Anémie Ferriprive : Tous connaitre sur la carence en fer

Vous étés épuisez physiquement, mentalement ou psychologiquement ? Votre entourage vous dit souvent « tu es bien pâle » ? Vous souffrez peut-être d’anémie ferriprive qui se caractérise par un manque de fer dans les globules rouges. Quelles en sont les causes, les symptômes et les solutions ?  Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

 

Anémie : de quoi parle-t-on ?

Afin de comprendre l’anémie ferriprive, nous allons tous d’abord parler de l’anémie dans l’absolu. En effet, l’anémie se définie par un appauvrissement du sang. Celui-ci se caractérise par la diminution (carence) des globules rouges (hématies) qui contiennent l’hémoglobine. Hors, cette dernière transporte l’oxygène dans notre corps. Mais, pour que la moelle osseuse produise quotidiennement des globules rouges, l’organisme a besoin de fer et des vitamines B12 et B9.

Il existe 2 types d’anémies :

 

L’anémie centrale

L’anémie centrale est liée à une déficience dans la production de globule rouge par la moelle osseuse. Elle s’explique, le plus souvent, par une carence en fer, en vitamine B9 ou B12. Ces nutriments sont indispensables à la production des globules rouges. Cependant, l’anémie centrale peut être également causée par une maladie inflammatoire chronique, une déficience en érythropoïétine (hormone qui stimule la synthétisation des globules rouges) ou encore à un dysfonctionnement de la moelle osseuse.

 

L’anémie périphérique

C’est la conséquence d’une perte de globules rouges par saignement (menstruation, hémorragie) ou par destruction que cause certaines maladies ou traitements médicamenteux.

Le saviez vous?

Une perte de sang de 200 ml correspond à une perte de 100 mg de fer environ.

 

Suis-je anémiée ?

Le taux d’hémoglobine est différent en fonction de l’age et du sexe. Une anémie est une baisse du taux d’hémoglobine, pour la détecter la prise de sang reste le moyen le plus fiable. La détection de l’anémie est atteinte lorsque le taux d’hémoglobine est inférieur à ces valeurs :

  • Pour un nouveau-né, le taux est entre 150 à 180 g/l, un nourrisson (1 et 2 mois) le taux est de 115 g/l, à partir de 2 mois jusqu’à 1 an le taux est de 105 g/l puis de 115 g/l de 1 an jusqu’à la puberté.
  • Pour un homme adulte, le taux est de 130 g/l.
  • Pour la femme adulte, le taux est de 120 g/l tandis que pour une femme enceinte à partir du second trimestre de grossesse, le taux sera de 105 g/l.

 

Suis-je carencée en fer ?anémie

Dans des conditions normales, le dosage du fer pour un homme et une femme est compris entre 2,5 et 4 g. En cas de carence en fer, celui-ci sera plus bas que la normale. N’hésitez pas à en parler à votre médecin qui vous prescrira un bilan sanguin complet, pour ainsi connaitre votre taux d’hémoglobine, d’hématocrite, de transferrine, de fer sérique et de ferritine.

 

Carence en fer : Les causes

Les causes d’une anémie ferrique sont principalement dues soit à des pertes de sang, soit à un manque de fer dans l’alimentation. Il arrive également, mais très rarement, qu’il y ait un trouble de l’absorption du fer par notre organisme. De plus, le corps n’est pas capable de synthétiser (produire) du fer, c’est pourquoi une alimentation équilibrée est indispensable pour limiter les carences.

Il existe aussi des personnes qui seront plus sujettes à souffrir d’anémie ferriprive comme les femmes enceinte, les femmes ayant des règles très abondantes, les végétariens, les adolescents et les personnes souffrants de certaines pathologies (insuffisance rénale, ulcère gastroduodénal, cancer colorectal, maladie de Crohn…). Plus d’1.5 milliard d’êtres humains souffrent d’une carence en fer.

 

Manque de fer : symptômes

anémie

Dans la plupart ces cas, les personnes ayant une anémie ferriprive légère ne le remarquent pas. Cependant, quelques symptômes peuvent vous alerter :

  • Le teint pâle, les mains et pieds froids
  • La fatigue, un pouls rapide, un essoufflement plus prononcé à l’effort
  • Des maux de tête, des étourdissements
  • Une baisse des performances intellectuelles

 

 

Carence en fer : les solutions

La supplémentation quotidienne recommandée pour les adultes carencés est de 150 mg à 200 mg de fer par jour. Les compléments alimentaires enrichis en Fer peuvent vous aider. Cependant, le fer est connu pour causer des effets indésirables telles que la constipation, les nausées et douleurs abdominales. Mais pas de panique, chez UniversPara, nous avons sélectionné pour vous des compléments alimentaires enrichis en fer dont la composition limite les effets indésirables.

 

Les compléments alimentaires

Ematocell de Lifegen et Fer Liposomal de Biocyte contiennent un fer microencapsulé pour une assimilation rapide et sans effet indésirable. anémie

Gentle Iron Fer de Solgar contient du biglycinate de fer chélaté qui lui confère des propriétés non irritantes et non constipantes.

Le saviez vous ?

La spiruline est très riche en fer ( 28,5 mg pour 10 g ) hautement biodisponible c’est à dire, très bien absorbé par l’organisme.

Spirulinov d’Effinov contient environ 7 fois plus de fer qu’une spiruline classique.

Et pour les enfants ? À partir de 3 mois, le sirop Pediakid Fer + Vitamines B, enrichie en fer encapsulé et en vitamine B pour une meilleure absorption et tolérance du fer.

Pensez également à votre alimentation, la vitamine C est la meilleure amie pour maximiser l’absorption du fer : à vos jus d’orange ! A contrario, le café et le thé et particulièrement le thé noir réduisent l’absorption du fer. Enfin, les supplémentations en fer interagissent avec de nombreux médicaments et avec le Calcium. N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien et médecin.

 

Quelle nourriture privilégier ?

Être en bonne santé passe aussi par notre assiette. Certains aliments sont très riches en fer héminique, c’est-à-dire mieux absorbé par l’organisme :

  • Les fruits de mer comme les palourdes, les coques, les huitres, les moules…
  • Les viandes comme le foie de veau, la viande rouge et le boudin noir.
  • Pour les véganes, le soja, les lentilles et les haricots blancs sont très riches en fer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles associés

Pin It on Pinterest