L’urée, une formidable molécule

L’urée, ou carbamide, est une molécule issue des acides aminés naturellement présents dans la peau et plus précisément dans notre sueur. Elle est synthétisée au niveau du foie, à partir d’ammoniaque et de la dégradation des acides aminés. Elle est ensuite éliminée dans les urines ou dans la transpiration.

Rassurez-vous, l’urée utilisée dans les produits cosmétiques est fabriquée industriellement à partir d’ammoniaque et de dioxyde de carbone et peut rentrer dans la composition de certains produits Bio. Dans vos soins pour le corps, vous la retrouverez sous l’appellation d’urea. Les propriétés de l’urée sont notamment intéressantes pour la peau et le cuir chevelu. C’est pourquoi il n’est pas rare de retrouver ce composant dans les produits cosmétiques.

En fonction de sa concentration, l’urée aura différentes actions :

> à 10% : hydratante

< à 10% : kératolytique et hydratante

Elle est idéale pour les peaux sèches à très sèches, rugueuses ou squameuses comme celles sensibles au psoriasis et l’eczéma. Cependant, elle est également adaptée aux peaux sensibles à imperfections.

Ses propriétés hydratantes

L’urée fait partie des composés hygroscopiques, c’est-à-dire qu’elle absorbe l’humidité de l’air, permettant ainsi de maintenir naturellement l’hydratation de la peau. Lorsque l’urée entre dans la composition de vos soins avec une concentration inférieure à 10%, elle est humectante et donc hydratante. Elle a la particularité d’attirer l’eau dans la couche supérieure de l’épiderme. De ce fait, elle est très utilisée pour lutter contre la sécheresse cutanée et les démangeaisons. Résultat : la peau est protégée, réparée et hydratée. 

Son pouvoir kératolytique

A partir de 10%, l’urée a un effet kératolytique (gommage sans grain). Elle a la capacité de dissoudre la kératine en altérant la configuration des chaînes protéiques et favorise ainsi l’élimination des squames et des cellules mortes. C’est une excellente alternative aux acides de fruits (AHA) pour les peaux sensibles ou intolérantes. Enfin, elle stimule le renouvellement cellulaire et facilite la pénétration de l’eau dans la peau.

Résultat : vous pouvez dire adieu à la peau de crocodile, votre peau est plus douce, plus lisse et apaisée !

CeraVe SA Crème Anti Rugosités concentrée à 10% d’urée

Topicrem UR-10 crème lissante anti rugosités

Le saviez-vous ?

À partir d’une concentration à 30 %, l’urée devient votre meilleure alliée pour lutter contre les poils incarnés. Cette concentration est idéale pour les zones comme le coude et le genoux sujettes à un épaississement excessif de la couche cornée.

L’urée, l’actif chouchou de nos petons 

C’est également l’actif favori de nos mains et pieds. Elle vient hydrater et, en fonction de sa concentration, traiter les callosités, les crevasses, cornes et durillons. 

Scholl Crème Reconstituante K+ concentré à 25% d’urée 

Les gammes enrichies en urée 

Chez UniversPara, nous avons répertorié les gammes qui contiennent de l’urée à diverses concentrations. Pour information, le chiffre noté à côté du nom du produit correspond à la concentration en urée dans celui-ci.

Iso-urea de La Roche Posay 

Xerial de SVR 

Urea Repair de chez Eucerin 

Et voilà, cette formidable molécule n’a désormais plus de secret pour vous ! Votre peau n’attend plus qu’une chose : la tester. Si vous souhaitez découvrir de nouveaux actifs, nous vous invitons à lire notre article sur l’acide hyaluronique.

Articles associés

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Un point noir, également connu sous le nom de comédon ouvert, sont des amas graisseux légèrement surélevés comme des petits bouchons qui apparaissent sur la peau en raison de pores obstrués. L'appellation points noirs vient du fait que la surface soit sombre. Ces...

Pin It on Pinterest