Zoom sur la peau mature

Une peau mature est un état de peau qui apparaît généralement à la préménopause et ménopause. La chute des hormones (œstrogènes et de progestérone) provoque une altération de la qualité de la peau. La peau perd de son éclat, elle se déshydrate, se dessèche et le teint devient irrégulier. Ce qui caractérise la peau mature, c’est la perte de volume en surface (la peau devient plus fragile et plus fine, elle est moins rebondie) et en profondeur (élasticité et densité). Résultats : la peau est moins tonique et moins élastique, les rides se creusent, les paupières, le cou, le visage ainsi que le buste s’affaissent et deviennent fripés….

Bon dit comme ça, c’est un peu déprimant, mais ne vous inquiétez, nous avons plein d’astuces à vous proposer pour ralentir le processus ou le limiter. En effet, les laboratoires travaillent en permanence sur de nouvelles formules innovantes afin de vous aider à atténuer les signes de l’âge.

Si vous avez mois de 50 ans ou que vous ne vous sentez pas encore concernée par cet état de peau, cet article va tout de même vous être utile. Vous verrez notamment que les conséquences de certaines pratiques peuvent mettre des années avant de se manifester sur votre peau.

 

Les causes et conséquences

Baisse de la production de sébum

Ce qui va rendre la peau sèche et sensible. 

 

Baisse des fibroblastes

Ils sont responsables de la production du collagène et de l’élastine. Cela va avoir comme conséquences la formation de rides et une perte de tonicité. Après 20 ans, la peau commence à perdre son capital collagène à hauteur d’un 1%/an. Dans les 5 ans qui suivent la ménopause, en raison de la baisse de certaines hormones, cette perte atteint 30%.

Diminution du taux d’acide hyaluronique

Naturellement présent dans la peau, l’acide hyaluronique diminue avec les années. Cela va avoir pour conséquence une perte de densité et d’hydratation de la peau. Ce glucide complexe est un véritable réservoir d’eau qui joue son rôle d’hydratant. En quantité adéquate, il assure une protection de la barrière épidermique. Lorsqu’il est en déficit, cette protection n’est plus optimale et la peau se déshydrate. Cette diminution du taux d’acide hyaluronique entraîne de nombreuses modifications telles qu’une sensibilité et une irritabilité cutanée.

 

peau mature

Ralentissement du renouvellement cellulaire 

La peau s’affine et le teint devient irrégulier (manque d’éclat). Le manque d’oxygénation des cellules qui travaillent au ralenti provoque la dilatation des pores.

Peau mature

Dérèglement de la production de mélanine

Le dérèglement de la production de mélanine est responsable des taches brunes. À noter que ce phénomène peut être accentué par une exposition trop importante aux UV.

 

Facteurs aggravants 

Le soleil 

Les rayons UV provoquent des lésions profondes sur la peau. Ces dernières peuvent prendre des années pour se manifester et ainsi provoquer un vieillissement prématuré de la peau. Ces lésions vont se traduire par l’apparition de rides, la formation de tâches brunes et dans le pire des cas un cancer de la peau. Les conséquences du soleil sont irréversibles.

Le tabac 

Ce n’est un secret pour personne, le tabac n’est vraiment pas terrible pour la santé. Comme le soleil, il va provoquer un vieillissement prématuré de la peau : rides profondes, perte d’élasticité, d’éclat, … Enfin bref, vous l’avez compris, votre peau s’en passerait volontiers. De plus, la synergie du soleil et du tabac a des effets très nocifs sur votre peau, et augmente les risques de cancer de la peau.

La pollution

Les particules fines pénètrent la peau et vont venir détruire les protéines de kératine (qui protègent de la déshydratation) et ainsi accélérer le vieillissement cutané. 

 

Les gestes à adopter

Nettoyage

Nous ne le répéterons jamais assez : tous vos soins doivent être appliqués sur une peau propre, alors on ne néglige pas le nettoyage. Le soir, on prend bien soin de se démaquiller et le matin, on applique un tonique. Vous ne pouvez pas vous passer de votre café la matin ? et bien pour votre peau, c’est pareil, elle ne peut pas se passer de son tonique pour bien commencer la journée.

Gommage / masque

Une fois par semaine, effectuez un gommage doux suivi d’un masque. Cela va permettre d’éliminer les cellules mortes et d’activer le renouvellement cellulaire.

Hydratation

Ensuite, vous pouvez passer à l’application de votre sérum, de votre crème hydratante et finissant par votre crème contour des yeux. La plupart des marques proposent des gammes spécifiques pour peaux matures.

Si vous êtes un peu perdue, pas d’inquiétude ! Nous vous avons concocté une petite sélection.

 

Nos gammes chouchous

 

Vous êtes à la recherche de sensorialité ?

SVR Densitium : La gamme est enrichie en Bio-calcium (protège les fibres de collagène et d’élastine et stimule la synthèse des lipides), en acide hyaluronique ultra-fractionné soit 220 fois plus petit qu’un acide hyaluronique de bas poids moléculaire pour une capacité de pénétration 60 fois meilleure  (redensifie en profondeur, raffermit et réduit les rides) et en fleur d’edelweiss (stimule la synthèse de collagène, action antioxydante et liftante).

 

Vous cherchez des produits respectueux de votre peau sensible ?

Eucerin Hyaluron – Filler + Volume – Life : Elle restaure le volume et renforce la fermeté de la peau. Elle a spécialement été conçue pour les peaux sensibles matures.

 

Vous cherchez une gamme complète ?

Filorga Global Repair : La gamme de soins multi-actifs spécialement conçue pour les peaux dévitalisées qui agit sur tous les signes majeurs du vieillissement cutané grâce à son cœur de formule unique concentré en actifs inspirés de techniques de médecine esthétiques reconnues.

 

Vous êtes plutôt branchée produits Naturel ?

Nuxe Nuxuriance Gold : Nuxuriance Gold répond aux besoins spécifiques des peaux matures dénutries, à la recherche de plus de densité, confort et éclat. Ses Formules contiennent plus de 94% d’ingrédient d’origine naturel comme la fleur de safran.

Vous l’aurez compris, la peau mature est un phénomène naturel auquel nous serons toutes confrontées un jour ou l’autre. C’est pourquoi il est important de préserver sa peau au maximum. Alors peu importe votre âge, c’est le moment de commencer à la chouchouter.

 

Vous pouvez également consulter notre article sur la différence entre le type de peau et l’état de la peau.

Articles associés

Garancia : le rituel beauté anti-âge

Mystérieux, Larmes de fantôme, Fée moi fondre, Philtre légendaire... Autant de noms féériques qui rappellent la signature olfactive et sensorielle du laboratoire Garancia Plongez avec UniversPara dans le monde enchanté et envoutant de ce laboratoire qui éveillera tous...

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Un point noir, également connu sous le nom de comédon ouvert, sont des amas graisseux légèrement surélevés comme des petits bouchons qui apparaissent sur la peau en raison de pores obstrués. L'appellation points noirs vient du fait que la surface soit sombre. Ces...

Pin It on Pinterest