Différence entre type de peau et état de la peau

Nombreuses d’entre nous se sont déjà retrouvées complètement perdues devant le rayon cosmétique à ne plus savoir où donner de la tête. Peau grasse, atopique, mature, acnéique, déshydratée, sèche, sensible… Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. 

Tout d’abord, nous  avons tendance à confondre type de peau et état de peau. Or, il est important de les distinguer. Le type de peau correspond à la nature biologique de votre peau. L’état de la peau quant à lui, peut varier en fonction de divers facteurs internes et externes auxquels elle est exposée. En d’autres termes c’est “l’état de santé de la peau ».

Les types de peaux

Il existe seulement quatre types de peaux: grasse, mixte, normale et sèche.

La peau grasse 

La peau grasse se caractérise par une surproduction de sébum (sécrétion grasse produit par les glandes sébacées). De ce fait, la peau brille, les pores sont dilatés, le teint est terne, des imperfections apparaissent (boutons rouge ou blanc et points noirs), le maquillage ne tient pas. Les peaux grasses sont des peaux épaisses.

Généralement, la cause est hormonale (puberté, règles…) ou due à une alimentation trop riche en sucres rapides ou en produits laitiers (sauf fromage). Le stress, les contrariétés, la fatigue et la chaleur sont aussi des facteurs pouvant contribuer à la surproduction de sébum. De plus, si vous utilisez des produits non adaptés à votre type de peau ou des produits trop décapants, celle-ci va réagir et augmenter sa production de sébum afin de se protéger.

Si vous avez une peau grasse, nous vous conseillons de privilégier des fluides ou des gels et non des huiles car elles sont généralement trop riches. Cependant il existe des huiles spécifiques à la peau grasse comme l’huile de jojoba. Enfin, pensez à effectuer un gommage ainsi qu’un masque 2 fois par semaine.

La peau sèche  

Ce type de peau se caractérise par un manque de lipides et d’eau au niveau de la couche externe de la peau (film hydrolipidique).  Le film hydrolipidique permet d’imperméabiliser la peau, mais également d’éviter que l’eau s’évapore. La peau étant en déficit de lipides, le film hydrolipidique n’assure plus correctement son rôle. La peau devient alors sèche.

Une peau sèche se traduit par une sensation d’inconfort (tiraillement tout au long de la journée journée), un toucher rêche, des rougeurs, une peau qui pelle (desquamations) et une peau fine.

Cela peut être dû à des facteurs génétiques ou extérieurs (température, soleil), à un traitement médicamenteux, des vêtements trop serrés ou encore des produits cosmétiques trop agressifs. Il faudra donc privilégier des textures riches à très riches si votre peau est très sèche. Favorisez les gommages doux ou sans grains et les masques hydratants (1 fois par semaine).

Pour plus d’informations sur la peau sèche, nous vous invitons à consulter notre article intitulé SOS j’ai la peau sèche.

Le saviez-vous ?

La peau grasse vieillit moins vite que la peau sèche: en effet le film hydrolipidique a une action protectrice naturelle contre les agressions extérieures. 

La peau mixte 

Les peaux mixtes sont généralement les plus complexes à traiter. La zone T (front, nez et menton) aura les caractéristiques d’une peau grasse tandis que les joues auront les caractéristiques d’une peau sèche

Les soins pour les peaux mixtes vont changer en fonction des saisons. En période estivale il faudra privilégier les fluides et les crèmes matifiantes, tandis qu’en période hivernale il faudra partir sur des  textures un peu plus riches (crème légère ou crème).

Notre astuce: Lorsque vous effectuez un masque nous vous conseillons d’opter pour le multi-masking, c’est-à-dire d’utiliser différents masques sur votre visage. Par exemple, vous pouvez utiliser un masque purifiant sur la zone T et un masque apaisant/hydratant au niveau de vos joues.

La peau normale

La peau normale n’aura pas de problème particulier mais il est tout de même important de bien l’hydrater. Vous pouvez partir sur n’importe quelle texture mais évitez cependant les textures riches ou matifiantes. Effectuez un masque et un gommage 1 à 2 fois par semaine en fonction de vos besoins.

