L’huile essentielle d’Eucalyptus radié: un must-have !

L’eucalyptus radié est une huile essentielle incontournable de l’hiver. Elle est reconnue pour être la spécialiste des voies respiratoires supérieures comme les toux grasses, les rhumes, les bronchites mais également les sinusites. Ses principales propriétés sont: expectorante, mucolytiques, bactéricide, antivirale et immunostimulante.

 

L’histoire de l’Eucalyptus radié

 

L’eucalyptus radié fait partie de la famille des myrtacées qui comprend plus de 600 espèces. Appréciant les sols drainés, ce grand arbre originaire d’Australie peut mesurer jusqu’à 120 mètres de haut. Il possède un tronc gris voir bleu et ses feuilles d’environ 10 cm sont d’un vert éclatant. Ces dernières sont récoltées entre Octobre et Janvier par temps sec lorsque les feuilles sont jaunes crèmes et bien ouvertes.

Cet arbre est le lieu d’habitation privilégié des Koalas. La feuille d’eucalyptus est un repas d’excellence pour ces derniers, elle leur apporte nutrition et hydratation du fait de sa richesse en eau. 

Les aborigènes australiens utilisaient les feuilles d’eucalyptus pour panser les plaies. Ils l’utilisaient également pour fabriquer une pâte qu’ils posaient sur le front des personnes ayant de la fièvre. L’eucalyptus a également la particularité d’absorber l’eau des marécages et ainsi d’assécher les zones infestées de moustiques porteurs de maladies.

L’eucalyptus est arrivé en Europe vers le XVIIIème siècle. Aujourd’hui, on le retrouve principalement sur le pourtour méditerranéen. 

 

Son huile essentielle est obtenue grâce à la distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau pendant environ 2 heures des feuilles d’eucalyptus. La molécule aromatique est 1,8 cinéole, alpha-terpinéol. L’eucalyptus radié dégage une odeur douce, fraîche et eucalyptolée (plus douce que l’eucalyptus globulus). Son rendement est de 2% c’est-à-dire que 100 kilos de feuilles produisent 2 kilos d’huile essentielle.

Les usages les plus fréquents de l’huile essentielle d’eucalyptus radié sont:

  • L’usage local (en dilution avec une huile végétale) 
  • L’usage oral
  • La diffusion
  • Inhalation 

L’huile essentielles d’Eucalyptus radié: une huile aux multiples bienfaits  

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié possède de nombreuses vertus pour la santé mais aussi en matière de bien-être, de beauté et de cuisine.

 

Antivirale et antibactérienne 

Grâce à sa composition, l’huile essentielle d’eucalyptus radié agit efficacement contre les épidémies virales comme le rhume, la grippe, les infections broncho-pulmonaires mais également les bronchites, sinusites, otites… 

Astuce: En cas de bronchite, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié avec une huile végétale (1 goutte d’HE pour une cuillère à café d’HV) puis massez le thorax 2-3 fois/jour pendant une semaine maximum.

 

Expectorante et décongestionnante 

Mucolytique, elle favorise l’évacuation des sécrétions bronchiques: idéale en cas de toux grasse ou de bronchite. Anti-inflammatoire, elle débouche le nez en douceur.

Astuce: Si votre nez est bouché, versez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié sur une mouchoir et respirez-le aussi souvent que nécessaire. 

 

Antifongiques

L’huile essentielle d’eucalyptus agit également sur les champignons responsables de certaines mycoses.

 

Immunostimulante

Elle favorise le bon fonctionnement du système immunitaire en stimulant l’action des globules blancs et augmente la réaction des phagocytes (cellules qui éliminent les bactéries ou les virus). L’huile essentielle d’Eucalyptus radié est excellente contre la fatigue et la baisse du système immunitaire.

 

Énergisante, relaxante 

Agréable à respirer, l’huile essentielle d’eucalyptus radié possède des vertus énergisantes et anti-fatigue. Elle va également favoriser la concentration et vous aider à clarifier vos idées.

Astuce: Pour bénéficier de tous les bienfaits de cette huile essentielle, vous pouvez soit l’utiliser en diffusion atmosphérique lors d’un moment de relaxation, soit dans votre bain en versant quelques gouttes dans une base neutre pour bain.

 

Purifiante 

Même si l’huile essentielle de Tea tree reste la reine pour traiter les boutons, les propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires rendent l’huile essentielle d’eucalyptus radié efficace chez les personnes ayant une peau acnéique. Elle est également utilisée pour purifier le cuir chevelu.

Astuce: Pour lutter contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu, incorporez 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié dans votre shampoing et laissez agir quelques minutes.

 

Avis aux gourmands

Vous pouvez l’utiliser pour aromatiser du miel et du chocolat. L’huile essentielle d’Eucalyptus radié relève le goût de la fraise et du citron.

Quelles sont les précautions à prendre ? 

Ne pas utiliser chez:

  • La femme enceinte de moins de 3 mois ou allaitante
  • L’enfant de moins de 3 ans et à partir de 6 ans pour la voie orale
  • Les personnes épileptiques et asthmatiques

 

Nous vous conseillons vivement d’aller consulter notre article sur les précautions à prendre avec les huiles essentielles ainsi que notre guide des huiles essentielles.

 

Articles associés

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Dans la famille des menthes, je demande la menthe poivrée. La menthe poivrée est une plante hybride issue de la mentha aquatica (menthe aquatique) et de la mentha spicata (menthe verte). Elle est d’ailleurs la menthe la plus utilisée en phytothérapie pour ses...

10 huiles essentielles apaisantes

10 huiles essentielles apaisantes

Nous avons tous, à certains moments ou à d'autres, le pouls qui s'accélère, les nerfs qui se pelotent, le corps qui se contracte, par contrariété, énervement, stress, angoisse...  Il existe des moyens naturels pour faire tomber la pression, et retrouver calme et...

Pin It on Pinterest