessive.

Elle peut être de 2 types :

  1. L’hyperhidrose primaire : dont l’origine est à 90% une cause génétique, elle est concentrée sur une seule partie du corps. Elle apparaît généralement avant l’adolescence et est connue également sous le nom de handicap silencieux.
  2. L’hyperhidrose secondaire : Elle peut être localisée ou généralisée. Elle est très souvent liée à un facteur externe, comme une maladie ou le stress.

 

De plus, outre provoquer une transpiration abondante, elle peut également engendrer d’autres effets indésirables :

  • Des infections bactériennes ou mycosiques comme le pied d’athlète
  • Une bromhidrose, c’est à dire la production d’une sueur nauséabonde
  • Des taches blanches
  • Une dyshidrose, l’apparition de petites cloques dures souvent liées à un terrain eczémateux.

Comment éviter de transpirer des pieds

 

Tout d’abord, la première règle est de bien prendre soin de ses pieds :

Après la douche, on pense bien à s’essuyer les pieds sans oublier entre les orteils pour éviter l’apparition de mycoses.

 

Les gels douche 2 en 1

transpiration Nettoyant et déodorant pour tout le corps, à l’efficacité 24h, ils sont formulés avec un complexe de probiotiques pour lutter contre les odeurs corporelles tout en maintenant l’équilibre de la flore cutanée.

Etiaxil Déo-Douche 24h

SVR Spirial Déo Douche Peau Sensible

 

 

On choisit ses vêtements et ses chaussures

Effectivement, on privilégie les chaussettes en fibre naturelle comme le coton et on en change quotidiennement. On évite d’entreposer les chaussures dans un espace fermé comme un placard.

En cas de mauvaises odeurs dans les chaussures, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’Huile essentielle de palmarosa directement dans la chaussure. Elle est très efficace pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs liées à la transpirationtranspiration pied

Si l’aromathérapie ne vous branche pas d’autres alternatives s’offrent à vous :

 Spray déo-pieds et Chaussures Akiléïne

Akiléïne Poudre absorbante

Spray Poudre Asséchant Akiléïne

Tout comme l’huile essentielle, ces soins 2-en-1 peuvent s’utiliser soit dans les chaussures ou directement sur les pieds.

 

Les soins anti-transpirants

transpiration piedIl existe également des crèmes anti-transpirantes 2-en-1. Pratiques, elles hydratent les pieds tout en agissant sur la transpiration.

Akiléïne Gel Déo Anti-transpirant 

Ducray Hidrosis Control Crème Anti-Transpirante 

Akiléïne Crème anti-transpirante actif myco-préventif

SVR Spirial Crème

 

Le saviez-vous ?

Quelle est la différence entre un déodorant, un anti-transpirant et un détranspirant ? C’est très simple, le déodorant camoufle les odeurs, l’anti-transpirant régule la transpiration et le détranspirant bloque la transpiration.

 

Voici un tableau pour vous aider à y voir plus clair :

Si vous souhaitez juste camoufler les odeurs, le  déodorant sera adapté à votre besoin. Si vous souhaitez réguler et absorber la transpiration , un anti-transpirant sera idéale. Si vous êtes sujet à une transpiration excessive, le détranspirant sera parfait car il bloquera la transpiration en bouchant (quelques jours) les pores.

Lamazuna Déodorant Solide Végane

D’Âme Nature Brume Déo-Fraîcheur

Akiléïne Vaporisateur-déo anti-transpirant

Scholl Expertcare Déo Anti Transpirant Pieds

Etiaxil Détranspirant Peaux Normales Pieds Lotion

 

 

La transpiration est un processus naturel bienfaisant pour votre corps. Si celle-ci vous rend la vie impossible, vous trouverez forcément la solution adaptée à vos besoins sur notre site UniversPara.

 

Articles associés

Le psoriasis en 5 infos clés

Le psoriasis en 5 infos clés

Le psoriasis est une maladie qui touche principalement la peau. Elle peut être à la fois invalidante et difficile à accepter, car ses signes sont le plus souvent visibles. Souvent à l'origine d'une gêne physique et sociale, le psoriasis est pourtant assez fréquent...

Tatouage: entretien et soin de votre peau

Tatouage: entretien et soin de votre peau

Faire un tatouage n'est pas une décision que l'on prend à la légère. Le tatouage vous accompagnera votre vie durant. Mais il s'agit aussi d'un acte qui a des conséquences sur votre peau. Un tatouage nécessite donc d'une part entretien et soin de votre peau pour qu’il...

Renforcer vos ongles: mode d’emploi

Renforcer vos ongles: mode d’emploi

Nous ne sommes pas toutes égales quant à l'état et la santé de nos ongles. Le durcisseur d'ongles, les crèmes hydratantes, les compléments alimentaires deviennent alors nos meilleurs alliés pour fortifier ces derniers. Nous allons vous  détailler la meilleure façon de...

Pin It on Pinterest