Au secours, mes cheveux n’aiment pas l’hiver

Vous l’aurez sans doute remarqué, en hiver, avec le froid, le manque de soleil, le vent, le frottement du bonnet et de l’écharpe, les cheveux sont fragilisés. En effet, ils peuvent devenir plus cassants, ternes, électriques ou graisser plus vite. Face à cela deux solutions s’offrent à vous: soit vous déménagez à Bora-Bora soit vous adoptez des petits gestes pour les renforcer. Dans cet article, nous allons vous livrer tous nos secrets pour prendre soin de vos cheveux en hiver.

Tout d’abord, il est important d’adapter chaque produit à votre cuir chevelu et à votre type de cheveux. Par exemple, vous pouvez avoir les cheveux gras mais les pointes sèches. Il faudra donc utiliser des produits adaptés à cette problématique. Si vous voulez en savoir plus sur le cuir chevelu, on vous renvoie sur notre article intitulé « Le shampooing, un produit pas si ordinaire« .

Bon dit comme ça, ça a l’air plutôt simple, cependant les marques proposent énormément de choix en termes de soins capillaires: sérum, crème de jour, shampoing sec, gommage… On a tendance à s’y perdre et à ne plus savoir quel produit choisir. Si vous êtes dans ce cas, ne nous vous en faites pas, cet article est là pour vous guider dans le choix de vos produits.

Les cheveux, c’est quoi ?

Les cheveux sont des phanères (poils) qui recouvrent notre tête. Ils sont constitués à 95% de kératine. Cette protéine insoluble est une combinaison de 18 acides aminés, tels que la méthionine, cystéine, la tyrosine, la glutamine ou encore l’arginine. La kératine permet d’imperméabiliser le cheveux, d’apporter souplesse, résistance, élasticité et brillance. Les cheveux contiennent également de la mélanine. C’est un pigment responsable de la coloration des cheveux et de la peau. La mélanine est produite par les mélanocytes (cellules présentes dans la peau). Plus il y aura de la mélanine, plus les cheveux seront foncés. Enfin, on retrouve dans les cheveux de l’eau, des lipides et des minéraux.

A quoi servent les cheveux ?

Ben c’est évident non ? ils nous permettent  de séduire et de nous démarquer. Si nous passons des heures dans la salle de bain ce n’est pas pour rien. Bon plus sérieusement, au-delà de l’aspect esthétique, leur fonction première est de protéger le cuir chevelu du froid, du vent et du soleil. En hiver, les cheveux vont servir d’isolants pour maintenir la chaleur corporelle.

Dans cet article nous allons vous parler des principaux types de cheveux et de cuirs chevelus qui sont concernés par des problématiques liées à l’hiver. Cependant il en existe beaucoup d’autres. N’hésitez pas à vous pencher sur les marques spécialisées dans les produits capillaires (comme Phyto et Furterer) pour trouver une gamme qui vous convient à 100%.

Cuir chevelu sec

Le cuir chevelu sec, on l’adore parce que avec lui on a besoin de se laver les cheveux qu’une fois par semaine. Le rêve non ? Oui mais non parce du coup avec le manque de sébum, on a les cheveux secs. Vous ne pensiez quand même pas avoir le beurre et l’argent du beurre ? De plus, en période de froid, le cheveu est encore plus sec et déshydraté à cause du chauffage, du sèche-cheveux et des douches chaudes. La routine que nous vous proposons aura pour objectif d‘hydrater et de nourrir le cheveu.

Avant shampooing

Tout d’abord, commencez votre routine avec un soin avant votre shampooing. On vous recommande le Phytosolba PhytoElixir Huile Subtile Nutrition Intense. Il est enrichie en huile de camélia, en karanja, en jaune d’œuf et en germe de maïs. Elle va venir sublimer les cheveux et leurs offrir brillance et souplesse. Avant le shampooing, appliquez l’huile sur les longueurs et les pointes. Massez délicatement afin de faire pénétrer le produit. Laissez reposer 10 minutes ou davantage selon la nature de vos cheveux. Rincez abondamment puis procédez au shampooing.

