Stimulants pour le cerveau : les nootropiques

Aujourd’hui, l’expression « Métro, boulot, dodo » n’ a jamais été aussi vraie. Notre emploi du temps est de plus en plus chargé et nous avons de moins en moins de temps à nous consacrer. De plus, avec l’arrivée de nouvelles technologies( smartphone, tablette …). Nous sommes constamment sollicitées. Résultats, vous avez de plus en plus de mal à réfléchir, à vous concentrer et vous ne savez plus où donner de la tête. Avant de craquer, une cure de nootropiques peut vous aider à gérer votre vie quotidienne. 

Qu’est-ce qu’un nootropique ? 

Nootropic, du grec noos (esprit) et tropos (direction), signifie littéralement  « tourneur de mentalité » Les nootropiques sont des substances chimiques appelées également « smart drug ». Les  « smart drugs » sont des médicaments ou compléments alimentaires qui stimulent votre cerveau pour améliorer les performances intellectuelles et aider à utiliser les parties inexploitées de celui-ci. Ils vont agir sur l’oxygénation du cerveau, la disponibilité des neurotransmetteurs comme la dopamine (molécule du plaisir)  et la sérotonine (régulation du comportement, de l’humeur, de l’anxiété et de l’apprentissage). Ils agissent aussi sur divers mécanismes cellulaires.

En effet, ils auront une action sur la mémoire, la concentration, la vigilance, l’attention, l’humeur, la motivation et la résistance au stress. Mais ils présentent aussi de nombreux effets secondaires comme : des insomnies, des maux de tête, la dépression et une forte dépendance. Il existe des alternatives naturelles à base d’extraits végétaux ou d’acide aminé qui auront les mêmes effets que les « smart drug » mais sans effets indésirables ou nocifs pour la santé.

Les 9 meilleures alternatives naturelles de nootropiques :

Guarana 

Cette plante est naturellement composée de guaranine. Composant similaire à la caféine, mais sans ses effets indésirables. Le guarana est reconnu pour ses propriétés stimulantes sur le système nerveux. Il aide à améliorer la concentration, la mémoire, l’apprentissage et augmente la vigilance et la vitalité.

Ginkgo biloba

Tout d’abord, cet arbre possède des feuilles aux vertus bénéfiques pour la mémoire ainsi que sur les facultés d’apprentissage. Ses composants aident à améliorer les fonctions cognitives. De plus, ils favorisent la concentration pour une meilleure performance intellectuelle. Et cela, grâce à une oxygénation des cellules. 

Bacopa 

Cette plante adaptogène améliore la résistance à l’organisme face à des situations de tous types de stress.(physique ou  psychologique / aigu ou chronique). Ensuite, le bacopa contribue aussi à augmenter la concentration. Il dynamise les capacités d’apprentissage et de mémorisation, tout en aidant à se relaxer. Sans oublier, qu’il apporte un effet améliorant pour l’humeur.

Crinière de lion 

La crinière de lion ou hydne hérisson est un champignon adaptogène qui participe à la bonne santé de l’ensemble du système nerveux. En effet, il agit sur la mémoire et les fonctions cognitives.

L-tyrosine

La tyrosine est un acide aminé qui renforce la synthèse de la dopamine et du L-Dopa, les neurotransmetteurs de la motivation et de l’envie. Elle réduit les états dépressifs et stimule la production des catécholamines qui sont responsables de notre tonus et de la mémorisation. Elle va ainsi favoriser l’énergie, les compétences cognitives et morales.

L-theanine 

La L-théanine est un acide aminé retrouvé dans le thé vertElle augmente le niveau cérébral du GABA ( acide gamma-aminobutyrique). Un neurotransmetteur qui induit la relaxation ainsi que celui de la dopamine et de la sérotonine pour promouvoir le sentiment de bien-être. Sans aucune action sédative directe, elle accroît la vigilance et l’attention tout en favorisant la relaxation et une bonne qualité de sommeil.

Rhodiola 

Le Rhodiola est reconnu pour ses propriétés bénéfiques propres à apaiser et à réduire la sensation de fatigue passagère, à améliorer la résistance à l’effort, à donner vitalité et tonus sans effet excitant. Plante adaptogène, c’est également un excellent anti stress, et elle agit comme un antidépresseur naturel pour améliorer l’humeur.

Centella asiatica 

Cette plante issue de la médecine traditionnelle indienne est un anxiolytique naturel et stimulant des fonctions cérébrales. Elle est recommandée en cas de trouble nerveux, de dépression ou d’anxiété.

Lycopode

Enfin, le lycopode ou huperzia contient de l’huperzine, reconnu pour améliorer la mémoire, les fonctions cognitives et les capacités d’apprentissages.

Notre sélection nootropiques

Vous avez toutes les cartes en main pour reprendre le contrôle sur la gestion du stress, de l’anxiété, de la fatigue et ainsi améliorer vos facultés cognitives. Alors, n’hésitez pas à vous en servir !

Articles associés

Booster vos défenses immunitaires pour l’hiver !

Booster vos défenses immunitaires pour l’hiver !

Comme tous les ans à cette époque, les jours raccourcissent et avec eux le froid, l'humidité, le manque de soleil reviennent. Alors, pour passer un hiver au top de votre forme, n'hésitez pas à booster vos défenses immunitaires. Pour cela, quelques habitudes à acquérir...

Pin It on Pinterest