Huile végétale de Calophylle ou de Tamanu

L’huile de Calophylle a traversé les océans pour vous aider à soulager les troubles de la circulation.

Zoom sur cette huile végétale pas comme les autres.

 

L’histoire de l’huile de Calophylle

Le calophylle ou calophyllum inophyllum (en latin) est un grand arbre d’environ 20 mètres de haut originaire d’Asie tropicale. Il fait partie de la famille des Clusiacées.calophylle

Il se développe notamment dans l’océan Indien et dans les îles du Pacifique comme à Tahiti où les tahitiens lui donnent le nom de Tamanu.

Son tronc est crevassé et noirâtre, ses feuilles sont de grandes tailles et ses fleurs blanches diffusent un parfum agréable. Ses fruits en grappes sont sphériques et contiennent une noix qui renferment une amande jaune à deux lobes.

C’est cette amande, qui par pression à froid, produit l’huile végétale de calophylle. Cette huile possède des propriétés thérapeutiques très intéressantes

 

Ses propriétés principales

 

Contrairement à la plupart des huiles végétales qui sont très utilisées pour la beauté de la peau, celle de calophylle à des propriétés cosmétiques qui sont moins développées mais qui reste intéressantes pour certains besoins. Elle est riche en oméga 6 et 9 aux propriétés régénérantes et adoucissantes ainsi qu’en vitamine E qu’on ne présente plus comme un super antioxydant.

Mais c’est surtout grâce à sa teneur en calophyllolide, en polyphénols complexes, en inophyllum A et en calaustraline que l’huile végétale de calophylle doit ses propriétés antibactériens, cicatrisants, fluidifiants et anti-inflammatoires.

Sa couleur est vert doux à vert foncé et son odeur est légère avec une note de noix.

 

Ses indications

Grâce à ses vertus exceptionnelles, l’huile végétale de calophylle est très utilisée pour :

 

Les problèmes de circulation

Elle protège les capillaires, les artères et les veines en les tonifiant et améliore la circulation sanguine en fluidifiant le sang. Elle est idéale pour les Jambes lourdes, cernes, varices, hémorroïdes, cellulite…

En massage, elle agit sur les vaisseaux sanguins et lymphatiques pour des jambes légères.

  • Pour les jambes lourdes : 1 goutte d’huile essentielle de Lentisque Pistachier ou de Cyprès de Provence dans 4 gouttes d’huile végétale de calophylle, massez en partant de la cheville jusqu’aux cuisses.
  • Pour les cernes : Le matin, sur une peau propre, appliquez 2 gouttes d’huile végétale. Massez la zone concernée, sans appuyer, mais en faisant pénétrer.

 

Anti-inflammatoire :

L’huile végétale de Calophylle est antalgique. Elle peut calmer la douleur et a également un effet anti-inflammatoire. Elle s’avère idéale pour une préparation physique ou pour calmer les douleurs articulaires ou musculaires.

  • Pour une douleur articulaire, associez 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans 10 gouttes de Calophylle. Massez la zone concernée 3 fois par jour.

 

 Les affections de la peau

Elle est recommandée en cas de psoriasis, d’eczéma, de couperose ou d’acné. Cependant, pour ce dernier, l’huile de Calophylle a un indice de comédogénicité de 2, elle sera conseillée pour les peaux mixtes afin de lutter contre les petits boutons d’acné même si l’huile végétale de Jojoba est plus indiquée.

Pour agir contre l’acné, n’hésitez pas à l’associer avec l’huile essentielle de tea tree.

Phytosun Huile Végétale Bio Calophylle

Pranarôm Huile végétale Bio Calophylle

 

Précautions particulières

En dessous d’une température de 25°, l’huile de calophylle peut se figer. Pour y remédier, passez le flacon sous un filet d’eau chaude et le tour est joué. Cette huile végétale n’a pas de contre-indication particulière, elle peut être utilisée sur la peau de toute la famille y compris les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

À noter néanmoins, que si vous êtes sous traitement anticoagulant, nous vous conseillons de demander conseil auprès de votre pharmacien ou médecin.

Articles associés

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Dans la famille des menthes, je demande la menthe poivrée. La menthe poivrée est une plante hybride issue de la mentha aquatica (menthe aquatique) et de la mentha spicata (menthe verte). Elle est d’ailleurs la menthe la plus utilisée en phytothérapie pour ses...

10 huiles essentielles apaisantes

10 huiles essentielles apaisantes

Nous avons tous, à certains moments ou à d'autres, le pouls qui s'accélère, les nerfs qui se pelotent, le corps qui se contracte, par contrariété, énervement, stress, angoisse...  Il existe des moyens naturels pour faire tomber la pression, et retrouver calme et...

Pin It on Pinterest