Arrêter de fumer : c’est pour demain !

Arrêter de fumer, c’est pour demain !  Vous êtes décidé ? Toutes nos félicitations pour cette superbe résolution ! Cependant, tenir cet engagement peut se révéler difficile. En effet, le tabac est une des substances les plus addictives, car elle est souvent liée à une sensation de plaisir. Même si l’envie est là et que la volonté est forte, le passage à l’acte n’est pas aussi simple. Et, lorsqu’on arrive à arrêter de fumer, il est fréquemment bien difficile de tenir sur la durée.

Heureusement, des petites astuces peuvent vous aider pour vous libérer en douceur de la cigarette.

 

Arrêter de fumer c’est pour demain !

Commencez par identifier les situations à risque

Une soirée entre amis, un apéro, un café sont autant de moments propices à l’envie de fumer une cigarette.

Essayez de choisir des lieux où vous ne pourrez pas fumer comme le cinéma, le bowling, l’intérieur d’un restaurant. La fin du repas est également un moment compliqué, l’idéal serait de vous brosser les dents immédiatement après chaque repas ou de mâcher un chewing-gum à la menthe.

 

Pratiquer une activité physique

Lors de l’arrêt de la cigarette, vous ressentez des envies de grignoter, votre moral peut ne pas être au plus haut et vous pouvez rencontrer des problèmes d’endormissement : pratiquer un sport permet d’évacuer toutes ses tensions et ses fringales inopinées.

 

Lister les effets bénéfiques

Fumer vous coûte cher au sens propre comme au figuré. Et pour cause, le tabac peut engendrer problèmes respiratoires, vieillissement prématuré de la peau, mauvaise haleine, mais aussi, dans les cas les plus graves, infarctus et cancer.

Ce ne sont pas les avertissements sur les paquets de cigarettes qui vous diront le contraire.

Listez les effets bénéfiques découlant de l’arrêt du tabac pour vous motiver. Bonne nouvelle, ils sont visibles immédiatement :

  • Au bout de 20 minutes, votre tension redevient à la normale
  • Au bout de 24 heures, le monoxyde de carbone est éliminé
  • En 72 heures, votre respiration s’améliore
  • En 2 à 3 semaines, la toux diminue
  • De 1 à 9 mois, vous êtes moins essoufflé(e)
  • Dès 1 an, les risques d’infarctus et de cancer diminuent
  • Après 10 à 15 ans, votre espérance de vie est la même que celle d’un non-fumeur.

 

Arrêter de fumer c’est pour demain ! On en parle autour de soi

Il est très important de ne pas être seul lors de votre sevrage tabagique. En effet, en parler peut constituer un partage d’expérience avec des proches, pour ne pas se sentir abandonné durant cette période.

Vous pouvez également demander à votre médecin de vous prescrire des substituts nicotiniques (patchs, gommes…) et vous orienter vers des alternatives douces comme la sophrologie, l’hypnothérapie, l’acuponcture…

 

Les plantes, des alliées de choix…

Certaines plantes peuvent vous aider à arrêter de fumer. Voici notre Top 3  :

 

La valériane

Valériane

La valériane est traditionnellement utilisée pour lutter contre le stress et les insomnies. Elle peut se révéler très utile pour réduire la nervosité et l’agitation des ex-fumeurs. Elle a par ailleurs l’avantage de donner mauvais goût à la cigarette.

 

Le kudzu

fumer

Cette racine, originaire d’Asie, possède des propriétés anti-addictives en réduisant les envies de cigarettes. Autre bénéfice, elle a aussi des vertus anti-stress et relaxante. Cependant, ses propriétés œstrogène-like la rend contre-indiquée chez les personnes ayant des antécédents de cancer du sein.

 

Le Gymnema sylvestris

Ce buisson, le gymnema sylvestris inhibe la sensibilité au goût sucré, régule l’appétit et réduit les envies de sucre.

Le saviez vous?

Pour améliorer le goût des cigarette blondes, les feuilles de tabac sont pulvérisées avec du sucre.

 

… Tout comme les huiles essentielles

Effectivement, l’huile essentielle idéale pour lutter contre la cigarette est l’huile essentielle de pruche.

Pruche

Une envie de fumer ? Ouvrez le flacon et respirez profondément ! Même si l’huile essentielle de pruche est la star pour lutter contre les addictions, l’huile essentielle de marjolaine à coquille (à utiliser aussi en inhalation) peut de plus vous aider à arrêter de fumer.

 

Le Magnésium

Magnésium

C’est l’un des minéraux le plus abondant dans le corps humain. La majeure partie du magnésium de notre organisme est stockée dans les os et les dents (environ 60%). Le reste du magnésium est situé dans les muscles, le foie et d’autres tissus mous. C’est aussi un régulateur du métabolisme glucidique et lipidique, des tissus musculaires, cardiaques. Il est le premier aliment des cellules nerveuses, il a un effet apaisant.  L’arrêt du tabac peut engendrer une carence en magnésium. En prendre en supplémentation vous aidera à gérer vos troubles de l’humeur : blues, stress, agressivité, angoisse. Le magnésium est un élément majeur dans la prévention anti-stress et anti-fatigue !!! Vous le trouverez aussi, dans les bananes, le chocolat, les avocats, les légumes secs, les fruits oléagineux (noix, noisettes…), et même dans certaines eaux minérales !

 

Notre coup de cœur

Le laboratoire Effinov propose Liberinov, un complément alimentaire spécialement formulé pour un accompagnement au sevrage efficace et en douceur.

Il agit sur les symptômes de dépendances physiques grâce au Kudzu et au Gymnema Sylvestris, sur les symptômes de dépendance psychologique grâce à la valériane et au magnésium. Il est reconnu pour agir contre l’anxiété, la nervosité et la fatigue.

Enfin, le chardon marie complète cette formule en soutenant et nettoyant le foie.

Conseils d’utilisation : avalez 1 gélule au cours du repas, 1 à 3 fois par jour en fonction de votre accoutumance.

Si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à arrêter de fumer, surtout ne perdez pas espoir, ce n’est probablement pas le bon moment. N’hésitez à contacter votre médecin ou un tabacologue.

Articles associés

Le Tryptophane, un acide aminé qui vous veut du bien

Le Tryptophane, un acide aminé qui vous veut du bien

Le tryptophane (L-tryptophane) est un acide aminé qui joue un rôle important dans le corps humain. C'est le  précurseur de la mélatonine, de la sérotonine et de la dopamine, qui sont des neurotransmetteurs essentiels pour la régulation du sommeil, de l'humeur, de...

Pin It on Pinterest