La transpiration : Nos solutions !

Souvent associée aux mauvaises odeurs, la transpiration n’est pourtant pas votre ennemi. Il s’agit d’un phénomène totalement naturel et bienfaisant pour notre corps.

 

La transpiration, c’est quoi ?

 

La sueur est une solution aqueuse composée d’eau, de minéraux, d’anticorps, de déchets (ammoniaque, urée), d’acide lactique et de phéromones. Elle est produite par les glandes sudoripares qui se trouvent dans notre derme c’est-à-dire la deuxième couche de notre peau. La sueur est évacuée par nos pores, un petit orifice situé à la surface de notre peau. 

 

Les glandes sudoripares 

 

On en compte plus de 3 millions réparties sur tout notre corps. Les glandes sudoripares sont plus nombreuses sur les mains, les pieds, le visage et les aisselles. Il existe 2 types de glandes sudoripares : 

 

 

Les glandes eccrines 

 

Elles se situent sur tout le corps mais sont présentes en plus grosse quantité sur la paume des mains, la plante des pieds et le front. Leur canal excréteur débouche directement sur la surface de la peau et produit la plus grande partie de la sécrétion sudorale. La sueur sécrétée par les glandes eccrines est limpide et inodore. En effet, elle contient essentiellement de l’eau, un peu de sel minéraux et de l’acide lactique.  

 

Ses missions :

1- Elle régule la température de notre corps, on parle alors de thermorégulation. En effet, si notre corps dépasse les 37° elle va permettre de diminuer la température corporelle en libérant de la chaleur au niveau de la peau. C’est la transpiration de régulation thermique soit notre climatiseur naturel.

2 – Elle participe à l’élimination des toxines et des déchets présents dans notre sang.

3 – Elle embellit et protège notre peau. Elle nettoie les pores et rentre dans la composition du film hydrolipidique pour hydrater la peau.

4 – Elle maintient un pH acide (entre 4 et 6) pour une protection microbiologique de notre flore cutanée.

5 – Elle améliore la préhension (faculté de saisir avec un organe approprié).

 

 

Les glandes apocrines 

 

Elles se situent sur des zones bien définies comme les aisselles, le pubis, les parties génitales ainsi que les mamelons et sont annexées à l’appareil sébacé. La sueur qu’elles dégagent est laiteuse, visqueuse et épaisse car elle est riche en urée, ammoniaque et lipides. Son PH est peu acide (entre 6.2 et 7.5).  Les glandes apocrines sont activées à la puberté et contiennent des phéromones. D’où son rôle de reconnaissance olfactive qui n’a plus vraiment de sens de nos jours.

Et les odeurs nous direz-vous !

L’odeur de transpiration est simplement la décomposition par certaines bactéries pathogènes de notre flore cutanée associée à la sueurs des glandes apocrines. De plus, la présence de poils accentue ce phénomène car ils retiennent les sécrétions et offrent un milieu propice à la prolifération des bactéries.

 

 

L’hyperhidrose 

 

L’hyperhidrose ou hypersudation est une transpiration excessive des mains, des pieds et des aisselles. Elle peut être de 2 types : 

 

Localisée et primaire

D’origine génétique dans 90 % des cas, elle est due à un dysfonctionnement du système nerveux sympathique responsable de nos automatismes (battement du cœur…).

 

Secondaire 

Elle peut être localisée ou généralisée et est liée à une maladie neurologique ou endocrinienne (thyroïde, diabète, ménopause, stress, fièvre…).

 

Les effets indésirables 

  • Bromhidrose : Production d’une sueur malodorante. 
  • Infection bactérienne ou mycosique. 
  • Kératolyse ponctuée : Macération des pieds ou érosion de la couche cornée plantaire par les bactéries. 
  • Dyshidrose : Cloques miniatures qui apparaissent en général sur le bord des doigts ou des pieds. Elles sont souvent liées à un terrain eczémateux.  

 

 

Les traitements pour lutter contre la transpiration

 

Pour agir sur la transpiration, il existe plusieurs types de traitements comme par exemple l’excision des glandes sudoripares. Très invasif, cette intervention chirurgicale permet de couper les glandes responsables de l’hyperhidrose. Cette méthode est radicale mais il en existe d’autre alternatives.

