La santé de nos cheveux : les ingrédients indispensables

Les cheveux sont des phanères comme les poils et les ongles. Ils nous permettent de protéger le cuir chevelu des agressions extérieures (soleil, vent, pollution, froid… ), de réguler notre température corporelle et aussi de jouer notre atout charme grâce à une chevelure scintillante et respirant la santé. 

Les cheveux sont constitués d’eau, de lipides, de minéraux et à 95% de kératine. Il y a aussi la mélanine, un pigment responsable de la coloration de nos cheveux et de notre peau. On le sait bien, beauté rime avec santé ! C’est pourquoi dans cet article, on parle composition ! On sort toutes nos connaissances scientifiques afin de faire de vous de vrais pros pour que vous puissiez enfin étudier la composition de vos produits, et les sélectionner en fonction de vos besoins. Vus allez découvrir les acides aminés, les minéraux et les vitamines indispensables pour la bonne santé de vos cheveux. C’est parti ! 

La kératine pour la santé de nos cheveux

Un peu de science 

Cette protéine insoluble est une combinaison de 18 acides aminésLa kératine qui constitue le cheveu est dure, très soufrée et morte, ce qui ne lui permet pas de se régénérer au cours de la vie du cheveu. Elle se retrouve en quantité importante au niveau des deux principales couches capillaires : la cuticule et le cortex (pour en savoir plus sur les cheveux, allez lire notre article ). Hydrophile, elle peut absorber jusqu’à 40% de son poids en eau pour l’hydratation du cheveu et un toucher tout doux.

La kératine permet également d’assurer l’élasticité, la résistance, la brillance et l’éclat aux cheveux. Enfin, elle protège les cheveux de la chaleur du sèche-cheveux ou du lisseur.

Nos produits chouchous à la kératine

Compléments alimentaires
Klorane Kératine Caps

Arkopharma Forcapil Fortifiant Kératine

Oenobiol Force et Vitalité

 

Soins topiques
Gamme Absolue Kératine De furterer Gamme phytoKératine de chez Phyto 

 

Les acides aminés pour la santé de nos cheveux

Le saviez-vous ?

Les acides aminés sont des molécules qui composent les protéines. C’est simple, sans acides aminés, la vie ne serait tout simplement pas possible. Il existe plus d’une centaine d’acides aminés, mais seuls 20 sont codés par le génome des organismes vivants. Chaque acide aminé donne à la protéine des propriétés chimiques spécifiques, et la séquence de l’assemblage lui donne une fonction bien particulière.

La méthionine ou L-méthionine

Cet acide aminé fait partie du groupe dit essentiel. En effet, l’organisme ne peut les fabriquer lui-même. La méthionine se trouve dans l’alimentation, par exemple dans les œufs, les poissons, le fromage, l’ail, le germe de blé… Associée aux vitamines B, elle fortifie la structure du cheveu. Elle a la particularité de contenir du soufre, un élément indispensable à l’élaboration de la kératine.

L’arginine ou L-arginine

Cet acide aminé est semi-essentiel car il est synthétisé par l’organisme, mais pas en quantité suffisante. Les céréales, les noix, les viandes rouges et la spiruline sont riches en arginine. Il permet d’améliorer l’irrigation des racines et de stimuler la croissance des cheveux grâce à son action vasodilatatrice.

La glutamine ou L-glutamine 

Cet acide aminé non-essentiel est formé à partir de l’acide glutamique. Il contribue à la pousse et au renforcement des cheveux, en le nourrissant principalement de soufre. 

Dans l’alimentation, on en trouve dans la viande, le poisson, les produits laitiers et le blé…

La cystéine ou L-cystine 

Cet acide aminé non-essentiel est la plus connue pour lutter contre la chute des cheveuxComposée de soufre, la cystéine entre dans la composition principale des cheveux pour les renforcer. Elle intervient également dans la synthèse de la mélanine responsable de la pigmentation du cheveu. Elle contribue également à stimuler la pousse de nouveaux cheveux et protège les cheveux contre les dommages du soleil grâce à son action antioxydante. 

La cystéine est présente dans la spiruline, les rognons de porc, dans les noix…

La tyrosine ou L-tyrosine

Cet acide aminé non essentiel est responsable de la production de la mélanineElle agit également comme anti-stress, qui peut être une cause responsable de la chute des cheveux.

Les aliments contenant le plus de tyrosine sont le lait, les œufs, l’avocat, les champignons…

 

Les vitamines pour la santé de nos cheveux

Toutes les vitamines sont importantes pour être en pleine santé, c’est pourquoi il est indispensable d‘avoir une alimentation équilibrée.

Les vitamines du groupe B restent nos meilleures amies pour notre chevelure d’autant plus qu’elles possèdent des propriétés nourrissantes, hydratantes et participent à la synthétisation de la kératine. Voici les meilleures pour nos cheveux :

  • B1 
  • B2 
  • B3 ou PP 
  • B5 ou acide pantothénique 
  • B6 ou pyridoxine 
  • B8 ou Biotine 
  • B9 ou acide folique 
  • B12 ou cobalamine 

 

Les oligo-éléments pour la santé de nos cheveux

Le zinc 

Anti-inflammatoire, il va protéger la racine capillaire et participe à la formation du collagène et de la kératine. D’autre part, il n’est malheureusement pas stocké par le corps, ce qui peut provoquer des carences.

Les huîtres, les abats, le pain complet et les œufs sont riche en Zinc.

Le fer 

Cet oligo-élément est responsable du transport de l’oxygène dans le sangSans oxygène, il n’y a pas de croissance possible pas vrai ? Il favorise ainsi l’apport optimal des nutriments.

La viande rouge est la principale source de fer, mais on en trouve également dans les lentilles, le sésame, le thym…

 

Le silicium 

Tout comme le fer, le silicium agit sur l’oxygénation des racines. Il agit également sur la régulation du sébum et fait partie de la constitution du cheveu. Ainsi, il seront reminéralisés, fortifiés et restructurés.

La prêle, l’ortie, le bambou et le millet brun sont riches en silicium assimilable et bien toléré par l’organisme.

 

Zoom sur la levure de bière 

Ce champignon microscopique unicellulaire est naturellement présent dans l’air. La levure de bière est particulièrement riche en acides aminés, vitamine du groupe B, et de fer. 

Elle agit sur la chute, reminéralise et évite les cheveux fourchus.

 

Biopur Cheveux Ongles Peau Bio Gélules

Forté Pharma Expert Cheveux 

 

Notre sélection

 

New Nordic Hair Volume 90 comprimés

NH-CO Effluvium Anti chute, Vitalité du cheveu 168 gélules

Santé Verte Inecla Beauté des Cheveux

 

Ça y est, vous ne vous demanderez plus jamais quel composant est bon pour vos cheveux. Vous êtes désormais des experts santé de nos cheveux, il ne reste plus qu’à choisir !

 

Ps: Pour les cures, le minimum est de 3 mois pour une efficacité complète. Plutôt sympa, 3 mois pour une chevelure aussi éclatante que celle de la princesse Raiponce !

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sure, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Pin It on Pinterest