Les plantes adaptogènes

Vous avez peut-être déjà entendu parler des plantes adaptogènes. Cette famille de plantes a la particularité d’être bénéfique pour notre corps et notre mental. Dans cet article, nous allons partir à la découverte de ces plantes pas comme les autres.

 

Définition 

 

« L’adaptogène est une substance pharmacologique capable d’induire dans un organisme, un état de résistance augmentée non spécifique, permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel. »

C’est le chercheur et pharmacologue Russe Nicolaï Lazarev qui définit le concept « adaptogène » en 1947.

Pour faire plus simple, une plante adaptogène permet d’augmenter la capacité d’adaptation face au stress quelque soit son origine. Elle ne doit pas être toxique, doit posséder une action normalisatrice au niveau physiologique pour une meilleure réponse contre le stress. De plus, elle doit augmenter la résistance globale de l’organisme face aux agresseurs physiques, chimiques et/ou biologiques. Enfin, elles ne possèdent pas d’effets indésirables, ni d’accoutumance, ni de dépendance.

 

Ses origines 

 

Ses origines ne sont pas très glamour. En effet, ce concept est né grâce ou à cause du contexte historique, politique et géographique de la Russie dans les années 40.

Tout commence en 1943, quand l’ex URSS (Russie) lance des études sur le Schisandra chinensis. Le but est de découvrir des substances naturelles permettant d’augmenter aptitudes et potentiels humains durant la seconde guerre mondiale puis dans le cadre d’une course à la productivité, lors de la guerre froide.

Mais il faut savoir que bien avant cette découverte, les vikings utilisaient la Rhodiola pour augmenter leur résistance au stress et améliorer leurs capacités physiques, intellectuelles ainsi que leur système immunitaire.

De même, les pays comme l’Inde ou la Chine utilisent des plantes adaptogènes depuis des millénaires.

 

Comment agissent-elles ? 

 

Les plantes adaptogènes contiennent des vitamines, des acides aminés et desoligo-éléments. Elles ont le pouvoir d’identifier ce dont le corps a besoin pour rétablir son équilibre.

Elles régulent l’hormone du stress (le cortisol) et ainsi diminuent notre sensibilité, augmentent la résistance et réduisent les réactions de panique induites par le stress. Les plantes adaptogènes sont Idéales à l’approche d’une prise de parole, d’un examen, en cas de burn out, de stress post traumatique, de crises d’angoisses…

Mais ce n’est pas tout, elles ont d’autres vertus : 

 

 

Elles diminuent la fatigue 

 

 

 

 

Elles améliorent l’humeur 

 

 

 

 

Elles renforcent le système immunitaire 

 

 

 

 

Quelles plantes adaptogènes choisir ?

 

Il existe beaucoup de plantes adaptogènes, c’est pourquoi nous avons sélectionné les meilleures en fonction de vos besoins. 

 

Le Ginseng : l’anti-fatigue 

 

C’est la plus connue des plantes adaptogènes. Le ginseng ou panax ginseng est traditionnellement utilisé dans la médecine chinoise pour stimuler les performances physiques et intellectuelles et ainsi réduire la fatigue.

Ses racines contiennent des ginsenosides, molécules de la famille des saponines reconnues comme étant neuro-protecteurs, antioxydants, revitalisants et stimulants du système immunitaire. Le ginseng améliore le bien-être, les capacités cognitives (concentration et performances) et la vitalité.

Notre sélection : 

Arkogélules Ginseng Bio 45 Gélules

Thés de la Pagode thé au Ginseng Yelong bio 30 sachets

 

 

 

La Rhodiola : L’anti-stress

 

 

La rhodiola ou rhodiola rosea vient de sibérie, de scandinavie et du Groenland. Elle réduit le taux de cortisol dans l’organisme pour agir contre le stress mais pas seulement…

Cette plante contient plus de 140 actifs pour contribuer à améliorer concentration et mémoire. Elle accélère la récupération physique et renforce la bonne humeur.

Elle est particulièrement conseillée pour les personnes stressées par une surcharge de travail, déprimée ou en situation d’examens. Stimulante, elle permet d’agir sur la fatigue et les maux de tête provoqués par le stress. Elle aide également l’organisme à s’adapter au stress émotionnel et à l’effort physique. 

