5 astuces pour traiter les puces dans l’habitat 

Qu’est ce qu’on les aime nos boules de poils… mais savez-vous qui les aiment aussi ? Les puces ! Vous savez ces insectes de couleur brun rougeâtre qui mesurent en moyenne 3 mm. Leur passe temps favori ? venir se coller au pelage de nos animaux de compagnie pour se nourrir de leur sang. Le problème, c’est qu’en plus de leur transmettre des maladies, elles infestent notre lieu d’habitation

 

Le saviez-vous ?

Un parasite femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour. Ces œufs ne restent pas dans le pelage de l’animal, ils vont tomber et se loger dans les tapis, les coussins, le panier ou la niche… En résumé, tous les endroits dont l’environnement est chaud, humide et où votre animal passe beaucoup de temps.

 

Malheureusement, cela ne s’arrête pas là (ça serait trop simple), de ces œufs sortent des larves. Celles-ci vont se déplacer pour s’abriter sous les lattes de parquet, dans les rideaux, les matelas… Une fois qu’elles ont trouvé leur endroit idéal, elles tissent un cocon protecteur dans lequel elles peuvent survivre jusqu’à 2 ans. Une fois adultes, elles pourront à nouveau contaminer votre animal et pondre à nouveau.

 

Bref, c’est une histoire sans fin.

 

Dans cet article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour vous débarrasser des puces.

 

1 – On s’attaque à la source

Commencez pas traiter votre ou vos animaux de compagnie. Vous aurez toutes les informations sur les types de produits disponibles dans cet article Traitement anti-puce pour chien : tout ce que vous devez savoir. Si vous avez un chat ou un NAC (nouveaux animaux de compagnie, ex: le furet), vous allez retrouver des produits équivalents mais spécialement conçus pour eux juste ici.

L’idéal est de choisir un produit 2 en 1, c’est à dire qu’il va traiter votre animal mais également ses lieux de vie favoris. La gamme Frontline Combo Spot On  offre une protection anti-puces complète (élimine et inhibe la reproduction des puces) pour votre animal. Ce produit va également prévenir l’infestation de l’habitat: en réduisant la ponte des puces; en évitant l’éclosion des larves et en limitant la formation de cocons. 

 

2 – Déloger les puces avec l’aspirateur 

On passe l’aspirateur à pleine puissance dans toute la maison, en particulier dans les endroits de passage de votre petit compagnon. Notre astuce: comme l’aspirateur ne tue pas les larves, vous pouvez mettre un petit morceau de collier anti-puces dans le sac de votre aspirateur ou carrément le brûler après utilisation.

 

3 – On fait chauffer la machine à laver 

Lavez les coussins de vos animaux une fois par semaine, idéalement à plus de 60° pour tuer les puces. N’oubliez pas de les secouer régulièrement en dehors de votre lieu d’habitation. En effet, les larves et les cocons n’ont pas la capacité de « coller » contrairement aux puces adultes. On n’oublie pas également les couvertures, les draps… Bref, tous les endroits où votre animal passe du temps.

 

4 – L’arme fatale: l’insecticide

 

Clément Thékan Insecticide Habitat 300ml 

Cet insecticide a été étudié contre les parasites externes de l’environnement des animaux domestiques. Pratique, il s’utilise en diffusion manuelle (spray) et/ou automatique (fogger).

 

 

 

5 – Les alternatives naturelles

 

La terre de diatomée est un excellent anti-puces naturel. Il s’agit d’une roche qui va lacérer les puces et ainsi les tuer sans danger pour votre animal ou pour votre intérieur. Son utilisation est simple, vous appliquez la poudre directement sur votre animal tous les 2 jours pendant 1 mois pour bien casser le cycle de vie de la puce.

On évitera cependant le contour des yeux, la truffe et de l’utiliser sur un pelage humide. Vous pouvez faire de même sur vos tapis ou directement dans les recoins de votre maison. Laissez agir 2 jours, passez un coup d’aspirateur puis recommencez.

Terre de Diatomée 150g

 

 

 

Les huiles essentielles sont très efficaces pour se débarrasser des puces dans votre maison. Évitez cependant de les utiliser directement sur votre animal. Voici les huiles essentielles les plus efficaces contre les puces:

 

Le tea tree (arbre à thé) 

La lavande vraie

Le clou de girofle

Le lemongrass

 

 

Le vinaigre de cidre a également une formidable action répulsive. Il est sans danger pour les animaux, à condition d’être dilué avec 50% d‘eau. Vous pouvez le vaporiser ou l’appliquer au gant sur le pelage de votre animal.

Nous déconseillons cependant d’utiliser le vinaigre de cidre sur les plaies et les irritations.

 

 

Pour éviter une invasion de puces dans votre maison, il faut très régulièrement vérifier le pelage de nos animaux de compagnie. Et oui, la prévention est la clef de la réussite pour éviter une infestation de puces.

Articles associés

La tique, une morsure à ne pas prendre à la légère

La tique, une morsure à ne pas prendre à la légère

Si il y a bien une maladie dont on entend de plus en plus parler, c’est la maladie de Lyme. Cette maladie est transmise via une morsure de tique. Elle peut se produire dans les forêts, les prairies ou tout simplement dans votre jardin. Dans cet article, nous allons...

Vermifuge: Le guide pour bien vermifuger son chien

Vermifuger son chien régulièrement est essentiel pour sa santé et son confort. En effet le chien peut attraper des vers, notamment au cours de ses promenades et ces derniers peuvent être la cause de nombreux troubles chez le chien. Pour prévenir au mieux ces derniers...

Pin It on Pinterest