Attention: Généralement, les produits destinés aux peaux mixtes sont les mêmes que pour les peaux normales. Cela est  dû au fait qu’une peau mixte est une peau normale qui a tendance à se déséquilibrer en produisant un peu d’excès de sébum sur la zone T, sans parvenir à réguler cette même sécrétion sur les joues.

 

Les états de peaux

Contrairement au type de peau, il existe énormément d’états de peaux différents.

Acnéique  

Il s’agit d’une maladie de la peau de type inflammatoire, dans laquelle les glandes sébacées jouent un rôle essentiel. Lorsque la peau va effectuer une surproduction de sébum, le Propionibacterium acnes (bactérie présente dans les glandes sébacées) va se multiplier. Cette bactérie va venir transformer le sébum en acides gras irritants pour la peau provoquant ainsi des inflammations.

Il existe plusieurs types de boutons : 

  • Comédon fermé (point blanc) 
  • Comédon ouvert (point noir) 
  • Papule (points rouge douloureux et chauds)
  • Pustule (boutons purulent) 
  • Nodule ou kyste (gros boutons dans ou sous la peau) 

Le saviez-vous ?

Les peaux sèches ne peuvent pas être acnéiques car ce type de peau est en manque de lipide. 

Pour les peaux mixtes à normales ou va plutôt privilégier un soin localisé pour ne pas trop agresser la partie sèche. L’acné de l’adolescent (comédons ouverts et fermés) est différent de l’acné de l’adulte (kyste sur l’ovale du visage).

 

Grasse Mixte Normale

Avène Cleanance Comedomed 

Sanoflore Magnifica Crème Hydratante

Magnifica Crème Hydratante au meilleur prix| Sanoflore

Algotherm Algoclear Correcteur Intensif Imperfections 

Sensible 

Les peaux sensibles sont des peaux réactives. 

Cela se traduit par des picotements, des rougeurs, des démangeaisons, des  échauffements… C’est généralement dû à une altération du film hydrolipidique. Le mauvais fonctionnement de ce “bouclier” naturel va rendre la peau vulnérable face aux bactéries et irritable en présence de facteurs externes comme le parfum, l’alcool, la température, les vêtements…

Grasse Mixte / Normale Sèche

Bioderma Sébium Sensitive

Sébium Sensitive Bioderma

Bioderma créaline légère

Créaline Légère 40ml au meilleur prix| Bioderma

Weleda crème soin à l’amande

Amande Crème Soin Visage 30ml à prix bas| Weleda

Déshydratée  

Le film hydrolipidique, situé à la surface de la peau, freine l’évaporation de l’eau contenue dans les couches de l’épiderme. En cas d’altération de cette barrière physiologique, l’eau présente dans le derme ne circule plus jusqu’à l’épiderme : la barrière ne joue plus son rôle. La couche cornée devient alors perméable, c’est-à-dire qu’elle laisse l’eau s’échapper, entraînant ainsi une hausse de la Perte Insensible en Eau. 

Une peau déshydratée manque d’éclat, provoque une sensation d’inconfort et présente des rougeurs ainsi que des ridules (rides de déshydratation). Généralement cela se manifeste en fin de journée contrairement aux peaux sèches qui voient ces signes apparaître dès le début de la journée. 

Grasse Mixte Normale Sèche

SVR Sebiaclear Hydra

Sebiaclear Hydra 40 ml. à prix discount| SVR

Caudalie Vinosource Fluide Matifiant Hydratant 

Jonzac Rehydrate Soin Léger Fondant 

Nuxe Crème Fraîche de Beauté Crème Riche Hydratante 

 

Mature 

Généralement la peau mature apparaît après la ménopause. Suite à une baisse d’hormones, la peau s’affine, perd en densité, élasticité et en souplesse. Elle devient sèche et des rides apparaissent.

A noter qu’une peau grasse devient très rarement mature.  

