Comment booster sa concentration ?

De nos jours, être concentré est de plus en plus difficile : entre les téléphones portables, les mails et autres conversations des collègues ou camarades, nous sommes constamment sollicités. Dans cet article, nous allons parler de la concentration et de comment faire pour la booster à l’aide d’exercices et de plantes.

 

Définition 

La concentration mentale se définit comme la capacité à se focaliser sur une tache (sujet, objets).

 

Quels sont les facteurs qui nous déconcentrent ? 

 

Certaines personnes arrivent à rester concentrées des heures, alors que pour d’autres, être concentré 10 minutes est déjà un exploit. Mais rassurez-vous, la capacité moyenne de concentration est d’environ 20 minutes. Celle-ci peut varier en fonction de la tâche que l’on doit effectuer.

En effet, si vous devez vous concentrer sur un sujet qui n’est pas vraiment passionnant, vous allez très vite décrocher. Hors, lors d’une conversation avec des amis, un film ou une séance de sport, vous allez réussir à rester attentif beaucoup plus longtemps.

En soi, ce n’est pas très grave. Cependant, le fait d’être déconcentré peut vous faire perdre votre temps, votre confiance en vous, vous stressez et/ou vous énervez. C’est un cercle vicieux, surtout lorsque vous devez vous concentrer pour des tâches importantes comme le travail, passer un examen, les cours, apprendre une leçon…

Notre capacité de concentration est à son apogée à l’âge de 20 ans, c’est-à-dire qu’à partir de cet âge, nos cellules s’abîment et sont moins opérationnelles. Les membranes neuronales se durcissent et transmettent moins bien les informations entre les neurones. C’est pour cela également que la mémoire et la concentration sont étroitement liées.

Enfin, des maladies comme un AVC, une tumeur au cerveau ou la maladie d’Alzheimer peuvent agir sur votre capacité à vous concentrer.

 

Comment améliorer ma concentration 

Pour développer sa concentration, des moyens simples et efficaces existent. Voici nos astuces !

 

1 – On fait le vide 

Si vous le pouvez, mettez votre téléphone en mode avion. Faites le ménage sur votre bureau et essayez de désencombrer votre écran en le rendant le plus neutre possible. Dites aussi à vos collègues que vous n’êtes pas disponibles de telle heure à telle heure. Moins de distractions = plus de concentration. 

 

2 – On se fixe des objectifs 

Si votre capacité de concentration est de 15 minutes, essayez de tenir 20 minutes à l’aide d’un chronomètre pour améliorer celle-ci.

 

3 – On fait des pauses 

Essayez de faire des pauses de 2 minutes toutes les 20 minutes. Et quand on dit faire des pauses, cela ne veut pas dire aller sur son téléphone portable ou regarder la télévision. On ferme simplement les yeux et on respire profondément.

 

4 – On respecte sa chronobiologie

Selon plusieurs études, il est prouvé que nous sommes plus efficaces le matin entre 9h00 et 11h30 et en milieu d’après-midi. La concentration est au plus bas après les repas, car la digestion demande beaucoup d’énergie.

 

5 – On se focalise sur une tâche 

Travailler sur plusieurs sujets est contre-productif. Parce qu’à chaque fois que nous passons d’un dossier à l’autre, notre cerveau doit se replonger dans le contexte, se rappeler des objectifs et retrouver les données.

 

6 – Se fixer une routine de démarrage

Vous avez probablement un rituel que vous suivez le matin pour vous préparer. Sachez que vous pouvez faire de même pour la mise en route de votre concentration. Par exemple, vous pouvez vous servir un thé ou un café et dès que la tasse est posée sur le bureau, démarrez.

 

7 – On adopte une alimentation équilibrée

On vous l’a déjà dit, une bonne alimentation est la base d’un corps en pleine santé. En revanche, il existe des aliments qui sont particulièrement recommandés pour augmenter vos capacités cognitives : 

  • Tous les aliments riches en oméga 3 comme le poisson (saumon, truite, thon, maquereaux, sardines…), les huiles végétales (lin, colza, noix et olive), l’avocat… Car ils protègent les fibres nerveuses et les membranes des neurones.
  • Les vitamines du groupe B, plus particulièrement la B1, B6, B9 et B12 jouent un rôle dans la mémorisation. On en retrouve dans la levure de bière, les légumineuses (maïs, pois, lentille…), le germe de blé, les œufs, poissons et viandes.
  • Le fer, car il permet non seulement de transporter l’oxygène dans le cerveau, mais il contribue aussi à la production de la sérotonine (régulation de l’humeur) et de la dopamine (agit sur l’attention, le sens de l’organisation et le contrôle des mouvements). Les aliments riches en fer sont les viandes rouges, les graines de citrouille, le quinoa, les légumes verts et les légumineuses.
  • Enfin, les antioxydants empêchent la formation de molécules qui affecteraient nos capacités intellectuelles. Les fruits rouges (fraise, mûre, cassis, myrtille), les baies de goji ou encore les crucifères (chou, brocoli, choux-fleurs…) sont riches en antioxydants.

 

Veillez à bien vous hydrater et limitez au maximum votre consommation d’alcool qui a une forte tendance à faire baisser notre vigilance.

 

8 – On ose les compléments alimentaires

Outre une alimentation équilibrée, des plantes adaptogènes comme le ginkgo, le bacopa et le ginseng peuvent vous aider à rester concentré.

Le ginkgo est un arbre nootrope : il est reconnu pour aider à protéger les cellules de l’organisme tout en favorisant la mémoire et la concentration.

Il possède des flavonoïdes qui contribuent à une bonne circulation sanguine pour un bon fonctionnement du cerveau.

 

 

 

 

Le ginseng a une action bénéfique sur la concentration, mais également sur la fatigue physique et intellectuelle.

 

 

 

 

 

Le bacopa est aussi une plante nootrope riche en antioxydants, elle a une action sur un neurotransmetteur impliqué dans la mémoire et l’apprentissage.

 

Notre sélection Universpara :

NH-CO Memostat 56 comprimés et 28 gélules

Neuro Nutrients Solgar

 

Vous avez toutes les astuces pour booster votre concentration. Mais si cela ne fonctionne pas immédiatement, ne vous mettez pas la pression. En effet, cela ne vous aidera pas à améliorer votre attention. Et enfin, se concentrer demande beaucoup d’énergie. Pensez à bien vous reposer et on ne néglige pas son sommeil.

 

Articles associés

Les Fleurs de Bach: des fleurs pas comme les autres

Les Fleurs de Bach: des fleurs pas comme les autres

Les Fleurs de Bach sont déclinées en 38 essences naturelles de fleurs. Leur nom est hérité du Docteur Bach qui a longtemps travaillé sur les actifs naturels des fleurs. L’objectif principal des Fleurs de Bach est de vous permettre de mieux gérer votre état...

Pin It on Pinterest