Gommage corps

Gommage corps: Crèmes exfoliantes pour les gommages du corps

Tout à la fois soin de beauté et d'hygiène, le gommage tient une place à part dans les soins du corps. La beauté passe souvent par le soin de la peau... et retrouver une peau saine et douce n'est pas si difficile (et tellement plus agréable au toucher qu'une peau de " croco "). Il existe 3 types de gommages : le gommage pour le corps, le gommage visage, et le gommage des cheveux. Vous êtes dans l'espace dédié aux gommages pour le corps. Suivez ces quelques indications pour vous orienter sur le futur choix de votre gommage corps. Voici quelques indications sur ses bénéfices, son utilisation... Et oui mesdames ! Il n'est pas nécessaire de se déplacer en institut pour avoir une jolie peau. Appréciez les différentes textures et le pouvoir exfoliant de cette sélection de gommages pour le corps. Vous êtes pluôt lotion, gel douche gommant, pierre ponce, crème de gommage? Pas de soucis vous trouverez sans aucun doute dans ce rayon dédié aux gommages du corps le produit qui conviendra parfaitement à votre peau et à votre recherche. Pour une peau douce et débarassée de toutes ses impuretés.

1. Principes et bienfaits du gommage

Notre peau se renouvelle tous les 28 jours, et a besoin d'être entretenue été comme hiver.

L'objectif du gommage est l'élimination des cellules mortes qui étouffent petit à petit l'épiderme. Sans gommage la peau morte bouche les pores et vient surcharger le derme.
Résultat : des plaques peuvent apparaître et la peau devient rugueuse.

Un gommage agit donc par exfoliation. L'exfoliation c'est l'élimination des cellules mortes qui s'accumulent à la surface de votre peau.

Quand la couche de cellules mortes est trop importante cela peut avoir plusieurs conséquences :

- La peau semble plus terne.
- Plus rugueuse.
- Plus sèche.
- Plus encombrée d'éléments indésirables qui obstruent les pores et donnent des boutons.
- Les glandes pilo-sébacées se bouchent plus facilement et cela donne aussi des poils incarnés.

Un gommage offre donc à la peau une bonne régénération, il améliore la micro circulation sanguine, accélère la détoxification, facilite la pénétration des produits cosmétiques et décuplent l'efficacité des soins corporels. Son utilisation permet à la peau de devenir agréable et douce.

Le gommage est notamment très intéressant avant l'épilation : l'exfoliation avant d'épiler apporte plusieurs bienfaits car en plus d'enlever les cellules mortes de la peau, il évite l'apparition de poils incarnés. Cela permet aussi d'avoir une peau plus douce et plus lisse rendant l'épilation plus efficace.

Le gommage corporel peut également être un allié de taille pour bronzer de manière uniforme. En complément des cures de compléments nutritifs solaires, effectuez un gommage 1 fois par semaine, un mois avant votre départ.

2. Bien choisir son gommage

Plusieurs types de gommages sont disponibles en grandes surfaces, pharmacie ou institut. Il n'est pas toujours évident de savoir parmi tous ceux proposés, quel gommage sortira du lot pour retrouver une peau de bébé.
La peau de notre corps est différente de celle de notre visage. Il est donc important de choisir un gommage plus ferme qui permettra de bien éliminer les peaux mortes et désincruster les pores.

Un gommage à base de sels de mer, de cristaux de sucre ou de Loofa ( fibres douces issues d'un fruit exotique séché, existe également sous la forme de gant de massage) est efficace pour effectuer votre soin.
Ces " ingrédients " durs, assurent un massage tonique pour se débarrasser des cellules mortes et faire peau neuve. Ils sont appelés aussi " scrubs " ce qui signifie nettoyer. Plus les grains sont gros, plus le gommage apportera un nettoyage en profondeur.

Ce sont principalement ces gommages de qualité que vous retrouvez sur notre site parmi les marques Caudalie, Bio Beauté by Nuxe ou Liérac.
Ils existent des équivalents aux " scrubs " en institut de beauté : Les Thermes de St Malo, Sisley... beaucoup moins en grandes surface.
D'autres sont formulés sans grains, et sont donc plus a priori plus doux. Attention ces produits ne correspondent pas toujours à ce que l'on souhaite obtenir car souvent préconisés pour le visage.

