Vermifuge: Le guide pour bien vermifuger son chien

Vermifuger son chien régulièrement est essentiel pour sa santé et son confort. En effet le chien peut attraper des vers, notamment au cours de ses promenades et ces derniers peuvent être la cause de nombreux troubles chez le chien.

Pour prévenir au mieux ces derniers vous devez prendre les mesures adaptées. Voici un ensemble de conseils et d’informations essentielles pour être incollable sur la question du vermifuge des chiens. Vous pouvez également retrouver sur notre parapharmacie en ligne  notre sélection de vermifuges pour chiens en promotion.

Pourquoi mon chien attrape des vers ?

Votre chien a un mode de vie très différent du vôtre et évolue souvent dans des endroits propices à attraper des vers. Les larves de vers se retrouvent notamment souvent dans la terre, les flaques d’eau, ou les excréments. On les retrouve aussi dans les œufs de ténia véhiculés par les puces. Les vers peuvent même dans certains cas être transmis par le lait maternel. Il existe différents types de vers : les vers intestinaux (ou vers des intestins), les vers ronds, les vers plats… Il faut savoir que les vers peuvent se transmettre de chien en chien, mais aussi contaminer l’homme. Vermifuger son chien est donc essentiel pour son bien-être, sa santé, mais aussi pour celle du foyer.

Comment repérer si mon chien a des vers : les troubles causés par les vers du chien ?

Le meilleur moyen d’éviter à votre chien d’être contaminé par des vers est de le protéger régulièrement en le vermifugeant. Néanmoins vous devez toujours rester attentifs aux comportements de votre animal qui, s’il ne peut se manifester par la parole, vous donne souvent de précieux indices sur son état de santé. Les vers évoluent à l’intérieur du corps du chien et peuvent se localiser à différents endroits, poumons, cœur, intestins… Les vers peuvent engendrer de nombreux symptômes :
– problèmes de peau, démangeaisons
– perte d’appétit, perte de poids
– troubles sanguins
– vomissements
– diarrhées…

Vous pouvez également contrôler lorsque votre chien fait ses besoins, s’il n’y a pas de présence de vers (souvent blancs et repérables).

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Si vous repérez que votre chien est contaminé par des vers, n’attendez pas et traitez-le au moyen d’un vermifuge adapté au type de vers et à son poids. Prenez le temps de lire la notice pour connaître le mode d’administration (1 ou plusieurs prises, nécessité pour l’animal d’être à jeun ou pas,…

Quelles sont les types de vermifuges et comment le choisir ?

Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des vermifuges pour chiens. Ils se présentent dans la plupart des cas sous la forme de comprimés, adaptés au poids de votre chien. Le mode d’administration de ces comprimés est classique : soit en le faisant directement ingérer à votre chien, soit en le cachant dans de la nourriture.

Milbemax est l’un des vermifuges, pour chien, le plus utilisé. Vermifuge spectre large, en promotion sur Universpara.com

Si votre chien est récalcitrant et refuse de prendre des cachets, il existe également des vermifuges sous forme de pipettes, dont le contenu doit être déposé à la base du cou de votre chien (comme les anti-puces en spot on). Enfin, on trouve quelques vermifuges liquides qui seront soit pulvérisés sur la nourriture, soit injectés dans la gueule ouverte de votre animal grâce à une seringue graduée.

Le choix de l’un ou de l’autre type de vermifuge n’est pas tant question de son efficacité que des habitudes et réticences de votre chien. Néanmoins, aujourd’hui, la méthode « classique » demeure l’administration d’un vermifuge canin sous forme de comprimés.

Selon leur composition, les vermifuges ciblent un ou plusieurs types de parasites (vers plats, vers ronds, vers ascaris, …) Dans ce dernier cas, ils sont dits à vermifuges à « large spectre ». Ils sont souvent privilégiés sauf si votre race de chien est sujette à certaines allergies spécifiques.

Quand doit-on vermifuger son chien ?

La première question à se poser lorsqu’on parle de vermifuge en prévention des vers de chiens est : s’agit-il d’un chien ou d’un chiot ? En effet, le chiot a un système immunitaire beaucoup moins résistant que le chien adulte et est beaucoup plus sujets aux infections et aux contaminations par des vers. Dans certains cas, le chiot peut même être contaminé par des vers au travers du lait maternel. Il est important d’échanger avec votre vétérinaire sur ce point qui pourra notamment pointer les éventuelles spécificités inhérentes à la race de votre chien ou à votre région.

Pour les chiots, le rythme de traitement contre les vers au cours des 2 premiers mois est bimensuel. Entre 2 et 6 mois, vous vermifugerez votre chiot une fois par mois.

A partir du 6ème mois, et sauf indications contraires, un chien doit être vermifugé 2 fois par an minimum, au printemps (pour lutter contre les larves de vers présentes dans les endroits humides) et en automne (notamment pour prévenir le développement des œufs de tenia transmis par les puces). Il est néanmoins recommandé de le vermifuger à chaque changement de saison.

De même, il est conseillé d’effectuer une vermifugation 15 jours avant la vaccination de votre animal ou après un séjour au chenil.

L’action d’un vermifuge est-elle immédiate ?

Le vermifuge agit rapidement sur l’organisme, mais avant tout il permet d’éliminer les vers déjà formés dans l’organisme. Il est important de suivre les indications propres à chaque vermifuge pour connaitre les modalités d’applications (par exemple 1 ou plusieurs prises peuvent être recommandées). Néanmoins, dans certains cas, même si le vermifuge agit correctement, il peut être nécessaire de renouveler l’administration quelques jours après. C’est souvent le cas, en présence des vers ascaris (vers intestinaux chez le chien). Ces vers ont tendance à pondre des larves qui ne sont pas éliminées au premier passage de vermifuge (un peu à l’image des produits anti-poux qui ne traiteraient pas les lentes).

Quelques exemples de vermifuges

Vous trouverez de nombreux vermifuges disponibles à la vente sur notre site. Parmi les plus reconnus, on pourra citer Milbemax, Strantel (Clément Thekan), Drontal,… Ces produits vendus en pharmacie ont fait leur preuve et nous les recommandons fréquemment. Ils vous sont proposés à des prix très intéressants pour vous permettre de vermifuger régulièrement votre chien. Un point important : si vous avez plusieurs chiens, il est recommandé de leur donner un vermifuge de manière simultanée afin d’éviter qu’un chien avec des vers ne contamine les autres.

Articles associés

La tique, une morsure à ne pas prendre à la légère

La tique, une morsure à ne pas prendre à la légère

S'il y a bien une maladie dont on entend de plus en plus parler, c’est la maladie de Lyme. Cette maladie est transmise via une morsure de tique. Elle peut se produire dans les forêts, les prairies ou tout simplement dans votre jardin. Dans cet article, nous allons...

5 astuces pour traiter les puces dans l’habitat 

5 astuces pour traiter les puces dans l’habitat 

Qu'est-ce qu'on les aime nos boules de poils... mais savez-vous qui les aiment aussi ? Les puces ! Vous savez, ces insectes de couleur brune rougeâtre qui mesurent en moyenne 3 mm. Leur passe-temps favori ? venir se coller au pelage de nos animaux de compagnie pour se...

Pin It on Pinterest