Huile de Nigelle: l’huile multifonctions

On connaît depuis des millénaires dans le bassin méditerranéen, l’Huile de Nigelle pour ses propriétés médicinales.   Nous allons vous accompagner dans la découverte de tous ses bienfaits, et vous conseiller dans ses multiples utilisations qui s’étendent jusqu’en cuisine…

 

L’huile de Nigelle : son histoire

L’huile de nigelle est extraite des graines oléagineuses de la nigelle, une petite herbacée à la fleur bleue appelée également Cumin Noir.  Elle était utilisée du temps des pharaons pour ses vertus santé, c’est pourquoi on la nomme aussi « Huile des Pharaons » ou « or des Pharaons ».

Le saviez vous?

une fiole a été retrouvée dans le tombeau de Toutankhamon et que selon la légende, Néfertiti s’en servait pour entretenir son teint 😉 !!!

L’huile de nigelle ou Nigella Sativa en latin, à un goût assez fort. Elle est très souvent utilisée dans la préparation de plats orientaux. Sa couleur assez particulière se décline du jaune foncé à l’ambré. Elle est riche en vitamine E et en acide gras comme les oméga 6 et 9 ainsi qu’en acide palmitique. Enfin, ne vous fiez pas à son toucher gras, car l’huile de nigelle à un indice de comédogénicité de 1 soit peu comedogéne. De ce fait, elle est adaptée à tous les types de peaux même grasses.

 

L’huile de Nigelle :  ses principales vertus

 

Une compagne pour votre peau

Appliquée sur la peau, elle reconstitue des lipides. Cet apport permet de limiter les pertes en eau de la peau et de lui apporter ses qualités adoucissantes et nutritives.

  • Apaisante et purifiante, elle calme les irritations, sur les peaux à problèmes (acné)
  • elle atténue de surcroît l’eczéma, le psoriasis, acné ou autres mycoses,
  • elle régénère et nourrit les peaux sèches et sujette à la desquamation, matures, et enfin

    Huile de Nigelle

  • favorise le bronzage

 

Une alliée pour vos cheveux

L’huile végétale de Nigelle est revitalisante pour les cheveux et renforce les ongles cassants.  Vous l’emploierez donc sur :

  • cheveux secs, ternes et cassants
  • cuir chevelu irrité
  • ongles mous, fragiles et cassants.

 

L’Huile de Nigelle, une amie pour votre santé

Le Cumin Noir possède d’intéressantes propriétés antidouleurs, anti-inflammatoires et anti-microbiennes, antiseptiques et antihistaminiques.

  • Appliquez sur vos douleurs musculaires, les douleurs articulaires,
  • Faites également des cures pour renforcer vos défenses immunitaires,
  • Atténuez les symptômes des allergies saisonnières et rhinites allergiques
  • Régulez vos envies d’aliments sucrés et vos grignotages

 

Conseils d’utilisation de l’Huile de Nigelle

Il existe maintes façons de se servir de l’huile de Cumin Noir/ Nigelle par voie orale, en massage, en synergie avec différents produits, mais également devant vos fourneaux !!! Choisissez, à votre convenance, l’utilisation ou les utilisations que vous voulez lui octroyer.

  • En cure pour booster vos défenses immunitaires, à chaque changement de saison, par exemple :  prenez les capsules d’Huile de Nigelle, parfaites de simplicité et de dosage, mais vous mélangerez aussi une demie cuillère à café, avec une huile neutre (huile de noisette, de jojoba…) ou encore dans un jus de fruit ou du miel.
  • Mélangez à l’huile de Ricin, faites un masque à appliquer sur vos cheveux, laissez poser quelques minutes et rincez avec votre shampoing.
  • En synergie avec l’huile d’amande douce, une cuillère à café chacune, si votre peau est sèche.
  • Elle vous servira d’huile de massage pour vos douleurs musculaires, articulaires.
  • Utilisez-la en cuisine dans vos plats méditerranéens, idéal si vous faites un houmous par exemple, mais juste quelques gouttes, à cause de son goût très prononcé, sinon votre plat deviendra vite immangeable 🙁 .

 

Conclusion

Il faut rappeler que l’Huile de Cumin Noir / Nigelle contient des traces d’huile essentielle de 0.2 à 3 % (contrairement à d’autres huiles végétales dites neutres qui ne contiennent que le produit en première pression à froid). De ce fait, elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans. Soyez vigilant lors de l’application afin d’éviter le contour de vos yeux et les muqueuses. Vous souffrez de troubles hépatiques ou encore rénaux, si vous présentez également un trouble de coagulation sanguine, ou enfin êtes diabétique, consultez votre médecin avant d’en consommer. Enfin, comme tout produit contenant des huiles essentielles, faites un test sur votre épiderme pour savoir si votre peau n’est pas allergique à ce produit, une goutte à l’intérieur du pli du coude suffit. Les cas d’intolérance restent rares pour l’huile de Cumin Noir.

 

Articles associés

Pin It on Pinterest