Le shampooing

Vous pouvez utiliser le Phytosolba PhytoElixir Crème de Soin Lavante. Sans tensioactif sulfaté elle sera plus douce pour le cuir chevelu et les longueurs. Cette crème de soin lavante est composée de cire de fleur de Narcisse et d’huile de macadamia. Elle apporte nutrition, douceur et brillance.  Alternative Bio:  Cattier Shampoing Moelle de Bambou

Le masque

Pour suivre, nous vous recommandons de procéder à un masque. Par exemple, Lazartigue Nourish Masque Haute Nutrition est un soin enrichi en beurre de karité aux propriétés ultra-nourrissantes, en huile de coco aux propriétés nourrissantes et protectrices et en beurre de babassu qui prévient la déshydratation des cheveux et redonne de l’éclat. Ce masque ne contient pas de sulfate ni de silicone et est 100% vegan. 

Soin sans rinçage

Pour venir compléter votre routine, vous pouvez appliquer un soin sans rinçage. Phyto 9 Crème de Jour Tube, est une association d’huile de macadamia et d’extraits végétaux judicieusement sélectionnés pour leurs propriétés hydratantes et nourrissantes (millepertuis, calendula, sauge, bardane, saule, soja, romarin, guimauve). Ce soin sans rinçage s’utilise sur cheveux essorés après le shampooing ou sur cheveux secs à tout moment de la journée.

Compléments alimentaires

N’hésitez pas à faire une cure de compléments alimentaires riches en bourrache et vitamine. Phytophanère Cheveux et Ongles 240 / Les 3 Chênes Huile de Bourrache

 

Cheveux cassants et ternes  

Sans doute le type de cheveu le plus commun. Il peut concerner tout les types de cuirs chevelus: gras, secs, normal… tout le monde y passe. La gamme Phytokératine, Lazartigue repair et Furterer absolue kératine sont enrichies en kératine pour ainsi réparer les cheveux abîmés et fragilisés en profondeur.

Gamme professionnelle
Phytothérapie
Végan
Compléments alimentaires

Furterer Absolue kératine

Phytokératine

Phytokératine Extrême Masque d'Exception 200ml au meilleur prix| Phytosolba

Lazartique Repair Réparation Intense

Arkopharma Forcapil Fortifiant Kératine

 

Cheveux plats ou qui graissent trop vite 

Les cheveux gras nous mènent la vie dure, au quotidien ils sont difficiles à vivre car il peuvent avoir un caractère complexant pour certaines personnes. En hiver, s’ajoute à cela le port d’un bonnet et la chaleur du chauffage qui vont stimuler la production de sébum. Les cheveux graissent plus vite et/où perdent en volume car ils ne respirent plus.

 

Gamme purifiante
Gamme volume

Lazartigue Purify

Furterer Volumea

Volumea Mousse Amplifiante Flacon 200ml au meilleur prix| Furterer

Klorane Shampooing Sec Séboréducteur

New Nordic Hair Volume 

Hair Volume 30cp moins cher| New Nordic

 

8 astuces pour une chevelure de rêve

1- L’eau tiède, vos cheveux vous diront merci

Une eau trop chaude, risquerait de brûler vos cheveux tandis que l’eau froide ne permettra pas un lavage optimal puisque qu’elle ferme les écailles du cheveu. En revanche, le jet d’eau froid est un super geste à adopter pour rincer le dernier produit de votre routine.

 

2- Essorer vos cheveux par pression avec une serviette en coton

On a toute déjà séché nos cheveux en les frictionnant, la tête en bas avec notre serviette. Grave erreur ! Il n’y a pas meilleur moyen de les abîmer. Exercez des pressions avec votre serviette, vos cheveux ne s’en porteront que mieux !

 

3- Séchez vous les cheveux avec l’air tiède de votre sèche-cheveux

Pareil que pour l’eau tiède, l’air chaud risquerait d’abîmer vos cheveux tandis que l’air froid est fait pour fixer une coiffure. Et puis soyons honnête, sécher ses cheveux en hiver à l’air froid, c’est pas très agréable.

 

4- SOS cheveux électriques

Utilisez un sèche-cheveux à chaleur ionique. Les ions négatifs diffusés par l’appareil vont neutraliser les ions positifs de vos cheveux humides.

 

5- Démêler sans casser ? C’est possible

Utilisez une brosse avec des poils naturels. Elle sera beaucoup plus douce pour cheveux.

Manupharm Grande Brosse Bambou et Poils de Sanglier

 

6- La laine, la matière préférée de vos cheveux

Privilégiez des bonnets et des écharpes en laine. Elle est plus douce que le synthétique pour vos cheveux 

 

7- Pour les petites retouches

Au cour de la journée vous pouvez utiliser un coiffant disciplinant.

