Bien utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles (aromathérapie) sont un formidable moyen de solutionner au naturel certains tracas du quotidien. Toutefois naturel ne veut pas dire sans risque. Parce qu’elles sont très concentrées et qu’elles contiennent des actifs puissants, il est important de suivre  des précautions d’emploi et d’usage lorsqu’on désire faire appel aux huiles essentielles. Voici les points fondamentaux que vous devez prendre en compte pour bien utiliser les huiles essentielles

Le dosage

dosage huile essentielle

Comme elles sont puissantes, quelques gouttes suffisent. Il faut bien doser ces dernières lors de leur utilisation. Suivre les recommandations des fabricants et ne pas hésiter à demander conseil à un professionnel.

Bien utiliser les huiles essentielles en application cutanée

HE application cutanée

Des parties du corps sont très sensibles, c’est notamment le cas des muqueuses. Ne pas appliquer les huiles essentielles sur les yeux, le contour des yeux, dans les oreilles,… Diluer impérativement celles-ci  pour une application sur les muqueuses. En cas de contact, le rinçage à l’eau n’est pas suffisant car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Vous devez utiliser dans ce cas des corps gras de préférence pour enlever le produit (beurre de karité, huile ou lait démaquillant) puis rincez à l’eau. Consultez rapidement un médecin.  Pour une application près des muqueuses, il faut toujours diluer ces dernières.

Certaines huiles essentielles sont irritantes. C’est pourquoi l’application cutanée n’est pas toujours possible. La majorité s’emploient diluées dans une huile végétale sur la peau.Vous ne connaissez pas l’huile essentielle que vous manipulez,nous vous conseillons au préalable de tester dans le pli du coude et d’attendre au moins 48 pour observer si une réaction comme des rougeurs ou une irritation ne surviennent pas. En cas de tel symptôme, il ne faut pas utiliser le mélange.

Quelques variétés peuvent avoir une action photosensible.  Si vous les utilisez sur la peau et que vous vous exposez ensuite au soleil vous allez voir apparaître des tâches sur votre peau. Cela est notamment le cas pour les huiles essentielles d’Angélique, Bergamote, Céleri, Citron, Citron vert, Khella, Livèche, Mandarine, Orange, Orange sanguine, Pamplemousse, Tagète, Verveine odorante et le macérât huileux de Millepertuis. Vous pouvez cependant les utiliser sur la peau mais ne vous exposez pas au soleil ou aux UV pendant 8 à 10 heures.

Par voie orale

Elles peuvent être irritantes, particulièrement sensibilisantes ou peuvent présenter une certaine toxicité (prise par voie orale notamment) à forte dose ou à long terme. Il convient là aussi de se renseigner au préalable et de demander conseil en cas de doute. Parmi les huiles essentielles de ce type on trouve notamment : Achillée Millefeuille,  Ail,  Ajowan,  Amande  amère,  Aneth,  Anis  vert,  Basilic  sacré,  Basilic  tropical,  Baume  de  Copahu,  Bay  St  Thomas,  Bouleau  jaune,  Cannelle  de  Ceylan  (écorce  et  feuille), Cannelle de Chine, Carvi, Cèdre Atlas, Cèdre de l’Himalaya, Cumin, Curcuma, Cyprès de Provence / toujours vert, Estragon, Eucalyptus à cryptone, Eucalyptus globulus, .

Vous trouverez également l’ Eucalyptus mentholé, Fenouil doux, Gaulthérie couchée, Gaulthérie odorante, Girofle (clou et feuille), Hélichryse italienne, Inule odorante, Khella, Lantana, Laurier, Lemongrass, Lentisque pistachier, Litsée citronnée, Livèche, Magnolia, Mélisse, Menthe des champs, Menthe poivrée, Menthe verte, Millepertuis, Noix de muscade,. Vous pourrez utiliser l’Origan compact, Origan kaliteri, Origan vert, Origan vulgaire, Persil, Pin Patagonie, Pin sylvestre, Romarin à camphre, Romarin à verbénone, Rose de Damas, Sapin baumier, Sapin pectiné, S.

Et enfin la Sarriette des montagnes, Serpolet, Tagète, Tanaisie annuelle, Térébenthine, Thym saturéoïdes, Thym à thymol, Verveine odorante, Ylang-Ylang seront à votre disposition

Concernant la prise d’huiles essentielles par voie orale, vous devez diluer ces dernières sur un support (huile alimentaire, miel, sucre ou comprimé neutre) pour un usage par voie orale. Il convient de bien respecter les doses pour chaque huile utilisée. En cas d’ingestion accidentelle, rincez la bouche avec une huile végétale alimentaire. Contactez immédiatement un centre anti-poison et consultez un médecin. Ne pas faire vomir.

Inhalation/ Olfaction

L’inhalation est probablement l’usage le plus sécurisé des modes d’administrations. Toutefois en cas d’allergies respiratoires ou d’asthme, évitez d’inhaler directement les diffusions d’huiles essentielles.

Diffusion

diffuseur huiles essentielles

La diffusion se fait  soit au moyen via un brumisateur (diffusion humide) soit via un nébuliseur (diffusion sèche) soit en inhalation après application d’une goutte sur les poignets ou directement en respirant proche du flacon. Se renseigner sur les possibilités selon l’huile essentielle visée.

Autres précautions

A quelques exceptions près, on contre-indique les huiles essentielles aux les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant, et plus généralement celles ayant des problèmes de santé.

Sauf avis médical, n’utilisez pas non plus d’huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans. Pour les enfants de plus de 3 ans, utilisez-les exclusivement sous contrôle médical.

Les injections d’huiles essentielles sont rigoureusement interdites.

N’associez pas huiles essentielles et traitements médicamenteux sans avis médical.

Enfin il faut toujours tenir les huiles essentielles hors de portée et hors de vue des enfants.

 

Voilà comment bien utiliser les huiles essentielles...

Articles associés

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Dans la famille des menthes, je demande la menthe poivrée. La menthe poivrée est une plante hybride issue de la mentha aquatica (menthe aquatique) et de la mentha spicata (menthe verte). Elle est d’ailleurs la menthe la plus utilisée en phytothérapie pour ses...

10 huiles essentielles apaisantes

10 huiles essentielles apaisantes

Nous avons tous, à certains moments ou à d'autres, le pouls qui s'accélère, les nerfs qui se pelotent, le corps qui se contracte, par contrariété, énervement, stress, angoisse...  Il existe des moyens naturels pour faire tomber la pression, et retrouver calme et...

Pin It on Pinterest