10 huiles essentielles apaisantes

Nous avons tous, à certains moments, le pouls qui s’accélère, les nerfs qui se pelotent, le corps qui se contracte, par contrariété, énervement, stress, angoisse…  Il existe des moyens naturels pour diminuer la pression, et retrouver calme et sérénité. Il s’agit de l’aromathérapie ! Nous allons vous détailler chacune des 10 huiles essentielles apaisantes selon leurs vertus et leurs utilisations.

 

L’huile essentielle d’orange douce

HE orange douce

Elle possède des vertus relaxantes et anti-stress qui favorisent le sommeil. Elle s’utilise principalement en diffusion et par voie cutanée.  Méfiez-vous cependant, car elle est photosensibilisante ; il ne faut donc pas s’exposer au soleil dans les heures suivant l’application. Cette essence, à la couleur jaune tirant sur l’orange, a un fort pouvoir relaxant. Elle est recommandée en cas de stress, de problèmes d’endormissement, chez les adultes comme les enfants à partir de 3 ans. Il ne faut pas utiliser l’huile essentielle d’orange douce par voie orale en cas de calculs biliaires. Ne pas l’utiliser sur une longue durée en cas d’insuffisance rénale fonctionnelle.

Astuce détente : Versez dans l’eau chaude du bain 10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans une base neutre dans le bain.

 

L’huile essentielle de petit grain bigarade

bigarade

Le bigaradier est un arbre originaire de l’Inde et implanté sur les côtes méditerranéennes. L’huile essentielle de petit grain bigarade est le fruit de la distillation à la vapeur d’eau des feuilles de cet arbre… Elle permet d’accéder à la sérénité. Les tensions quotidiennes s’amenuisent, les baisses de moral s’envolent. Calmante, l’huile essentielle de petit grain bigarade facilite la détente et lutte contre le stress. Ses vertus relaxantes favorisent l’endormissement. Purifiante, elle est aussi très intéressante pour réguler les peaux et cheveux à tendance grasse.

 

 

L’huile essentielle de marjolaine à coquille

Marjolaine à coquille

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles est une régulatrice du système nerveux central. Elle possède des propriétés anxiolytiques qui abaissent le niveau d’anxiété et calme les déprimes passagères. Elle s’utilise en inhalation sèche ou par voie cutanée, diluée dans une huile végétale.

 

L’huile essentielle de lavande vraie

lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie est une huile “à tout faire”. Réputée pour ses vertus apaisantes, elle calme tous les troubles d’origine nerveuse : asthme, spasmes digestifs, nausées, migraines, maux de tête. S’utilisant par voie cutanée ou par diffusion, elle est également décontractante et soutiens le sommeil.

Recette cauchemars de l’enfant (à partir de 3 ans) : Le soir au coucher, pendant une semaine, appliquez 1 goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade et 1 goutte d’huile essentielle de lavande vrai, mélangées à 2 gouttes d’huile végétale d‘amande douce sur le plexus solaire et la plante des pieds, en massage,

 

L’huile essentielle d’Ylang Ylang

Ylang Ylang

Les propriétés calmantes et relaxantes de l’huile essentielle d’Ylang Ylang ne sont plus à démontrer. Sa senteur envoûtante permet de parfumer agréablement tout en soulageant les états d’agitation intérieure. Elle est aussi réputée pour ses vertus aphrodisiaques. Combinée avec de l’huile essentielle de petit grain bigarade ou de lavande, ses effets anti-stress sont décuplés.

 

L’huile essentielle de menthe poivrée

menthe poivrée

En cas de fatigue nerveuse due à un emploi du temps trop chargé, une prise de décision difficile, des soucis d’ordre personnel, vous prendrez l’huile essentielle de menthe poivrée. Elle permet de donner un coup de fouet et d’avoir les idées plus claires.  Elle s’utilise par voie cutanée à raison de 2 à 3 gouttes sur la nuque en massant du bout des doigts pour bien faire pénétrer.

 

L’huile essentielle de bois de rose

Pour lutter contre l’insomnie et contre les ruminations, prenez l’huile essentielle de bois de rose, grâce au linalol qu’elle renferme et qui possède des propriétés anxiolytiques et anti-convulsives. Elle permet de diminuer le temps d’endormissement et de prolonger la durée du sommeil.

 

L’huile essentielle de basilic tropical

HE Basilic

L’huile essentielle de basilic tropical a des vertus anti-stress : elle calme en particulier les grosses colères, apaise les tensions et permet de faire la paix avec soi-même et/ou les autres. Elle s’utilise par voie cutanée à l’intérieur des poignets ou en massage du ventre (en cas de douleurs digestives liées au stress), diluée dans une huile végétale.

 

L’huile essentielle de bois de cèdre

HE Bois de cèdre

L’huile essentielle de bois de cèdre est connue pour ses propriétés toniques, apaisantes et lipolytiques (élimination des graisses). Elle lutte contre le stress mental et la fatigue psychologique.  Elle s’utilise en application cutanée sur la colonne vertébrale, le plexus solaire et sous les pieds, diluée à 20% dans une huile végétale.

 

L’huile essentielle de camomille romaine

camomille

L’huile essentielle de Camomille romaine a des propriétés antispasmodiques. On l’utilise en cas de maux de ventre, asthme, névralgies. Elle apaise et est riche en actifs anti-inflammatoires, et calme également les démangeaisons et les inflammations cutanées. Elle vous aidera à dénouer les tensions et vous aidera à vous relaxer. Vous lutterez ainsi contre le stress, la nervosité ou l’anxiété, mais aussi les insomnies ou cauchemars.

Pour lever une angoisse, respirez calmement pendant 2 à 3 secondes un flacon d’huile essentielle de camomille romaine.

 

Conclusion

En ce début d’automne, le manque de luminosité, le reprise du travail peuvent alors engendrer stress, anxiété et nervosité. Ces 10 huiles essentielles apaisantes vont vous permettre, selon leur action, et suivant vos préférences olfactives, de passer les saisons plus détendues.

 

Articles associés

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Dans la famille des menthes, je demande la menthe poivrée. La menthe poivrée est une plante hybride issue de la mentha aquatica (menthe aquatique) et de la mentha spicata (menthe verte). Elle est d’ailleurs la menthe la plus utilisée en phytothérapie pour ses...

Huile de Nigelle: l’huile multifonctions

Huile de Nigelle: l’huile multifonctions

On connaît depuis des millénaires dans le bassin méditerranéen, l'Huile de Nigelle pour ses propriétés médicinales.   Nous allons vous accompagner dans la découverte de tous ses bienfaits, et vous conseiller dans ses multiples utilisations qui s'étendent jusqu'en...

4 huiles essentielles anti douleur

4 huiles essentielles anti douleur

Il nous arrive à tous d'avoir des douleurs bénignes, mais dérangeantes, perturbantes. Avant de vous tourner vers des médicaments, il existe des méthodes naturelles pour calmer la douleur : les huiles essentielles. De plus en plus, les vertus des huiles essentielles...

Pin It on Pinterest