Le thé Matcha et la cérémonie du thé au Japon

Aussi appelée Chanoyu, la cérémonie du thé au Japon est un rituel bouddhiste dans lequel le thé matcha (thé vert en poudre) est préparé de manière cérémoniale. Elle est apparue tout d’abord en Chine vers le 12ème siècle. Cette cérémonie unique et ancestrale apporte au thé Matcha ainsi préparé, une autre dimension. Elle se mélange à de nombreux rites bouddhistes, et confère à ces moments une zénitude pleine et entière. Vous allez découvrir ce thé si différent des nombreux autres thés,  et par la même, la cérémonie que les Japonais aiment encore à partager.

Le thé Matcha

thé matcha

Qu’est-ce que le Matcha ?

Le thé Matcha c’est un thé vert cultivé et produit par des artisans cultivateurs au Japon. Quelques semaines avant la récolte, on protège les buissons des rayons directs du soleil. Ce sont les plus jeunes feuilles que l’on récolte, sèche et broie pour obtenir la couleur vert clair du Matcha en une poudre très délicate. Cette poudre est mélangée avec de l’eau chaude dans un bol à Matcha. La feuille de thé est entièrement consommée ce qui apporte une quantité phénoménale d’antioxydants, en effet  plus de 100 fois plus que dans un thé infusé !!!

Quel goût a le thé Matcha ?

La saveur du thé vert matcha est très particulière : très riche en bouche. Cette boisson ne fait donc pas toujours l’unanimité : certains en raffolent, et d’autres la trouvent pas bonne du tout. C’est l’un des thés victime du tout ou rien : soit on adore, soit on déteste ;-), et comme vous pourriez le dire à vos enfants : il faut goûter avant de dire que ce n’est pas bon 😉 !!!

Ses bienfaits sur la santé

Le Matcha est à lui seul antioxydant, draineur, anti-âge, il améliore la concentration et favorise la bonne humeur. Il booste également vos défenses immunitaires.

Mais  il ne faut pas trop en consommer, car le thé, quel qu’il soit, diminue l’absorption du fer dans vos intestins. Et même si il contient 2 fois moins de caféine que le café, mieux vaut éviter d’en consommer en fin de journée, optez plutôt pour des tisanes ou infusions.

La Cérémonie du Thé Matcha au Japon

cérémonie du thé

Le thé Matcha est préparé de manière cérémoniale par un expert et servi à des invités dans le respect de la tradition zen. Autrement dit, dans le calme le plus absolu. Les convives ne peuvent pas être plus de 5 à la fois. L’hôte et les invités doivent revêtir un kimono.  Dans la tradition, cette cérémonie doit s’opérer dans un pavillon dédié. Elle dure environ quatre heures.

A la base, ce rituel était religieux et pratiqué dans des monastères bouddhistes. Les samouraïs et les nobles en buvaient également et préparaient le thé Matcha.  Il faut savoir que jusqu’au 11ème siècle le thé était une denrée rare et précieuse.

Cette cérémonie se décompose en plusieurs parties, la réception des invités, ensuite ces derniers doivent se laver les mains et rincer leur bouche, puis attendre que leur hôte leur fasse signe d’entrer. Comme partout au Japon, les chaussures doivent être laissées à l’extérieur du pavillon. Il peut être servi un repas léger. L’expert regroupe les ustensiles nécessaires et la cérémonie peut commencer.

Avec une cuillère en bambou, le chashaku, le maître de cérémonie prélève de la poudre de thé Matcha qu’il dépose dans le bol. Ce dernier entre dans le rite, il doit, en principe, être en céramique et décoré sur un seul côté. L’expert ajoute de l’eau chaude puis fouette la préparation avec un petit fouet en bambou, le chasen, jusqu’à obtenir une boisson mousseuse. (Sachez que le Matcha ne se dissout pas, si vous ne fouettez pas votre thé, celui-ci sera des plus compactes 🙁  ). Il tend alors le premier bol à l’invité d’honneur, qui salue en guise de remerciements. L’invité doit alors boire en tenant le bol de façon à ce que les convives voient le décor. Une fois que chacun est servi. Le maître de cérémonie lave les ustensiles et les présente aux invités. Enfin, il raccompagne les invités à l’entrée du pavillon.

cérémonie du thé

Conclusion

 

Il n’est pas nécessaire de faire tout ce cérémonial pour apprécier le thé Matcha 🙂 . N’hésitez cependant pas à le goûter, le partager, en discuter, et si vraiment vous ne l’appréciez pas, la gamme des thés existants est telle que vous allez trouver votre bonheur, alors à vos bouilloires, prêt, buvez 😉 !

 

 

Articles associés

Le psoriasis en 5 infos clés

Le psoriasis en 5 infos clés

Le psoriasis est une maladie qui touche principalement la peau. Elle peut être à la fois invalidante et difficile à accepter, car ses signes sont le plus souvent visibles. Souvent à l'origine d'une gêne physique et sociale, le psoriasis est pourtant assez fréquent...

Pin It on Pinterest