Linjection de toxine botulique permet d’inhiber la sécrétion d’acétylcholine, responsable de la stimulation des glandes sudoripares. Le traitement apporte de bon résultats pendant environ 9 mois et est sans effet secondaire. 

Autre option ; la ionophorèse. Elle réduit la production de la sueur par courant électrique. Le principe est de tremper ses mains ou ses pieds dans un bac d‘eau et de faire passer un petit courant d’électricité d’intensité plus ou moins modérée. Cette technique peut être plus ou moins douloureuse.

Sinon pour agir plus simplement sur la transpiration, il existe des soins que l’on applique localement sur la peau. On les trouve sous différentes formes (sprays, sticks…)  pour femme, pour homme ou mixte. 

 

 

Les déodorants 

 

Il s’agit d’un produit cosmétique qui va venir masquer les mauvaises odeurs et absorber l’humidité si il possède des poudres comme le kaolin. Les déodorants s’adressent à ceux et celles qui souhaitent uniquement camoufler les mauvaises odeurs.

 

 

Lamazuna Déodorant Solide Végane 30g

Ce déodorant solide, à la senteur mixte, est fait à la main dans l’arrière-pays niçois, avec des ingrédients 100 % d’origine naturelle. Il grignote les bactéries présentes dans la transpiration, grâce à sa composition en huile essentielle de palmarosa et en bicarbonate de sodium.

Il ne bloque pas le processus naturel de transpiration mais empêche les mauvaises odeurs. Un déodorant naturel, redoutablement efficace et qui dure 4 mois ½ que rêver de mieux ? 

 

 

 

 

 

Les anti-transpirants 

 

Contrairement aux déodorants qui vont camoufler les odeurs, les anti-transpirants vont bloquer la sécrétion de la sueur en resserrant les pores des glandes sudoripares. C’est le rôle des sels chimiques ,comme par exemple, le célèbre sel d’aluminium qui fut longtemps pointé du doigts pour cause de risque du cancer du sein. 

 

Le saviez-vous ?

 

Depuis Mars 2020, le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs qui est un comité d’experts indépendants auprès de la Commission Européenne, informe que l’utilisation des sels d’aluminium sont considérés comme sûr car les doses auxquels nous sommes exposés est 2000 fois plus faible que la dose identifiée comme cancérigène. D’autant plus qu’il n’est pas absorbé par la peau. 

 

Tout comme les déodorants, les anti-transpirants se déclinent en différentes galéniques, pour les hommes, les femmes ou mixte.

 

 

 

Rogé Cavaillès Déo Absorb+ Spray Compressé 75ml

Grâce à sa formule enrichie en actifs 5 fois plus absorbant que le talc, cet anti-transpirant agit durablement contre les pics de transpiration et neutralise les mauvaises odeurs. Il est respectueux des peaux sensibles et laisse vos aisselles douces tout au long de la journée.

Son format compressé offre le même nombre d’utilisation qu’un format classique.

 

 

 

 

Les détranspirants 

 

Il s’agit d’un cousin proche de l’anti-transpirant sauf que contrairement à celui-ci, il va agir plus en profondeur et plus longtemps. En effet, il pénètre le canal sudoripare et va former un bouchon qui bloquera la transpiration pendant plusieurs jours. Ensuite, le bouchon va être repoussé au fur et à mesure et sera totalement éliminé grâce au renouvellement cellulaire.

 

 

SVR Spirial Extrême 20ml

Ce détranspirant est idéal pour toutes les peaux même les plus sensibles.

Il régule la transpiration dès la première application grâce à sa formule hautement concentrée en agents sudo-régulateurs pour réguler la transpiration, absorber l’humidité et lutter contre les mauvaises odeurs.

 

 

 

Le phénomène de transpiration n’a désormais plus de secret pour vous ! Et n’oubliez pas que même si il n’est pas agréable de transpirer, il faut garder en tête que c’est un phénomène biologique naturel aux multiples vertus pour la santé.

 

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sure, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Pin It on Pinterest