Huile végétale de Rose Musquée

 

L’huile végétale de rose musquée est très riche en Oméga 3 & 6. Elle est l’alliée des peaux sèches et des peaux matures grâce à son pouvoir régénérant, assouplissant et nutritif.

Elle contient également différentes vitamines et phytostérols aux propriétés cicatrisantes idéales pour lutter contre les vergetures.

Faisons un focus sur ses origines, ses propriétés et son utilisation.

Son histoire

Le rosier muscat ou rosa rubiginosa de son nom latin est un arbuste de 3 à 4 m de haut qui pousse à l’état sauvage au Chili et dans la Cordillère des Andes.

Ses branches sont longues et épineuses et ses fleurs blanches ou roses donnent des fruits appelés cynorrhodon.rose musquée

D’ailleurs ses fruits s’ils sont non traités chimiquement sont comestibles.  Leur goût est particulièrement apprécié et un seul petit cynorrhodon apporte plus de vitamine C qu’un gros citron. C’est pour ces raisons que l’on peut retrouver ce fruit dans des compléments alimentaires ou en fruit séché.

Les graines, par pression à froid, donnent l’huile végétale de rose musquée dont ses composants sont connus pour leur action dans la lutte contre les effets de l’âge sur la peau.

 

Ses propriétés

L’atout exceptionnel de cette huile végétale est sa richesse en oméga 3 (28%) et oméga 6 (47%).

Le saviez-vous ?

Ces omégas sont classés acide gras essentiels car l’organisme humain en a absolument besoin et ne peut les fabriquer lui-même.

rose musquéCes acides gras entrent dans la composition des céramides qui favorisent la bonne cohésion des cellules de la peau entre elles, ce qui permet de limiter les pertes en eau de la peau et ainsi maintenir une bonne hydratation de celle-ci.

C’est pour cela que l’un des principaux signes d’insuffisance en oméga 3 et 6 est la peau sèche.

Elle contient également des omégas 9 (14%) ainsi que des vitamines A et E aux propriétés anti-oxydantes, de la vitamine K qui stimule la circulation sanguine et des phytosterols ainsi que des squalènes qui entrent dans la composition de la peau.

 

 

Ses indications

Vous l’aurez compris, sa composition fait de cette huile un soin idéal pour la peau.

 

Les rides :

Grâce à sa composition en antioxydants, en phytostérols, squalène et omégas, l’huile de rose musquée lutte contre le vieillissement cutané ce qui la rend particulièrement intéressante pour agir contre les rides

  • Le mélange anti-âge :

1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat, dilué dans 4 gouttes d’huile végétale de rose musquée, à appliquer le soir sur une peau propre.

 

Les vergetures, cicatrices et taches pigmentaires

L’huile végétale de rose musqué a des vertus cicatrisantes, régénérantes, nourrissantes et assoupissantes, idéales contre les cicatrices anciennes ou récentes, les brûlures, l’eczéma, les coups de soleil…

  • Astuce prévention des vergetures :

Appliquez 20 gouttes de rose musquée matin et soir sur les endroits sensibles aux vergetures comme la poitrine, le ventre et les cuisses.

 

La peau sèche

L’huile végétale de rose musquée est idéale pour les peaux sèches et/ou en manque d’éclat.

Son indice de comédogénicité étant de 3, elle sera déconseillée aux peaux mixtes à grasses. En effet, elle risque d’entrainer la formation de comédons (les boutons, les microkystes ou encore les points noirs).

  • Astuce beauté anti-peau sèche  :

Diluez 4 gouttes d’huile essentielle de palmarosa dans 4 gouttes d’huile végétale de rose musquée.

 

Couperose

Même si l’huile végétale de calophylle  est la spécialiste de la lutte contre la couperose, l’huile végétale de rose musquée peut également agir sur les rougeurs diffuses.

Melvita Huile De Rosier Muscat Biorose musqué

Natessance Huile à la Rose Musquée

Puressentiel Huile Végétale Bio de Rose Musquée

Pranarôm Huile Végétale de Rose Musquée Bio

 

 

Huile de rose musquée ou d’Églantier ?

 

On a souvent tendance à confondre ces deux plantes, car elles sont cousines proches et que l’églantier est aussi appelé rosier sauvage. De plus, les huiles végétales de ces deux plantes s’obtiennent généralement de la même façon et leurs compositions et propriétés sont très similaires.

Leur différence réside dans le fait que l’églantier est originaire d’Europe.

 

Précautions d’emploi

Un des gros avantages de l’huile végétale de rose musquée est qu’elle peut être utilisée par toute la famille à partir de 3 mois y compris par les femmes enceintes.

Cependant, cette huile est très sensible à l’oxydation. C’est pourquoi il convient de la conserver dans un endroit frais ou même très frais comme le réfrigérateur, dans son flacon d’origine fermé, à l’abri de l’air et de la lumière, après ouverture.

 

Articles associés

10 huiles essentielles apaisantes

10 huiles essentielles apaisantes

Nous avons tous, à certains moments ou à d'autres, le pouls qui s'accélère, les nerfs qui se pelotent, le corps qui se contracte, par contrariété, énervement, stress, angoisse...  Il existe des moyens naturels pour faire tomber la pression, et retrouver calme et...

4 huiles essentielles anti douleur

4 huiles essentielles anti douleur

Il nous arrive à tous d'avoir des douleurs bénignes mais dérangeantes, perturbantes. Avant de vous tourner vers des médicaments, il existe des méthodes naturelles pour calmer la douleur: les huiles essentielles. De plus en plus, les vertus des huiles essentielles sont...

Pin It on Pinterest