Comment bien choisir sa crème hydratante 

On vous a sans doute déjà dit qu’il était important d’hydrater sa peau. Mais savez pourquoi il faut l’hydrater ? Avec tous les soins existant sur le marché, comment choisir sa crème hydratante ? Connaissez-vous vraiment les besoins de votre peau ? Les peaux grasses ont-elles besoin d’hydratation ? Ne vous en faites pas, nous sommes là pour répondre à toutes ces questions.

 

Une crème hydratante : de quoi s’agit-il ?

Commençons par le commencement, une crème hydratante, c’est tout simplement une crème qui va apporter de l’eau à votre peau. Elle convient à tous les types de peaux, car tout le monde a besoin d’hydratation. Oui oui, tout le monde, même les peaux grasses. Cependant, il faudra bien choisir sa crème hydratante en fonction de son type de peaux. On vous en dit plus, un peu plus bas dans l’article.

 

Qu’est-ce que la déshydratation ?

C’est un phénomène récurrent qui survient lorsque notre tissu cutané est fragilisé. Cela peut être dû au stress, à la pollution, au manque de sommeil… De ce fait, notre tissu cutané n’est plus capable de retenir l’eau qu’il contient.

L’eau compose 80% des structures cutanées de notre peau. Elle hydrate l’ensemble de notre tissu cutané en passant de sa partie inférieure (le derme), jusqu’à sa partie supérieure (la couche cornée) située dans l’épiderme. Ce phénomène d’évaporation naturelle de l’eau contenue dans le corps est d’ailleurs appelé la “Perte Insensible en Eau” (P.I.E).

En principe, la couche cornée qui est la couche la plus superficielle de l’épiderme vient freiner ce phénomène, notamment grâce à son film hydrolipidique.

Ce film est situé à la surface de la peau et est constitué d’un mélange d’eau (eau et sueur), et de graisse (sébum). Son pH acide va former une barrière protectrice en surface afin de protéger la peau des bactéries. Il redonne de la souplesse, de l’éclat, de la douceur, et de l’hydratation à la peau. En effet, le film hydrolipidique freine l’évaporation de l’eau contenue dans les couches de l’épiderme

Cependant, en cas d’altération de cette barrière physiologique, l’eau présente dans le derme ne circule plus jusqu’à l’épiderme : la barrière ne joue plus son rôle. La couche cornée devient alors perméable, elle laisse l’eau s’échapper, entraînant ainsi une hausse de la Perte Insensible en Eau. Le tissu cutané finit donc par être déshydraté.

Résultat, votre peau manque d’éclat et est surtout très inconfortable. Cela se traduit particulièrement par une sensation de tiraillement, l’apparition de rougeurs et la formation de ridules (rides de déshydratation).

 

Comment déterminer mon type de peau ?

Il existe 4 différents types de peau :

  • Grasses qui sont caractérisées par des points noirs, boutons, excès de sébum, pores dilatés, teint terne, mauvaise tenue du maquillage…
  • Mixtes sont des peaux divisées en 2 parties : Excès de sébum, comédons (boutons) et pores dilatés au niveau de la zone T (menton, front et nez) et une peau à tendance sèche sur le reste du visage.
  • Normales qui n’ont pas de problème particulier.
  • Sèches, quant à elles, ont des rougeurs, sensation de tiraillement tout au long de la journée et un toucher rêche. Cette sensation d’inconfort est due à une insuffisance en lipide.

 

C’est pourquoi que chaque type de peaux n’aurait pas les mêmes galéniques de soins.

Ainsi, nous vous conseillons de partir sur une texture légère ou une gelée pour les peaux grasses afin d’éviter un apport lipidique (gras)  trop important qui risquerait d’obstruer les pores.

Une peau normale à mixte choisira en fonction de ses besoins. Typiquement, elle va plutôt se tourner vers des textures légères en été et riches en hiver.

Une peau sèche aura besoin d’une texture riche ou très riche dans le but de nourrir et apporter du confort.

Le saviez-vous ?

Une peau déshydratée est un etat de peau, c’est à dire que contrairement à un type de peau, l’état de peau sera poncutel.

 

Crème de jour ou crème de nuit ?

La crème de jour aura une texture adaptée pour recevoir le maquillage et contiendra, dans certains cas, un filtre UV. Elle aura également une action protectrice contre le stress, la pollution et la fatigue.

La crème de nuit, quant à elle, sera plus riche en principes actifs et agira en profondeur. En effet, c’est la nuit que la peau se régénère (augmentation de la circulation sanguine et renouvellement cellulaire).

 

Quelle marque ?

Aujourd’hui, la grande majorité des marques propose des gammes répondant aux besoins des différents types de peaux. Le choix de la marque sera donc déterminé par vos envies : premium, BIO, végan, naturel, avec ou sans parfum…

  • Premium : Biotherm, Lierac, Filorga
  • Bio : Patyka, Melvita, Jonzac
  • Nature : Caudalie, Nuxe, Jowae, Saève
  • Dermatologique : La Roche Posay, Avène, Uriage, SVR, Bioderma, Eucerin, La rosée

 

Notre sélection

 

Pour du plaisir au naturel : Caudalie

Le laboratoire a réinventé sa gamme hydratante en associant de l’eau de raisin bio et des polyphénols anti-oxydants. Le tout dans des formules cleans pour la peau et la planète.

 

Pour découvrir Vinosource hydra, c’est par ici

 

L’aromathérapie au service de votre peau : Décleor

On le sait, les huiles essentielles sont bonnes pour notre peau. Pour les peaux déshydratées, misez sur l’huile essentielle de néroli bigarade.  Elle possède une incroyable capacité à apporter de l’hydratation et à emprisonner l’humidité.

Pour la gamme Néroli bigarade, cliquez ici.

 

La dermo-cosmétique Bio : Jonzac

Pour terminer notre sélection, La gamme Re hydrate du laboratoire Jonzac est certifiée Bio. Elle entre en osmose avec la peau pour une hydratation parfaite de celle-ci.

 

Tous les produits de la gamme Réhydrate se trouve ici.

 

 

Articles associés

Garancia : le rituel beauté anti-âge

Mystérieux, Larmes de fantôme, Fée moi fondre, Philtre légendaire... Autant de noms féériques qui rappellent la signature olfactive et sensorielle du laboratoire Garancia Plongez avec UniversPara dans le monde enchanté et envoutant de ce laboratoire qui éveillera tous...

Pin It on Pinterest