Anti-inflammatoires naturels : La naturopathie contre les douleurs

Les rhumatismes, courbatures, tendinites, angines… ou même l’eczéma sont des inflammations courantes qui peuvent engendrer des douleurs sans conséquence grave. Malheureusement, suivant leur intensité, ces douleurs peuvent perturber votre quotidien. C’est pourquoi des médicaments allopathiques, comme l’ibuprofène, sont formulés pour calmer les inflammations. En effet, ces anti-inflammatoires ont la propriété de les apaiser et de soulager la douleur. Cependant, ces médicaments peuvent entraîner des effets indésirables, notamment au niveau de l’estomac. Heureusement, des solutions naturelles existent pour calmer les inflammations, elles n’entraînent pas les mêmes conséquences. Focus sur 7 anti-inflammatoires naturels :

 

 

Le Curcuma

anti-inflammatoires

Le curcuma est un arbuste tropical, dont les racines ou rhizomes sont particulièrement usités pour relever nos petits plats. Il s’agit d’un des principaux constituants des poudres de curry et de certaines moutardes. Mais, le curcuma est également reconnu comme un puissant anti-inflammatoire et anti-oxydant. Il agit sur les douleurs articulaires et contribue au confort digestif. L’efficacité du curcuma est aussi renforcée en présence de bromélaine (actif issu de la tige d’ananas) ou de pipérine (actif issu du poivre).

 

 

Les Oméga 3

anti-inflammatoires

Les vertus des oméga 3 sont particulièrement reconnus. En effet, les oméga 3 à longues chaines (EPA et DHA) possèdent de nombreuses propriétés essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont particulièrement utilisés pour la santé du système cardio-vasculaire et du cerveau. Mais, les oméga 3 sont, aussi, des anti-inflammatoires naturels qui aident à réduire les douleurs articulaires et les inflammations cutanées. Le plus ? Il permet d’hydrater votre peau, idéale en cas d’eczéma.

Le saviez vous ?

A l’inverse des omega 3, les omegas 6 sont pro inflammatoires. C’est à dire qu ils peuvent augmenter les inflammations. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir une alimentation equilibrée et riche en omega 3.

 

 

La Camomille romaine

anti-inflammatoires

 

Principalement utilisée en tisane le soir pour se relaxer, la camomille romaine a également des propriétés anti-inflammatoires. Elle est très efficace pour lutter contre les douleurs spasmodiques comme les douleurs de règles ou intestinales. Elle est par ailleurs recommandée en compresse imbibée d’eau florale de camomille pour calmer les inflammations du contour des yeux (poches, irritations…).

 

 

L’huile essentielle de Gaulthérie

anti-inflammatoires

 

Si on devait choisir l’huile essentielle anti-inflammatoire par excellence, celle de gaulthérie serait en haut du podium. En effet, sa composition est très riche en salicylate de méthyle reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Elle s’utilise par voix cutané, diluée dans une huile végétale comme l’huile de calophyle qui possède pareillement des vertus anti-inflammatoires. Cependant, l’huile essentielle de gaulthérie est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante et chez les enfants de moins de 6 ans.

 

 

La Reine des Prés

 

Cette plante est à l’origine d’une des plus grandes découvertes scientifiques : l’acide acétylsalicylique (l’aspirine). En effet, les sommités fleuries de la reine des prés contiennent naturellement des dérivés salicylés qui entrent justement dans la composition de l’aspirine. Ces molécules confèrent à cette plante, une efficacité pour lutter contre toutes les douleurs et les inflammations. Pour une action plus ciblée sur les douleurs articulaires, l’association de la reine des prés avec le cassis permet de diminuer de façon considérable la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. La reine des prés est déconseillée pour les personnes allergiques aux dérivés salicylés.

 

 

L’Harpagophytum

 

L’harpagophytum ou griffe du diable participe au bon fonctionnement des articulations. En effet, les tubercules de la racine secondaire sont riches en gluco-iridoides, des molécules dont les activités anti-inflammatoires et antidouleur sont indéniables. Elle est idéale pour lutter contre l’arthrose et les rhumatismes. Cette plante est également réputée chez les sportifs pour lutter contre les tendinites ou douleurs articulaires dues à l’effort.

 

 

L’argile verte

 

L’argile verte, utilisée en cataplasme, c’est-à-dire en couche épaisse sur la peau, a des propriétés anti-inflammatoires, antidouleurs, reminéralisantes… et anti-bactériennes.

Comment préparer l’agile pour faire un cataplasme ?

Verser la poudre d’argile dans un récipient en verre et ajoutez de l’eau petit à petit, en mélangeant, jusqu’à obtention d’une consistance épaisse. Appliquez la pâte directement sur la peau, puis recouvrez avec une gaze. Pour une efficacité renforcée, appliquez une source de chaleur comme une bouillotte directement sur le cataplasme. Retirez-le dès que l’argile verte est sèche.

Astuce beauté :

En cas de boutons d’acné, utilisez directement l’argile verte sur le visage pour purifier votre peau et calmer l’inflammation des petits boutons.

 

N’hésitez pas à demander conseils auprès de votre pharmacien ou médecin.

 

 

 

 

Articles associés

Le Tryptophane, un acide aminé qui vous veut du bien

Le Tryptophane, un acide aminé qui vous veut du bien

Le tryptophane (L-tryptophane) est un acide aminé qui joue un rôle important dans le corps humain. C'est le  précurseur de la mélatonine, de la sérotonine et de la dopamine, qui sont des neurotransmetteurs essentiels pour la régulation du sommeil, de l'humeur, de...

Pin It on Pinterest