Allergies au soleil : s’exposer en toute sécurité

C’est parfois la mauvaise surprise des vacances... après quelques expositions, votre peau se couvre de petites plaques ou de boutons rouges qui peuvent vous démanger. Et c’est la même chaque année… Vous faites certainement une allergie au soleil. Et oui, c’est ni très esthétique ni très agréable, et malheureusement, il faut y faire attention. Les allergies au soleil sont une réaction de votre peau déclenchée par les rayons UV du soleil. De quoi gâcher votre plaisir à lézarder au soleil pendant des heures. Mais tout n’est pas perdu, les hautes protections sont la clé de vos ennuis.  À travers cet article, nous allons vous donner nos tips allergies au soleil pour s’exposer en toute sécurité ainsi que nos produits favoris haute protection. Avant de se « soigner » il faut prendre conscience du pourquoi votre peau réagit ainsi :

 

Les différents types d’allergies au soleil

Le soleil n’est pas un ami pour votre peau, c’est pour cela qu’on vous répète depuis toujours qu’il faut se protéger du soleil avec de la crème solaire, des chapeaux ou encore ne pas s’exposer pendant les heures où les indices UV sont les plus forts. Si vous voulez en savoir plus sur le soleil et la protection solaire, découvrez notre article sur les effets du soleil.

Il existe plusieurs types d’allergies au soleil ou photodermatoses, qui se distinguent par la sévérité des symptômes.

 

La Lucite estivale bénigne

La lucite estivale bénigne est assez répandue et affecte 1 femme sur 10, entre 17 et 40 ans selon la société française de dermatologie, les peaux claires à très claires sont davantage concernées que les peaux mattes. On le sait, plus la peau est claire, plus elle est sensible. Ce type d’allergie apparaît en général quelques heures après l’exposition avec des petits nodules rouges qui peuvent vous démanger la peau. Le visage est rarement atteint. Ce sont surtout les zones du décolleté, des bras, des jambes, du dos, des mains et des pieds qui sont touchés.

Les symptômes persistent entre 5 et 15 jours. La lucite estivale récidive à chaque exposition, l’application de mesures préventives est indispensable. On vous en parle juste en dessous.

 

Lucite polymorphe

Présente aussi bien chez les femmes et que chez les hommes. Les symptômes surviennent dans les 12 à 24 heures qui suivent l’exposition au soleil et font apparaitre de petites vésicules qui apparaissent sur les zones exposées : visage, bras ou encore décolleté. Ces petites vésicules et rougeurs s’accompagnent de démangeaisons intenses. La lucite polymorphe se déclenche souvent même avec une très courte exposition.

Ce type de lucite doit être traité rapidement, sinon elle risque de devenir chronique. Consultez un médecin pour en savoir plus.

 

Urticaire solaire

L’urticaire solaire concerne la plupart du temps les femmes, c’est une réaction allergique rare. La réaction allergique est directe et les symptômes peuvent survenir dans les 5 minutes qui suivent le début de l’exposition. Les symptômes peuvent se traduire par des démangeaisons, des sensations de brûlure et même des vertiges. Les symptômes s’estompent dès que l’exposition cesse.

 

La réaction photoallergique

La photo allergie est déclenchée par l’association d’une exposition aux UVA et d’un facteur secondaire : médicaments (anti-inflammatoires, antibiotiques), cosmétiques (crèmes, parfums), plantes. La réaction se manifeste par une éruption cutanée et des démangeaisons. Elle est différente de la photosensibilisation. La photoallergie déclenche une réaction immunologique de type allergique différente de la photosensibilisation, plus courante, qui, elle, entraîne une réaction cutanée de type « coup de soleil ».

 

Comment traiter les allergies au soleil ?

Il existe plusieurs mesures préventives pour limiter les risques d’allergies au soleil pendant les expositions :

  • Utilisez une protection couvrante, portez un T-shirt, un chapeau à bord large, des lunettes de soleil…
  • Minimisez l’exposition au soleil, particulièrement entre 12h et 16h. Limitez les expositions trop longues.
  • Évitez toute exposition avec des cosmétiques ou parfums.
  • Se renseigner auprès de son médecin ou pharmacien avant de s’exposer en étant sous traitement.

D’autre part, allergie au soleil, ou non, il est impératif de protéger la peau avec des crèmes solaires adaptées. Découvrez notre rayon haute protection ! L’application doit être renouvelée très régulièrement : toutes les 2 heures et après chaque baignade.

 

Les solaires pour les peaux très sensibles, sujettes aux allergies au soleil

 

Le meilleur pour les peaux ultra-sensibles

 

La lotion solaire Actinica avec sa formule SPF50+ c’est le chouchou des peaux très sensibles. Elle assure une protection efficace grâce à une formule spécifiquement étudiée. L’écran solaire Actinica en fait une crème au SPF réellement efficace pour les peaux les plus fragiles. Elle est la première et la seule protection solaire dont l’efficacité a été cliniquement prouvée dans la prévention des cancers de la peau non-mélanome chez les personnes à risque. Elle dispose d’un statut de « Dispositif Médical Européen ».

Son utilisation est indiquée :

  • En prévention des kératoses actiniques et des cancers non-mélanome chez les personnes à risque.
  • En prévention des allergies au soleil.

