La préparation des examens : Le jeu des 7 erreurs 

Les examens sont, pour les étudiants, une période particulière. Le stress, l’anxiété, le manque de sommeil, la préparation, la concentration et le surmenage sont autant d’éléments qui peuvent perturber vos efforts et vous faire perdre votre motivation.

Voici les erreurs à ne pas commettre pour être au top le jour J.

 

Erreur n°1 : Se refuser des moments de détente

 

Qui dit examen dit stress ! Mais il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de stress. Il y a tout d’abord le bon stress, celui qui va venir vous booster et vous permettre d’avancer. Mais aussi le mauvais stress qui quant à lui, agit sur votre humeur, vous vous énervez, par exemple.

La solution : Le sport  ! Bon, si vous n’êtes pas un sportif dans l’âme, des exercices de respiration peuvent vous aider à vous relaxer. Pour ce faire, commencez par vous poser dans un endroit calme, fermez les yeux, puis inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre. Bloquez ensuite votre respiration quelques secondes et expirez longuement par la bouche comme si vous souffliez dans une paille pour éjecter le stress qui est en vous. Recommencez autant de fois que nécessaire, jusqu’à que vous vous sentiez apaisés.

En complément, les plantes adaptogènes et les huiles essentielles peuvent vous aider dans votre routine relaxante.

 

 

Euphytose Zen 30 Comprimés 

Puressentiel Roller Stress

Les 3 Chênes Neurogenius Stress Out

Biocyte Longevity Microbiote Stress Vegan

 

 

 

 

Erreur n°2 : Laisser l’anxiété prendre le dessus

 

L’anxiété est la pire des ennemis pour la préparation d’un examen. En effet, elle peut réveiller en vous des peurs comme le syndrome de la page blanche ou vous faire perdre confiance en vous.

La solution : Dites-vous que vous ne pouvez pas prévoir le sujet de vos examens et que le meilleur moyen de lutter contre l’anxiété est de vous préparer à l’avance pour le jour J. Par exemple, rédigez un programme ou des fiches de révision. Et surtout, ayez confiance en vous !

En complément, on inhale l’huile essentielle de Laurier noble, pour booster votre confiance et l’huile essentielle de camomille romaine en cas d’anxiété et d’angoisse.

 

Notre coup de cœur pour gérer une crise d’angoisse 

 

Avez-vous déjà entendu parler des Fleur de Bach Original Rescue, ce spray magique, à base de 5 fleurs, est idéal en cas de coup de stress, de panique ou d’angoisse. Sa forme spray est pratique et nomade : 2 pulvérisations dans la bouche pour ne pas perdre le contrôle le jour J.

 

 

Erreur n°3 : Négliger son sommeil 

 

Raccourcir ses nuits ou faire nuit blanche pour avancer dans ses révisions est une fausse bonne idée ! En effet, réviser en étant fatigué est contre productif. Il faut respecter son cycle naturel de sommeil et dormir entre 7h et 9h par nuit. On élimine le café et les boissons stimulantes après 16h et on arrête de réviser au moins 1h avant d’aller se coucher ! Enfin, oubliez les écrans et privilégiez plutôt un bon livre.

Si vous avez du mal à trouver le sommeil, les compléments alimentaires à base de mélatonine (hormone du sommeil) peuvent vous aider ! Ils facilitent l’endormissement et préviennent les réveils nocturnes, pour laisser place à un sommeil profond et réparateur. 

 

 

 

Lashilé Beauty Good Night Gummies

Arkopharma Arkorelax Sommeil Fort 

Valdispert Mélatonine 1.9mg 4 Actions 

Biocyte Longevity Noctrim Forte Sommeil de Qualité

 

 

 

 

Erreur n°4 : Ne pas écouter son corps

 

Les périodes de révisions demandent beaucoup de concentration et d’attention. C’est donc normal que vous vous sentiez plus fatigués que d’habitude.

La solution : On mange équilibré et on ne saute pas de repas. Une micro sieste de 30 min par jour après le déjeuner est très efficace pour attaquer l’après-midi en pleine forme.

Pour vous aider, le ginseng, plante adaptogène, est un tonique physique et psychique, il va booster l’énergie et accroître votre résistance au stress.

 

 

NH-CO TagviC Stimulant Dynamisant 

Biocyte Longevity 5 Ginseng Forte

Thés de la Pagode thé au Ginseng Yelong bio

 

 

 

 

Erreur n°5 : Zapper la préparation

 

Un examen, n’est pas un sprint mais un marathon, cela se prépare longtemps à l’avance. Votre cerveau est capable d’emmagasiner énormément d’informations, mais en cas de forte activité, il se peut que vous ayez de plus en plus de mal à assimiler vos cours.

La solution : On se prépare un planning avec des objectifs réalisables, on alterne les matières, on fait des fiches de révision, si possible fun, avec des surligneurs, par exemple pour voir les mots clés en un coup d’œil. 

Les 3 Chênes Perfexam 30 comprimés / NH-CO Nootonic 100 gélules

 

Erreur n°6 : Oublier de s’oxygéner les méninges 

 

Vous avez tout prévu pour effectuer vos révisions : un endroit calme, pas de smartphone, une bouteille d’eau, un petit encas si besoin…Mais voilà, au bout d’un moment vous n’arrivez plus à vous concentrer, vous avez l’impression que votre cerveau n’arrive plus à retenir quoi que ce soit. 

La solution : C’est le moment de prendre une petite pause d’environ 15 min, sortez vous aérer l’esprit, discutez avec un ami

En complément, l’extrait de ginkgo biloba va venir activer la circulation sanguine pour permettre une meilleur oxygénation de votre cerveau. Le bacopa est une plante également adaptogène, reconnue pour booster les performances intellectuelles.

Santé Verte Cognisciences 

 NH-CO Memostat 56 comprimés et 28 gélules

 

Erreur n°7 : Oublier de prendre soin de soi

 

Il faut être honnête, la période d’examens est loin d’être la période la plus fun de l’année…

La solution : Prenez du temps pour vous, accordez-vous une journée sans toucher à vos cours. Un moment de détente au Spa, une séance de shopping avec des ami(e)s …. Bref, éclatez-vous et libérez votre esprit !

 

Astuce coup de pouce 

Si besoin, les compléments alimentaires pour les examens peuvent vous aider dans votre quête du diplôme !

 

Les 3 Chênes Neurogenius Etudiant

 

Respirez, tout va bien se passer ! L’équipe Universpara vous souhaite bon courage pour vos examen !

N’hésitez pas, à consulter nos différents articles sur les examens pour encore plus de conseils.

 

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sure, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Pin It on Pinterest