Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou… qu’on les aime ou pas, une chose est sûre, les poils incarnés, on n’en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer les bons gestes à suivre pour les éviter !

 

Qu’est-ce-que les poils incarnés ?

Les pois incarnés surviennent lorsqu’un poil se replie et pousse sous la peau plutôt que de la percer et de pousser à l’extérieur de celle-ci. Ils peuvent entrainer des petits boutons enflammés à l’endroit où le poil devrait sortir.

Généralement, le problème reste d’ordre esthétique, mais ils peuvent aussi causer des irritations et même de petites douleurs. Ils s’infectent parfois, il faut donc y prêter attention. Ils se situent notamment au niveau des zones de rasages et d’épilation, leur localisation sur d’autres zones du corps reste anecdotique. Chez les femmes, ils apparaissent au niveau des aisselles, des jambes ou du pubis. Pour les hommes, le visage en est leur première victime, puis le cou ou le torse.

 

La cause des poils incarnés

C’est un fait reconnu que la principale cause du poil incarné est le rasage ou l’épilation. Coupé, ras ou épilé, le poil a des difficultés à passer la barrière cutanée et pousser sous la peau. Certaines techniques d’épilation/rasage vont favoriser l’incarnation des poils, cependant, cela varie beaucoup d’une femme à une autre. Pour éviter cela, il faut prioriser les types d’épilations douces. Vous pourrez trouver tous nos produits dans le rayon épilation dans notre sélection.

 

Le rasoir

C’est la solution la plus simple à utiliser, rapide, efficace et sans douleur, les femmes le préfèrent très souvent. Cependant, il est important de vérifier certains éléments pour éviter l’incarnation des poils :

  • Utiliser un rasoir à une seule lame
  • Les lames doivent être propres
  • Elles doivent être bien aiguisées pour couper les poils et ne pas les arracher
  • Utiliser une crème à raser pour aider les lames à glisser sur la peau
  • Raser dans le sens de la pousse

 

L’épilation ou épilation à la cire

L’épilation est le mode de retrait des poils le plus  « clean » et elle espace la fréquence entre deux séances. Elle enlève le poil à sa racine. Mais, cette technique est plus douloureuse et elle privilégie la repousse de poils incarnés, car celle-ci peut endommager la racine du poil et lors de sa repousse, il poussera en travers et restera sous la peau. Pour éviter cela, il faut bien préparer sa peau :

  • Procédez à l’épilation après la douche pour ouvrir ses pores et faciliter ainsi, le retrait des poils
  • Laisser une longueur de 5 mn environ
  • Utiliser une cire chaude qui agira sur les pores de la peau tout comme la douche

Comment traiter les poils incarnés ?

La meilleure solution, si vous en constatiez l’apparition, serait de ne pas y toucher. Le gratter ou essayer de le retirer à la pince à épiler pourrait provoquer une inflammation ou une infection. Il faut aussi éviter de raser ou épiler la zone où il se situe. Dans la plupart des cas, le poil finira par percer la peau sans intervention. Si le poil apparaît à la surface de la peau et uniquement dans ce cas, vous pouvez tenter de le retirer délicatement à l’aide d’une pince à épiler. Mais n’essayez pas d’extraire un poil sous la surface de la peau, vous pourriez empirer les choses.

Pour les éviter dans l’absolu, on vous conseille d’effectuer des gommages corporels, régulièrement, et de toujours hydrater votre peau pour l’assouplir et la nourrir. Découvrez tous nos gommages et le rayon hydratation.

Voici aussi nos produits chouchous en matière d’épilation, pour une peau toute douce.

 

Notre sélection de produits anti-poil incarnés

Si vous avez constamment des poils incarnés, découvrez cette crème hydratante pour les peaux sensibles qui permet également de les prévenir. Sa technologie Urée Pure vous offre 24 heures d’hydratation.
Elle lisse et assouplit la peau. SVR Xerial 30 crème corps réduit efficacement l’aspect granuleux de la peau et l’hydrate durablement.

Enrichi en beurre de karité et en allantoïne, elle nourrit, protège et apaise les sensations d’inconfort.

L’urée a des propriétés bénéfiques pour les poils et la régénération cellulaire, découvrez notre article juste ici pour en savoir plus…

 

Utilisable sur le visage et le corps (zones intimes incluses), ce gel prévention  permet d’apaiser la peau après l’épilation, de retarder la repousse et de prévenir l’incarnation de poils.

Ce gel-crème à la texture fondante, non collante et non grasse apaise, adoucit et hydrate immédiatement la peau. Il réduit l’apparition de poils incarnés et de rougeurs. Il ralentit la repousse des poils et convient à tous les types de peaux.

Bénéfices : il apaise, hydrate, prévient l’apparition de poils incarnés, ralentit la pousse des poils

Espacez les épilations tout en prenant soin de votre peau avec le Gel Frais Post-Épilation Decléor. À appliquer 24 h après l’épilation pendant 7 jours.

 

Garancia Crème Ensorcelante, une crème magique qui va nourrir et hydrater durant 24 heures, gommer sans grain, lisser et raffermir la peau. Découvrez là ! Ses fonctions :

Nourrir et hydrater durant 24 H

Gommer sans grain et lisser

Raffermir votre peau !

La galénique de cette formule a été travaillée pour former un patch non occlusif qui maintient l’humidité de la peau. Elle laisse un film (non gras), avec un effet seconde peau qui va pénétrer immédiatement. Vous pourrez vous habiller directement après l’avoir appliquée. Pour une efficacité renforce, associez la formule ensorcelante avec le pschitt magique corps.

 

Vous savez maintenant comment prévenir et traiter ces petits désagréments que sont les poils incarnés. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’épilation, et découvrir nos petits conseils, vous pouvez aussi lire notre article sur l’épilation en cliquant ici.

Articles associés

l’aphte : ça fait mal!!!

Au cours de votre vie, vous serez ou vous avez probablement été confrontés à un aphte. En effet, cette affection qui survient à partir de l'enfance est très fréquente. Mais bien qu'il soit généralement bénin, l'aphte peut être gênant et causer des fortes douleurs....

Pin It on Pinterest