Actinica convient aux peaux très intolérantes au soleil, elle contient une combinaison de filtres UV modernes photo stables. Efficace pour la protection à large spectre contre les UV A et les UV B.

 

 

Pour les expositions extrêmes

La protection solaire Daylong extrêmeSPF 50+ est faite pour les peaux extrêmement sensibles au soleil et les expositions extrêmes aux UV (montagne, tropiques, etc.) Le lait Daylong Extrême SPF 50+ est facile à appliquer et nourrit la peau grâce à de l’aloe-vera et à de la vitamine E. Les filtres UV photo stables offrent une protection très efficace contre les UV A et les UV B. Sans conservateur ajouté ni parfum.

Appliquez généreusement environ 20 minutes avant l’exposition au soleil pour bien laisser pénétrer. Renouvelez l’application afin de maintenir la protection solaire après une baignade ou la pratique d’un sport.

 

 

Anti-age et anti-lumières bleues

allergies au soleil

Le solaire Eneomey Sunlight est une crème solaire SPF 50+. Ce soin protège des UVA et UVB, des Infrarouges et de la Lumière bleue. Une crème de très haute protection solaire et une protection lumière intégrale et anti-âge. Idéale à combiner avec des soins anti-âge. Découvrez notre rayon anti-age ici.

Elle protège votre peau au quotidien de l’ensemble de ses rayons grâce à son large spectre de protection optimal. Appliquez tous les matins après votre crème hydratante et avant de vous maquiller. En cas d’exposition prolongée au soleil, renouvelez l’application toutes les 2 heures.

 

 

Pour les peaux à risques et hypersensibles

allergies au soleil

Le AK Secure de SVR est un dispositif médical développé pour les peaux hypersensibles au soleil ou à risques : phototypes clairs I et II ou immunosupprimés.

Avec sa texture hydratante non grasse, non collante, il offre une très haute protection solaire pour prévenir chaque jour les dommages causés par le soleil. Une formule experte co-construite avec des dermatologues et validée par des spécialistes de la photoprotection, associée à une charte de formulation stricte adaptée aux peaux hypersensibles ou à risques.

Une technologie filtrante qui permet de prévenir les cancers cutanés non mélanomes, les lésions pré-cancéreuses kératoses actiniques, le vieillissement cutané et les dommages de l’ADN induits par les UVA/UVB.

 

 

La spécialiste de la montagne

Parce qu’il n’y a pas qu’à la plage qu’il faut se protéger, en montagne aussi, et grâce à la crème solaire Piz Buin, partez protégés en toute sécurité grâce à sa très haute protection solaire prévue pour les conditions extrêmes de haute montagne. Ce soin solaire protège le visage des rayons UVA et UVB grâce à son SPF50.

Elle résiste à l’eau et hydrate la peau en profondeur. Le format est idéal pour transporter votre crème solaire partout avec vous.

 

 

 

Les compléments alimentaires qui vont lutter contre les allergies au soleil

Effinov Oxynov Antioxydants est une association d’extraits végétaux, minéraux et vitamines  :

Extraits végétaux : curcuma, lutéine, quercétine, resvératrol et OPC de raisin,
– Minéraux et Oligoéléments antioxydants : Zinc, Sélénium, Cuivre et Manganèse,
– Vitamines antioxydantes : B2, C, E,
– Vitamines B (B1, B2 et B3) contribuant à un métabolisme énergétique normal,
– Acide alpha-lipoïque.

 

Ce complément alimentaire convient plus particulièrement :

  • En période d’activité sportive intense
  • En période d’exposition au soleil ou à la pollution

 

 

allergies au soleil

Les compléments alimentaires Lifegen sont composés d’un puissant complexe Aller’mum enrichi en Quercétine et en Hespéride. Ces 2 antioxydants agissent en synergie sur le système immunitaire et sur la protection cellulaire pour lutter contre les allergies respiratoires et/ou cutanés comme les allergies au soleil.

Les allergies saisonnières touchent 4 personnes sur 10 et se manifestent principalement par des affections respiratoires touchant la sphère ORL (yeux, gorge et oreilles) et/ou cutanés. Ce complément est donc parfait pour ceux qui sont sensibles aux différents effets saisonniers.

 

 

 

Vous voilà prêt(e)s à affronter en sécurité les chaleurs de l’été. Suivez bien nos conseils si vous faites de l’allergie au soleil, on se protège et on réduit au maximum les expositions. Et celles non-protégées, on n’y pense même pas ! Que vous soyez allergiques ou non d’ailleurs. Votre peau est fragile et elle a besoin d’aide pour contrer les effets néfastes du soleil ! Prenez en soin et découvrez tout notre rayon solaire sur universpara.com

Si vous voulez des conseils sur nos crèmes découvrez aussi notre article sur nos produits solaires chouchou ici.

Articles associés

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Un point noir, également connu sous le nom de comédon ouvert, sont des amas graisseux légèrement surélevés comme des petits bouchons qui apparaissent sur la peau en raison de pores obstrués. L'appellation points noirs vient du fait que la surface soit sombre. Ces...

Pin It on Pinterest