Huile essentielle de menthe poivrée

Lendemain difficile ? repas copieux ? L’huile essentielle de menthe poivrée sera votre meilleure amie.

Découvrez cette huile essentielle aux multiples vertus bien-être.

 

La menthe poivrée

 

Dans la famille des menthes, il en existe 18 espèces, je demande la menthe poivrée.

La menthe poivrée est une plante hybride issue de la mentha aquatica ( menthe aquatique) et de la mentha spicata ( menthe verte). mentheElle est d’ailleurs la menthe la plus utilisée en phytothérapie grâce à ses propriétés médicinales et aromatiques.

Il s’agit d’une plante herbacée vivace d’environ 50 cm appartenant à la famille botanique des Lamiacées. Ses feuilles d’un vert foncé sont portées par des tiges rougeâtres de section carrées. Ses fleurs de couleur blanches à mauves sont disposées en épis au sommet des tiges.

Elle pousse en climat océanique tempéré ce qui la rend très facilement cultivable. Son odeur puissante est fraîche et mentholée.

 

Son histoire

 

Elle fut longtemps utilisée par les Romains pour lutter contre les odeurs abdominales ou encore pour ses propriétés stimulantes et tonifiantes. On retrouve également des feuilles séchées dans les pyramides égyptiennes témoignant également de son utilisation très ancienne.

Elle a finalement été décrite et mise en valeur au XVIIIème siècle par le botaniste Carl von Linné qui lui rendit hommage pour ses nombreuses propriétés.

De nos jours, elle est très utilisée en parfumerie pour son odeur fraîche et dans l’industrie alimentaire pour aromatiser les bonbons, glaces, sirops, dentifrices….

 

Son huile essentielle

 

L’huile essentielle de menthe poivrée est obtenue par distillation de ses feuilles fraîches à la vapeur d’eau.

mentheLa récolte de ses feuilles se fait entre Juin et juillet car c’est à cette période que la teneur en huile essentielle sera la plus forte.

Son rendement est plutôt classique : il faut 100 kg de plante fraîche pour obtenir 1 kg d’huile essentielle.

Elle est riche en menthol ( entre 30 à 55%) et en menthone ( 12 à 32%) ce qui lui confère de nombreuses propriétés contre les douleurs et les problèmes digestifs.

 

 

Ses indications

L’huile essentielle de menthe poivrée ou Mentha piperita est recommandée pour :

 

Calmer la douleur et les nausées

 

Grâce à son effet anesthésiant par le froid, elle est l’huile essentielle pour lutter contre les migraines. Elle est également très utilisée pour agir contre les douleurs musculaires, névralgiques et les coups.

Elle anesthésie légèrement la muqueuse stomacale empêchant ainsi les nausées et les vomissements.

  • Lors d’une migraine :

1 à 2 gouttes en massage directement sur les tempes 3 fois par jour le temps de la migraine, cependant attention aux yeux.

  • En cas de mal des transports :

1 goutte de menthe poivrée + 1 goutte d’essence de citron jaune sur un comprimé neutre, juste avant le départ.

Vous pouvez renouveler la prise au milieu du trajet si nécessaire.

Vous pouvez aussi inhaler directement l’huile essentielle de menthe poivrée dès l’apparition des premiers symptômes.

 

Lutter contre la mauvaise haleine

 

Au quotidien, 1 goutte de menthe poivrée sur un comprimé neutre avant un rendez-vous donnera à votre haleine la fraîcheur de la menthe. Elle agira, aussi, positivement sur votre foie en stimulant ses fonctions.

 

Stimuler

 

Elle a des propriétés hypertensives et stimule le muscle cardiaque par son action cardiotonique. Elle est aussi neurotonique et améliore ainsi la vigilance et la concentration.

  • En cas de fatigue : disposez 1 goutte pure directement sous la langue

 

Tonique digestif

 

Il s’agit également de l’huile essentielle la plus indiquée pour agir contre les flatulences, la digestion lente et les lendemains difficiles.

  • En cas de problème de digestion : 1 goutte de menthe poivrée sur un support neutre (comprimé, miel, sucre) à mettre sous la langue.

 

Antibactérienne et antivirale

 

Elle peut être également utilisée pour décongestionner les voies nasales

  • Versez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle pure directement sur un mouchoir. Respirez profondément.

Cependant, si vous avez dans votre trousse aromathérapie, l’huile essentielle d’eucalyptus radié, celle-ci sera plus efficace pour lutter contre le rhume.

 

En cuisine

menthe

Vous pouvez également parfumer vos petits plats ou dessert en ajoutant 2 gouttes d’huile essentielle dans ceux-ci.

Avis aux gourmands et gourmandes :  quelques gouttes de menthe poivrée dans une mousse au chocolat noir et le tour est joué.

 

 

 

 

Notre sélection

 

Huile Essentielle Pranarôm Menthe Poivrée Bio

Huile Essentielle Puressentiel Menthe Poivrée Bio

 

 

Précautions particulières

 

L’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans.

Elle peut être utilisée en diffusion (mélangé à 10% avec une autre huile essentielle), en inhalation, par voie orale et cutanée.

Néanmoins, elle peut être irritante, il faudra donc la diluer à hauteur de 10 % dans une huile végétale si vous souhaitez l’appliquer sur une zone étendue.

Neurotoxique et œstrogène like, son utilisation se fera sur une courte durée

Enfin, elle ne doit pas être utilisée en cas d’hypertensions, lors de problèmes cardiovasculaires importants, de lithiase biliaire, d’inflammation de la vésicule biliaire et de troubles hépatiques graves.

N’hésitez pas à lire notre article “ Focus: les précautions à prendre avec les huiles essentielles “ pour avoir plus d’informations.

 

Articles associés

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Dans la famille des menthes, je demande la menthe poivrée. La menthe poivrée est une plante hybride issue de la mentha aquatica (menthe aquatique) et de la mentha spicata (menthe verte). Elle est d’ailleurs la menthe la plus utilisée en phytothérapie pour ses...

10 huiles essentielles apaisantes

10 huiles essentielles apaisantes

Nous avons tous, à certains moments ou à d'autres, le pouls qui s'accélère, les nerfs qui se pelotent, le corps qui se contracte, par contrariété, énervement, stress, angoisse...  Il existe des moyens naturels pour faire tomber la pression, et retrouver calme et...

Pin It on Pinterest