Comment choisir sa routine soin corps

Gel, crème, baume et huile sont les appellations que vous retrouvez sur vos produits nettoyants et hydratants pour votre soin corps. Mais quelles sont les différences ? Et quel est le soin le plus adapté à mon type de peau ? Autant de questions qui peuvent vous perdre dans la recherche de votre routine beauté pour votre corps.

Les nettoyants soin corps

Les nettoyants sont des cosmétiques qui ont pour rôle d’enlever via le contact de l’eau les impuretés accumulées la journée et/ou la nuit. Ils sont composés d’une phase lipophile, c’est-à-dire qui n’aime pas l’eau et qui accroche les graisses. Mais aussi d’une phase hydrophile qui est attirée par l’eau. Ces phases non miscibles sont, en effet, stabilisées grâce à des tensioactifs : C’est le savon.

Gel lavant soin corps

Avant tout, Le gel lavant, gel douche ou savon est le produit le plus classique. Ce soin corps sera adapté aux peaux normales n’ayant pas de problème à traiter. De plus, le savon est un produit issu d’une réaction chimique entre les molécules d’un corps gras et d’un agent alcalin. Cette réaction s’appelle la saponification.

Pour faire simple, ce sont donc des huiles, beurres ou graisses qui réagissent avec de la soude caustique pour les savons durs ou de la potasse pour les savons liquides. De plus, le savon fini ne contient ni soude ni matière grasse. Enfin, son pH se situe entre 8 et 11 soit un pH alcalin.

Pour info : le pH de la peau est d’environ 5.5 c’est pour cela que vous pouvez entendre que le savon de Marseille ou d’Alep peut être décapant pour la peau.

Les gammes et les parfums sont larges, vous pouvez ainsi adapter votre gel douche à un besoin plaisir, comme hydratant, relaxant, énergisant ou encore délassant… La glycérine, aux propriétés hydratantes, est au cœur de la formule des gels lavants.

Gel lavant Surgras 

Ensuite, Le gel lavant ou gel douche surgras sera adapté pour les peaux sèches à très sèches. Contrairement à un gel douche classique, la glycérine sera associée à des acides gras enrichis en oméga 3, 6 et 9 pour nourrir et apaiser la peau.

Le syndet 

Le syndet est un savon sans savon, il est généralement de forme solide (pain dermatologique) ou liquide, sans parfum et enrichi en agent surgras pour relipider, apaiser et protéger la peau. Il est idéal pour les peaux très sèches à tendances atopiquesIls sont élaborés à partir d’agents lavants de synthèse et ne sont donc pas issus de la soude. Par conséquent, l‘absence de soude fait que le pH des syndets est naturellement proche de celui de la peau.

La crème lavante soin corps

Tout d’abord, la crème lavante est un soin lavant, sans savon, adapté aux peaux sensibles et/ou sèches. Son pH est physiologique à la peau et est enrichi en agent surgras dans une texture crème onctueuse. Et, grâce à cela, la peau est préservée de toute sensation de tiraillement et conserve durablement sa douceur et son confort naturel. Les crèmes lavantes sont généralement parfumées pour apporter plus de plaisir sous la douche lors de vos soins corps.

Le baume Lavant 

Le baume lavant sera plus nutritif que la crème lavante. Il sera parfait pour les peaux très sèches à atopiques.

Notre recommandation : Le Baume Lavant Topialyse de chez SVR est sans parfum, sans savon, sans sulfates. De plus, il possède 35% d’actifs hydratants et nourrissants, comme l’huile de coton et l’huile de coco. De la vitamine B3 apaisante et des sucres prébiotiques, pour finalement renforcer la flore cutanée pour une peau protégée, nourrie et apaisée. 

L’huile Lavante 

Les huiles lavantes sont des lavants hautement dosés en huiles végétales. Ce soin corps est l’allié idéal pour les peaux très sèches ou à tendance atopiques. Au contact de l’eau, l’huile se transforme en mousse ou en crème. Par ailleurs, les texture huileuse sont les championnes pour capturer les impuretés tout en nourrissant la peau.

Le petit bonus : vous pouvez la diluer directement dans votre bain pour limiter les inconvénients du calcaire présent dans l’eau. 

Et maintenant, passons à l’étape après la douche.

Les hydratants soin corps

Les soins hydratants sont indispensables à votre routine beauté pour votre corps. Leurs principales missions est d’hydrater la peau et de la protéger des agressions extérieures comme le froid, le vent, la pollution, le frottement des vêtements…

Les laits 

Les laits hydratants sont adaptés aux peaux normales qui ne ressentent pas d’inconfort. Il s’agit d’une émulsion d’eau dans l’huile. C’est-à-dire que l’eau est présente en plus grande quantité que l’huile. Avec une texture légère et fluide, afin qu’il pénètre rapidement sans laisser de film gras sur la peau.

Les crèmes

La crème pour le corps est plus onctueuse que le lait et sera adaptée aux peaux sèchesLeur composition en huile sera plus élevée que dans les laits corporels, elle sera de ce fait, plus nourrissante.

Les baumes soin corps

Les baumes pour le corps sont recommandés pour les peaux sèches à très sèches. Dotés d’une texture très onctueuse, les baumes sont, en effet, très riches en beurre végétal pour nourrir, apaiser et réparer la peau. 

Les huiles 

Pour finir, les huiles pour le corps, comme leur nom l’indique, sont composées uniquement d’huile végétale pour régénérer et nourrir intensément la peau. D’autre part, il existe 2 types d’huiles : 

Les huiles traditionnelles soin corps :

Ces huiles vont nourrir et protéger intensément, car elles laissent un film gras sur la peau. Elles sont recommandées pour les peaux sèches à très sèches ou pour effectuer des massages.

Les huiles sèches soin corps : 

Devenues un soin incontournable, ces huiles sont un mélange d’huile à la capacité d’absorption plus rapide qu’une huile classique. De plus, elles ne laissent pas de film gras sur la peau et seront idéales pour les peaux normales à sèches.

Finalement, vous aurez compris qu’il existe différents produits pour nettoyer et hydrater votre corps. Enfin, vous avez toutes les cartes en main pour choisir le produit adapté à votre type de peau et à votre besoin. Maintenant, à vous de jouer !

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sûre, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Pin It on Pinterest