La prise de poids… un principe a priori simple

Le principe de prise de poids : le déséquilibre alimentation/ activité

Le principe de prise de poids dans son schéma initial est très simple à comprendre. Il résulte d’un déséquilibre entre le nombre de calories que notre corps emmagasine et le nombre de calories que notre corps dépense quotidiennement.

Côté apports en calories on trouve essentiellement l’alimentation. Plus ou moins grasse, plus ou moins équilibrée et variée, ces différents critères apportent une quantité plus ou moins importante de calories à notre organisme. Ces calories sont essentielles car elles sont ni plus ni moins que l’énergie vitale dont notre corps a besoin. Néanmoins ces dernières doivent être brulées et « consommées » par les différentes activités de notre corps. Si un excédent de calories demeure c’est là que la graisse se forme (on appelle ce processus la lipogenèse).

Côté dépenses énergétiques et calorique notre organisme n’est pas en reste. Bien entendu l’activité physique est un poste de dépense énergétique qui vient tout de suite à l’esprit (surtout lorsque on commence à parler régime). Pourtant elle ne représente que 20 à 30% de nos dépenses énergétiques. Plus notre activité physique ou sportive quotidienne est importante plus notre organisme brûle de calories (et en nécessite pour fonctionner correctement).

D’autre part les calories servent également à réaliser les « tâches de fonds » de notre activité quotidienne. La bonne digestion des aliments par notre organisme, essentielle à la bonne assimilation, nécessite par exemple une dépense en calories. Il en va de même pour le stockage des aliments et leur transformation. Cette activité représente 10% de nos dépenses énergétiques.

Enfin, même au repos, notre organisme consomme des calories pour maintenir le bon fonctionnement de nos fonctions vitales. C’est ce qu’on appelle le métabolisme de base. Cela englobe la respiration, le fonctionnement des organes et des cellules. 60 à 70% de nos dépenses énergétiques sont ainsi le fait du métabolisme de base.

Quelques exemples (données indicatives variant selon le métabolisme de l’individu) :

1h de sommeil ou de repas = 60 Kcal

1 h d’activité assise (TV, lecture, transports,…) = 90 Kcal

1 h d’activité debout (ménage, toilette,…)= 120 Kcal

1 h de marche, gymnastique, jardinage = 170 Kcal

1 h de sport= plus de 300 Kcal

Les calories apportées par notre alimentation doivent donc, idéalement, couvrir, sans les dépasser, besoins énergétiques globaux de notre corps.

 

Quels sont les besoins énergétiques journaliers d’une femme selon son âge ?

Les besoins énergétiques quotidiens et le degré d’activité pratiqué évoluent selon l’âge. Les données suivantes sont des données moyennes, mais elles permettent d’avoir une idée assez précise sur le nombre de calories nécessaires pour un fonctionnement correct de l’organisme.

  • Adolescentes (13-19 ans) : 2300 à 2600 Kcal/j
  • 20-40 ans / Femmes inactives : 1900 Kcal/j
  • 20-40 ans /Femmes actives avec activité physique moyenne : 2200 Kcal/j
  • 20-40 ans / Femmes actives avec activité physique importante : 2600 Kcal/j
  • 40-60 ans / Femmes inactives : 1800 Kcal/j
  • 40-60 ans / Femmes actives avec activité physique moyenne : 2000 Kcal/j
  • 40-60 ans / Femmes actives avec activité physique importante : 2400 Kcal/j
  • Femmes enceintes : 2150 à 2250 Kcal/j
  • Femmes allaitantes : 2500 Kcal/j

 

 

Articles associés

Le Tryptophane, un acide aminé qui vous veut du bien

Le Tryptophane, un acide aminé qui vous veut du bien

Le tryptophane (L-tryptophane) est un acide aminé qui joue un rôle important dans le corps humain. C'est le  précurseur de la mélatonine, de la sérotonine et de la dopamine, qui sont des neurotransmetteurs essentiels pour la régulation du sommeil, de l'humeur, de...

Le thé Matcha et la cérémonie du thé au Japon

Le thé Matcha et la cérémonie du thé au Japon

Aussi appelée Chanoyu, la cérémonie du thé au Japon est un rituel bouddhiste dans lequel le thé matcha (thé vert en poudre) est préparé de manière cérémoniale. Elle est apparue tout d'abord en Chine vers le 12ème siècle. Cette cérémonie unique et ancestrale apporte au...

Pin It on Pinterest