Le bon geste : Pour votre gommage certains optent pour une brosse pour le corps ou un gant exfoliant. Le résultat peut effectivement être sensiblement identique. Néanmoins c'est avant tout le confort d'utilisation du gommage qui en fait un produit si apprécié, notamment chez les peaux sensibles. Des peaux normales peuvent utiliser un gommage léger tous les jours même s'il n'est pas recommandé de dépasser 1 à 2 gommages par semaine.

3. Les gestes du gommage

Un gommage s'effectue par de petits mouvements circulaires : soit avec les mains soit en utilisant un accessoire adapté : gant, fleur de massage, pelote sisal... Une brosse pour le corps peut également être utilisée. Concrètement, on fait de légers massages circulaires dans la direction du cœur.

Attention à ne pas trop insister ! Le gommage permet de nettoyer, et non de décaper votre peau. Les zones les plus rugueuses sont à privilégier : genoux, coudes, le derrière des bras, pieds (avec gommage à gros grains).

Il est conseillé de faire un gommage par semaine pour les peaux fines et sensibles, et 2 gommages par semaine pour les peaux épaisses et normales.
Procédez tout d'abord au nettoyage habituel de votre peau afin de la débarrasser des impuretés de la journée, puis appliquez votre gommage.

Pour les personnes à peau sensible, même si le gommage est recommandé, il est recommandé de prendre certaines précautions (voir point d'après). Sans cela votre peau risque de vous le faire savoir.

Le type de peau est un élément à prendre en compte dans le choix de son gommage. Le gommage existe sous différents procédés : action chimique, mécanique ou encore enzymatique.

Gommage Chimique : Le peeling est considéré comme un soin chimique. On le laisse poser puis on le retire une fois le temps de pause effectué. Il nettoie par le fait de ses produits contenus. Il est recommandé pour les peaux sèches, fragiles et fines.

Gommage Mécanique : Soin qui contient de grains permettant de nettoyer la peau en procédant à un massage. Pour les peaux grasses, épaisses présentant un surplus de sébum.

Gommage Enzymatique : A base de pulpe de fruits. Pour tous les types de peau sauf les peaux sensibles.

A savoir : un gommage dit pour le corps ne doit pas être utilisé sur le visage.
Comme dit précédemment, la peau du corps n'est pas celle du visage. A chaque endroit son produit. Il peut s'avérer qu'une allergie surgisse si un produit inadapté est utilisé sur le visage ou l'inverse.
Le gommage pour le corps est constitué d'un gros grain, puisqu'il effectuera un nettoyage en profondeur de la peau plus épaisse que celle du visage.

4. Les précautions à prendre

Attention : veillez à bien protéger votre peau avec une crème solaire, sans cela votre peau sera beaucoup plus sensible qu'à l'habituel aux rayons du soleil du fait du gommage = coup de soleil.
Pour prolonger votre bronzage, vous pouvez utiliser votre gommage régulièrement complété par une crème hydratante.

Pour les peaux sensibles ou fragiles il est préférable d'utiliser un gommage de type mécanique, qui sont moins abrasifs que les masques enzymatiques. Appliquez par la suite, une crème hydratante, ou l'Eau Thermale Avène. Les peaux sensibles cependant devraient limiter leur exfoliation à 1 ou 2 fois par semaine pour ne pas abîmer la peau.


A trop gommer sa peau, celle- ci est démunie de sa barrière lipidique, protectrice.
Votre peau est attaquée, elle devient plus sensible et le vieillissement prématuré est accéléré.
Les signes visibles d'une sur-exfoliation :

- Déshydratation prononcée
- Zones de sécheresse
- Tiraillements
- Rougeurs et démangeaisons
- Sensibilité accrue.

Si ces signes apparaissent, stoppez les gommages et utilisez un nettoyant composé d'un PH Neutre. N'oubliez pas d'hydrater votre peau matin et soir.