Notre sélection :

Arkogélules Rhodiole 150 gélules 

SID Nutrition Rhodiola 30 Gélules 

 

 

 

L’éleuthérocoque : Le stimulant 

 

L’éleuthérocoque ou ginseng siberien nous vient comme son nom l’indique de la Sibérie et des régions froides de la Chine.

Les chinois l’utilisent depuis des siècles car elle permet d’accroître la longévité et d’améliorer la santé. Les Russes y recourent pour renforcer l’endurance de leurs soldats ou pour optimiser l’adaptation dans l’espace de leurs cosmonautes. 

L’éleuthérocoque est connue pour sa capacité à améliorer la performance physique. Elle permet une meilleure récupération (convalescence) et une plus grande adaptation de l’organisme. Elle agit également sur le système nerveux central et les surrénales, aidant l’organisme à s’adapter aux situations de stress.

Notre sélection :

Arkogelules Eleutherocoque Bio 40 gélules

Solgar Ginseng Sibérien 100 Gélules Végétales 

 

 

 

Le Griffonia : La sérénité 

 

Originaire de l’Afrique de l’Ouest, les graines de cet arbuste renferment du 5-HTP (5- hydroxytryptophane) qui est un précurseur de la sérotonine, hormone qui régule l’humeur, le sommeil, la dépression, le comportement et l’apprentissage.

Il sera idéal pour gérer les situations d’anxiété, les troubles de l’humeur, du sommeil et des fringales sucrées.

Notre sélection :

SID Nutrition Griffonia 30 Gélules

Phytostandard de Griffonia 20 Gélules Végétales 

 

 

 

La Maca : l’Aphrodisiaque

 

Originaire du Pérou, la maca, avec son goût de noisette, fait partie des plantes qui sont fort appréciées en cuisine. Elle est particulièrement connue pour ses effets aphrodisiaques. De plus, elle équilibre le système hormonal masculin et féminin.

Elle est également utilisée en cas de stress, fatigue chronique ou psychique. Elle va améliorer la résistance physique grâce à ses propriétés tonifiantes. Enfin, elle stimule le système immunitaire, améliore la mémoire et la concentration.

Notre sélection :

Super Diet Maca Bio Vegan 200g

Arkogélules Maca Bio 40 Gélules 

 

 

Les autres plantes adaptogènes

 

Il existe encore beaucoup d’autres plantes adaptogènes : 

Le bacopa, l’ashwagandha, le basilic sacré, l’argousier,  l’astragale, l’aloé vera, le romarin , la centella asiatica , l’échinacée, le chaga, le cordyceps, le ginkgo, la crinière de lion, le reishi, le schisandra, le curcuma

N’hésitez pas à lire notre article intitulé “Stimulants pour le cerveau : les nootropiques” afin de connaître les plantes adaptogènes bonnes pour votre cerveau.

 

 

Notre coup de cœur 

Ce complément alimentaire, enrichi en 5 ginsengs (maca, rhodiole, ginseng américain, ginseng de sibérie et panax), aide votre organisme à s’adapter à chaque situation de la vie quotidienne.

 

Biocyte Longevity 5 Ginseng Forte

 

 

Articles associés

Les Fleurs de Bach: des fleurs pas comme les autres

Les Fleurs de Bach: des fleurs pas comme les autres

Les Fleurs de Bach sont déclinées en 38 essences naturelles de fleurs. Leur nom est hérité du Docteur Bach qui a longtemps travaillé sur les actifs naturels des fleurs. L’objectif principal des Fleurs de Bach est de vous permettre de mieux gérer votre état...

Huile végétale de Rose Musquée

Huile végétale de Rose Musquée

  L’huile végétale de rose musquée est très riche en Oméga 3 & 6. Elle est l’alliée des peaux sèches et des peaux matures grâce à son pouvoir régénérant, assouplissant et nutritif. Elle contient également différentes vitamines et phytostérols aux propriétés...

L’huile végétale d’Avocat : le secret des aztèques

L’huile végétale d’Avocat : le secret des aztèques

Tout le monde connait l'avocat. Mais avez-vous déjà entendu parler de l'huile végétale d'avocat ? Réalisons un focus sur cette huile aux multiples vertus pour la beauté et la santé.   Son histoire L’avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre de la famille des...

Pin It on Pinterest