Mixte / Normale Sèche

Vichy Neovadiol Complexe Substitutif Soin réactivateur Fondamental Peaux Normales à Mixtes

Néovadiol Complexe Substitutif Soin Réactivateur Fondamental Peaux Normales à Mixtes 50ml à prix bas| Vichy

Vichy Neovadiol Magistral Baume densifieur

Néovadiol Magistral Baume densifieur 50 ml à prix bas| Vichy

 

Couperosée 

La couperose est une dilatation visible et permanente des petits vaisseaux sanguins du visage. Cela peut se manifester par des flushs (coup de chaleur sur le visage). On ne connaît pas les causes exactes de la couperose mais on suppose un lien avec la génétique, les agressions extérieures (vent, pollution , chaud, froid…) la nourriture épicée, le sport, certains cosmétiques, les hormones, les émotions fortes… On remarque que plus la peau est claire, plus elle est sujette à la couperose.

Mixte / Normale Sèche

Avene emulsion anti rougeur 

Achetez Avène Antirougeurs Emulsion Légère 40 ml moins cher

Uriage Roséliane Crème Riche Anti-rougeurs

Roséliane Crème Riche Anti-rougeurs pot 40ml à prix bas| Uriage

 

Atone 

C’est une perte d’élasticité (fermeté), de tonus et de vitalité de la peau. Les contours de celle-ci ne sont plus dessinés. Cela peut notamment être dû à l’âge ou à une forte perte de poids.

Normale Sèche

Lierac Lift Intégral Crème Remodelante 

Achetez le Lift Intégral de Liérac en Crème Remodelante

Nuxe crème riche Merveillance 

 

Intolérante (allergique) 

C’est une peau qui réagit à une substance (allergènes) comme le  parfum, les conservateurs ou encore les colorants. La peau devient rouge, elle tiraille et chauffe. Vous pouvez également voir apparaître des petits boutons.

Mixte / Normale Sèche

Avène tolerance émulsion 

Achetez Avène Tolérance Extrême Emulsion 50 ml moins cher

Avène Tolérance riche

Achetez Avène Crème Riche Peaux Intolérantes 50 ml moins cher

Ridée

Ce sont des petits sillons qui apparaissent généralement au niveau du contour de l’œil, de la bouche et du front. Avec l’âge, le renouvellement cellulaire ralentit. L’épiderme (partie superficielle de la peau) s’amincit, se dessèche, les premières ridules apparaissent et le temps de cicatrisation devient plus long. La qualité de l’élastine et du collagène naturellement présent dans le peau, se dégrade avec le temps et l’épiderme s’affaisse.

C’est notamment dû à lâge, aux agressions extérieures ( soleil, pollution, stress, l’hygiène de vie, tabac… ), au type de peau (une peau grasse est protégée par le sébum, elle vieillira donc moins vite qu’une peau sèche) et à la génétique.

Il y a deux types de rides : 

  • La ride d’expression (dynamique): Elle souligne la personnalité, et est liée à la répétition de la contraction musculaire des muscles faciaux.
  • La ride de vieillesse (statique): Due à l’âge.

 

Grasse Mixte / Normale Sèche

Filorga Time-Filler Mat

Time-Filler Mat 50ml. à prix discount| Filorga

Lierac Supra-Radiance Gel-crème Rénovateur

Jowaé Crème Riche Lissante Anti-rides

 

Atopique 

Une peau atopique est une peau sèche à très sèche ayant un film hydrolipidique faible voir inexistant. La peau n’étant plus protégée des agressions extérieures, celle-ci réagit dès qu’elle est en contact avec un allergène.

EUCERIN AtopiControl Crème Visage Calmante

 

 

Eucerin Atopicontrol Crème visage

 

 

 

 

Si la thématique de la peau vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article Zoom sur la peau.

 

 

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sure, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Tout savoir sur la vitamine D

Tout savoir sur la vitamine D

Tandis que l'été et le soleil nous manque, l'envie de partir en vacances se faire dorer la pilule commence à se faire ressentir... Pour votre organisme, c'est plutôt le manque de vitamine D qui commence à se faire ressentir. Et oui, la vitamine D ou vitamine du soleil...

Pin It on Pinterest