Comment bien choisir sa sucette

S’il y a bien un accessoire bébé qui déchaîne les débats, c’est bien la sucetteQue l’on soit pour ou contre, il faut savoir que tous les bébés ont un besoin de succion dès leur naissance, et même dans le ventre de la maman. Ce besoin est naturel et physiologique, et peut débuter dès le 1er jour de vie, jusqu’à environ ses 24 mois. De plus, téter est un anti-stress naturel, car l‘endorphine (hormone du bien-être) est libérée lors de la succion.

C’est une solution efficace pour apaiser bébé, calmer ses angoisses, ses peurs, ses colères, et même la douleur, parce que le bébé sera plus concentré sur la succion que sur cette dernière. Mais quel type de sucette choisir ? Ne vous en faites pas chers parents, on va vous venir en aide !

 

Le pouce ou la sucette ? 

sucette

Contrairement au pouce, la sucette peut laisser le contrôle aux parents qui pourront la proposer à des moments précis, comme avant une sieste, ou pour calmer un gros chagrin. Sucer son pouce peut également créer un risque de malformation des dents et une déformation du palais. Et comme la salive est acide, le pouce de votre enfant peut devenir rouge, irrité et peut s’infecter. Cela reste donc à contrôler de temps en temps même si c’est vraiment très mignon !

 

Quelle sucette choisir ? 

sucette

Sur le marché de la sucette, le choix proposé aux parents est large. Nous allons de ce fait établir une petite liste des différents critères importants pour choisir la « tutu » idéale afin de vous éclairer un peu dans votre quête de la tétine parfaite pour votre petit(e) prince/princesse.

 

L’âge 

L’âge de votre enfant sera déterminant pour choisir la taille de la sucette, dans le but d’éviter un risque de déformation du palais et un mauvais alignement des dents (ça peut peut-être aussi jouer sur les futures innombrables séances d’orthodontie dont certains parents se passeraient bien). En effet, chaque type de sucette est adapté à la morphologie de la bouche, et notamment de son palais.

Il existe 4 grandes catégories de sucettes classées par âge pour s’adapter à chaque stade de la croissance. Ici, plutôt facile, on choisit juste en fonction de l’âge.

  • 0 à 2 mois : utilisable dès la naissance, elle est particulièrement recommandée pour un enfant né prématurément, car la taille de la téterelle est la plus petite du marché
  • 0 à 6 mois : une taille plus grande que la précédente, mais toujours dans le respect du palais de votre enfant
  • 6 à 18 mois : les sucettes sont plus larges et volumineuses, pour éviter les risques d’étranglement
  • 18 à 36 mois : Elle est renforcée pour mieux résister aux morsures de dents

 

La matière 

sucette

Il en existe 2 : le silicone et le caoutchoucChacune a ses avantages et ses inconvénients, mais l’idéal est de les faire tester au bébé pour connaître sa préférence. Après tout, c’est un peu le principal concerné pas vrai ?

  • Silicone : de couleur transparente, elle est plus solide, plus douce et n’a pas de goût ni d’odeur. Cependant, elles sont plus chères à l’achat et ont tendance à se fendiller après plusieurs stérilisations
  • Caoutchouc : de couleur marron grâce au latex qui la compose (déconseillé en cas d’allergie), elle est naturelle, plus souple, et peut dégager une petite odeur qui n’aura aucune incidence sur le bébé. Cette matière est également conseillée en cas d’allaitement par sa couleur et sa souplesse qui se rapproche le plus du sein de la maman. Malheureusement, elles ont tendance à se déformer plus rapidement et sont moins solides que celles en silicone. 

 

La forme de la téterelle 

Il existe 2 formes distinctes, c’est vous (et bébé) qui voyez : 

  • Forme physiologique : à bout arrondi, elle est réversible, symétrique et reste toujours bien positionnée dans la bouche du bébé 
  • Forme anatomique : à bout asymétrique qui rappelle la forme du sein, elle est de ce fait recommandée pour les bébés allaités

Les petits plus à prendre en compte : 

  • La forme : une bonne sucette doit avoir une collerette creusée au niveau du nez pour permettre à votre petit bébé de respirer confortablement 

Dans l’idéal, il faut aussi qu’elle soit incurvée et très aérée pour éviter les irritations dues au contact prolongé de la salive sur la peau.

Si votre enfant a des irritations, il faudra appliquer des soins adaptés. En voici quelques-uns :

Dermatologique Naturel Bio 
Bioderma ABCderm Péri-oral

 

Mustela Cicastela Crème Réparatrice 

Jonzac Bébé Bio Crème Dermo Réparatrice

 

Selon la norme européenne EN 1400, vérifiez que les collerettes aient des trous d’aération. Cela assure le passage de l’air dans le cas où l’enfant parviendrait à mettre la sucette entièrement dans la bouche.

  • La nuit : il existe des sucettes nuit, qui sont phosphorescentes. Très pratique pour la retrouver dans le lit de bébé sans allumer la lumière. Pour la faire scintiller, rien de plus simple, il suffit de la mettre à la lumière du jour ou sous une lampe

 

Les accessoires 

  • L’attache sucette : très pratique pour éviter de la perdre en cas de chute. Lors de votre choix, il faudra vérifier si l’attache sucette est pour une tétine avec ou sans anneau
  • Le range sucette :  pratique pour ranger les sucettes stérilisées et les transporter partout avec vous

 

Nos sucettes 

Vous retrouverez toutes nos sucettes et les accessoires sur notre site Universpara dans l’univers des bébés ou directement ici.

N’oubliez pas de la changer dès qu’elle est abîmée ou tous les 3 mois. Bleue, rose, avec motifs, prénom ou jolis proverbes, la tétine est devenue un accessoire design. Mais ne perdez pas de vue que l’on choisit sa tétine avant tout par rapport à l’âge de bébé, à la forme et à la matière, pour que votre bout de chou soit rassuré et apaisé naturellement.

Articles associés

Pin It on Pinterest