Lazartigue Volumize Spray Coiffant Volume ou PhytoSpécific Crème Hydratante Coiffante

 

8- Le protecteur de chaleur est votre meilleur ami

Si vous passer votre lisseur sur votre peau, ce n’est pas sûr qu’elle réagisse très bien. Et bien c’est la même chose pour vos cheveux, il est donc indispensable de les protéger des appareils chauffants.

Furterer Style Spray Thermoprotecteur

 

Les plantes incontournables

C’est bien beau d’appliquer des supers soins sur ses cheveux mais il faut également les renforcer de l’intérieur. Qui de mieux placer que les plantes pour cela ? Une cure ne pourra être que bénéfique pour vos cheveux.

 

La levure de bière

Elle est l’alliée des cheveux et des ongles. Riche en vitamines B1, B5, B8 et B9 elle intervient dans la fabrication de la kératine. Les cheveux vont de ce fait pousser plus vite, retrouver de l’éclat, du volume et être renforcés. 

Solgar Levure de Bière 250 comprimés

Biopur Active Levure de Bière Gélules Végétales 

L’ortie

Elle est reconnue pour ses propriétés antibactériennes. En effet, elle est riche en vitamines et minéraux et elle aide à réguler le sébum. L’ortie va éviter aux cheveux de graisser trop vite et va leurs apporter de l’éclat.

Arkogélules Ortie Parties Aériennes Bio

 

 

Le graal: les huiles végétales 

Les huiles végétales possèdent de nombreuses propriétés pour les cheveux. Elles sont 100% naturelles et super économiques ! On vous conseille de privilégier les les huiles végétales BIO.

L’huile de ricin

Elle est riche en vitamine E et acide gras. L’huile de ricin est parfaite pour hydrater, nourrir et fortifier les cheveux. De plus, elle possède des propriétés anti-chute.

Natessance Huile de Ricin Bio

 

 

                           

L’huile de Carthame

Riche en oméga 6, elle sera parfaite pour les cheveux secs. Elle nourrit, gaine et apporte de la brillance aux cheveux.

Natessance Huile de Carthame Bio

 

L’huile de Nigelle 

Elle calme les démangeaisons du cuir chevelu et fortifie la fibre capillaire. L’huile de Nigelle est recommandée pour les cheveux secs, cassants ou ternes.

Natessance Huile de Nigelle Bio

 

 

L’huile de Carapate Ricin Noire 

Contenant jusqu’à 30 fois plus de polyphénols que l’huile de ricin, elle est particulièrement recommandée pour les cheveux crépus, frisés ou défrisés, et extrêmement secs.

Natessance Huile de Carapate Ricin Noire

 

 

Huile Végétale Bio de Jojoba 30ml au meilleur prix| Puressentiel

L’huile de jojoba 

L’huile de jojoba est parfaite pour les cheveux gras, oui oui, les cheveux gras peuvent aussi utiliser des huiles. Elle va venir réguler la production de sébum à la racine et hydrater les longueurs. Vous pouvez l’utiliser la nuit en enveloppant vos cheveux dans une serviette. N’oubliez pas de bien rincer le lendemain à l’aide un shampooing.

Puressentiel Huile Végétale Bio de Jojoba 

 

L’huile d’argan  

Riche en vitamine E, en acides gras et en polyphénol, l’huile d’argan est recommandée pour les cheveux secs à très secs ou mous. 

Natessance Lift Argan Huile d’Argan Bio

 

 

L’hiver est la période idéale pour se chouchouter, alors maintenant que nous vous avons livré tout nos secrets, c’est à vous de jouer ! N’hésitez pas à consulter notre article intitulé le shampooing, un produit pas si ordinaire si la thématique des cheveux vous intéresse.

Articles associés

Tout savoir sur la vitamine D

Tout savoir sur la vitamine D

Tandis que l'été et le soleil nous manque, l'envie de partir en vacances se faire dorer la pilule commence à se faire ressentir... Pour votre organisme, c'est plutôt le manque de vitamine D qui commence à se faire ressentir. Et oui, la vitamine D ou vitamine du soleil...

Cheveux secs ou abimés : notre routine après-soleil

Cheveux secs ou abimés : notre routine après-soleil

Pendant les vacances, on a tendance à délaisser notre routine de soins, qu'ils soient cutanés ou capillaires et les cheveux en subissent les conséquences, tout autant que la peau. Malheureusement, le soleil, le chlore, le vent, le sable et le sel forment un cocktail...

Pin It on Pinterest