4 huiles essentielles anti douleur

Il nous arrive à tous d’avoir des douleurs bénignes, mais dérangeantes, perturbantes. Avant de vous tourner vers des médicaments, il existe des méthodes naturelles pour calmer la douleur : les huiles essentielles. De plus en plus, les vertus des huiles essentielles sont démontrées. Nous allons vous présenter les 4 Huiles Essentielles en présence. Elles vont vous permettre de soigner les maux du quotidien, grâce à leurs propriétés antalgiques et anti-inflammatoires, d’atténuer la douleur, de la soulager. Ces dernières ciblent différentes douleurs, que ce soit vos articulations, vos muscles, vos dents, vos maux de tête, votre digestion et j’en passe… À avoir dans votre armoire à pharmacie !

huiles essentielles

 

L’Eucalyptus Citronné anti-douleur pour vos muscles et articulations

Cette huile essentielle d’eucalyptus citronné permet de soulager articulations et muscles. Elle possède également de propriétés antibactériennes, antioxydantes et mucolytiques (qui fluidifie les sécrétions bronchiques, les écoulements séreux des otites et des sinusites). Elles aident à soigner les infections ORL. Elle peut aussi les soirs d’été vous aider à repousser les moustiques!!!

  •  Diluée dans une huile végétale, vous l’appliquerez en massant la zone concernée.
  •  Ne pas utiliser dans les premiers mois de la grossesse, mettre hors de portée des enfants

 

 

La Menthe Poivrée championne contre les migraines

Riche en menthol, l’huile essentielle de Menthe poivrée est, de fait, rafraîchissante. Ses propriétés anti-douleurs font de cette huile essentielle le Must-have de toute la famille. Ses vertus ne sont plus à démontrer. Vous soulagerez tout aussi bien vos maux de tête et migraines, améliorerez votre digestion, déboucherez votre nez, contrerez les nausées et combattrez la mauvaise haleine. Il est souhaitable de la diluer dans une huile végétale afin d’éviter toutes allergies cutanées.

  •  Interdire chez les femmes enceintes et allaitantes, les sujets épileptiques, hypertendus, les enfants de moins de 6 ans et les personnes âgées.

 

 

Le Clou de Girofle anti-douleur idéal pour vos problèmes dentaires

Vous êtes sujets aux douleurs dentaires, alors l’huile essentielle de Clou de Girofle est faite pour vous ! Utilisez-la en bain de bouche, vous allez ainsi soulager caries, abcès, aphtes, gingivites et rages de dents, grâce à ses vertus anesthésiantes, calmantes. Elle est réputée également pour les grandes fatigues physiques et intellectuelles.

  • Ne pas utiliser chez les femmes enceintes (sauf pour l’accouchement) ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 6 ans
  • Huile dermocaustique (entraîne des brûlures de la peau et des muqueuses),
  • utiliser toujours fortement diluée (max 20% en usage très localisé) sur la peau
  •  S’utilise en quantités limitées et sur une courte période (maximum 7 jours)
  •  Contre-indiquée en cas d’insuffisance hépatique.

 

 

La Gaulthérie, l’amie des sportifs et de leurs petits bobos

L’huile essentielle de Gaulthérie possède ainsi des propriétés anti-douleurs, anti-inflammatoire, antispasmodique (détente des muscles), rubéfiante (effet chauffant, irritant), vasodilatatrice et hypotensive. Vous l’emploierez pour vos douleurs inflammatoires (rhumatismes, arthrose, tendinites, torticolis), vos douleurs musculaires (muscles douloureux, foulures, crampes, courbatures).

  • Ne pas utiliser pendant la grossesse, ni chez les enfants de moins de 7 ans.
  • Irritante à l’état pur : toujours diluer, dosage maximum 20 % dans votre préparation huileuse pour les applications localisées.
  • À proscrire chez les personnes allergiques à l’aspirine.
  • En raison de ses effets fluidifiants possibles, ne pas utiliser chez les personnes suivant un traitement anti-coagulant.
  • Ne pas utiliser en diffusion.

Il est également possible de créer des synergies entre les huiles essentielles pour une double efficacité, mais il ne faut pas pour autant devenir l’apprenti-sorcier 😉. Il y a des règles à respecter et des mélanges à ne pas faire.

Le potentiel de l’aromathérapie est immense, et vous êtes de plus en plus nombreux à être séduits par les propriétés des huiles essentielles. Alors n’hésitez pas à en découvrir de nouvelles.

 

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sûre, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Dans la famille des menthes, je demande la menthe poivrée. La menthe poivrée est une plante hybride issue de la mentha aquatica (menthe aquatique) et de la mentha spicata (menthe verte). Elle est d’ailleurs la menthe la plus utilisée en phytothérapie pour ses...

Pin It on Pinterest