Vitamine C : synthèse, liposomal ou naturelle, la quelle choisir ?

La vitamine C est une vitamine essentielle à notre organisme. En effet, elle possède de multiples propriétés indispensables à notre bonne santé.  Mais qu’est-ce que la vitamine C ? À quoi sert-elle ? Quels compléments alimentaires choisir ? focus sur la vitamine C.

 

La vitamine C : de quoi parle-t-on ?

La vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine principalement contenue dans les fruits et les légumes. Elle est synthétisée (fabriquée) dans les reins ou le foie de la plupart des mammifères. Malheureusement, ce n’est pas notre cas. De plus, elle est hydrosoluble (soluble dans l’eau), par conséquent, l’organisme ne peut la stocker ; elle est donc naturellement éliminée par les urines. C’est pourquoi avoir une alimentation équilibrée est très important. Car seuls celle-ci peut nous fournir un apport en vitamine C.

Cependant, la vitamine C est sensible a l’air, à la chaleur supérieure à 190° et à la lumière. De ce fait, si vous consommez des jus de fruits frais (jus d’orange) il est important de les boires rapidement.

Le saviez vous?

L’acide ascorbique doit son nom à la maladie qu’elle engendre en cas de carence : le scorbut. Cette maladie etait très frequente chez les marins qui ne pouvaient consommer suffisament d’aliments riches en vitamine C.

 

Ses superpouvoirs ?

La vitamine C a plusieurs rôles majeurs dans le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, elle lutte contre la fatigue, booste les défenses immunitaires, apporte bien-être émotionnel et possède des propriétés anti-oxydantes (anti-radicaux libres).

Mais ce n’est pas tout, elle favorise également l’absorption du fer et la régénération la vitamine E. Enfin, elle intervient dans la synthèse du collagène, une protéine indispensable dans le processus de la cicatrisation et à la structure normale de nombreux tissus comme les os, le cartilage, les vaisseaux sanguins, la peau…

Petit bonus : Dans vos cosmétiques, la vitamine C est un excellent anti-age grâce à ses propriétés anti-oxydante et coup d’éclat à votre peau.

 

Sous quelle forme ?

La consommation journalière pour un adulte est de 110 mg / jour. Néanmoins, comme dit un peu plus haut dans notre article, notre organisme ne peut la produire. C’est pour cela qu’il est indispensable de consommer quotidiennement de la vitamine C.

Notre astuce : On se lâche sur les fruits comme les oranges, l’argousier, l’acérola et le kiwi. Concernant les légumes, on privilégie des légumes crus comme le chou rouge, les poivrons et le cresson. Et rassurez-vous, il est très rare de faire un surdosage en acide ascorbique. En effet, on estime qu’il faudrait consommer 2000 mg soit 2 g de vitamine C par jour. Par exemple, une orange contient environ 106 mg de vitamine C. C’est-à-dire qu’il faudrait consommer approximativement 18 oranges par jour. Cela en fait des oranges!!

Enfin, les compléments alimentaires à base de vitamine C existent pour éviter les carences.  Vous aurez le choix entre 3 types de vitamines C :

 

La vitamine C synthétique

 

L’acide ascorbique est généralement fabriqué à partir de la fermentation de céréales comme le maïs. Mais on ne peut pas dire que c’est un acide ascorbique naturel puisqu’il est issu de diverses transformations qui utilisent la chimie. Elle possède les mêmes propriétés que la vitamine C naturelle à 2 détails prêts : elle est moins bien assimilée par notre corps et peut provoquer des désagréments digestifs (douleurs gastriques et abdominales).

Vitalité Vitamine C 1000mg Upsa

Vitascorbol 8 Heures

 

La vitamine C naturelle

 

Elle provient des fruits comme l’acérola ou le cynorhodon (rose hips). Ces fruits sont reconnus pour être très riches en acide ascorbique.

vitamine C

La vitamine C naturelle est mieux tolérée que la vitamine C de synthèse, mais elle est plus complexe à produire et donc plus chère.

Pour proposer des compléments alimentaires de vitamine C naturelle, les laboratoires réalisent un extrait, qui concentre le principe actif. Par exemple, les acérolas sont issus d’un extrait titré à 17% de vitamine C. Ainsi, 1 gramme d’acérola fournit 170 mg d’acide ascorbique naturel.

Acérola 1000 Bio Super diet

Acérola 1000 Vitamine C Bio Vegan Azinc

Vitamine C 1000 avec Rose Hips Solgar

Acerola Premium Herbesan

 

La vitamine C liposomale

 

vitamine c

La vitamine C liposomale permet d’améliorer l’assimilation de la vitamine C. En effet, la vitamine C est encapsulée dans des cellules graisseuses appelées liposomes. De ce fait, la vitamine C est absorbée par la muqueuse intestinale et les parois cellulaires. De plus, elle engendre moins d’effets indésirables.  La vitamine C utilisée est soit de synthèse, soit naturelle.

Vitamine C Lipo 500mg Biocyte

 

 

Ce qu’il faut retenir :

  • La vitamine C ou l’acide ascorbique est une vitamine non synthétisée par notre organisme indispensable à notre bonne santé.
  • Elle possède de multiples vertus : elle est anti-oxydante, anti-fatigue et booste-les défenses immunitaires.
  • Pour éviter les carences, on la retrouve principalement dans notre alimentation (fruits et légumes) ou dans des compléments alimentaires.

 

 

 

 

Articles associés

Pin It on Pinterest