Comment bien choisir son soin à l’Acide Hyaluronique

Qui n’a jamais entendu parler de l’acide hyaluronique ou A.H ? Cette éponge moléculaire, naturellement présente dans la peau et a le pouvoir de contenir 1000 fois son propre poids en eau. C’est un actif que l’on retrouve souvent dans les crèmes anti-âge. Hydratant, cicatrisant et anti-inflammatoire, on l’utilise pour combler et effacer de nombreux défauts sur la peau. Parmi les différentes formules proposées, quelle soin A.H choisir, et en quoi peut il vous venir en aide dans votre routine beauté ?

 

 

Mais au fait, c’est quoi l’acide Hyaluronique ?

 

L’acide Hyaluronique est présent à 50% dans la composition de la peau, en particulier dans le derme. Il a la consistance d’un gel et remplit l’espace entre les fibres de collagène et d’élastine. Il se situe majoritairement au niveau du derme et en quantité moins importante au niveau de l’épiderme. L’acide hyaluronique est connu pour ses propriétés hydratantes et son action de comblement des sillons. En outre, sa composition est proche du liquide synovial (présent dans les articulations ) et dans l’humeur vitrée (yeux). Ce qui en fait un excellent anti-oxydant, cicatrisant, hydratant, régénérant et anti inflammatoire. De plus, il est biodégradable, non toxique et très bien toléré par l’organisme 

acide hyaluroniqueCependant, sa durée de vie est de 2 jours seulement. Et malheureusement, à partir de 20 ans le corps ralentit sa production et après 50 ans, sa quantité présente dans notre corps a diminué de moitié. Sa diminution peut provoquer une perte d’éclat, des sécheresses, l’apparition de rides, la perte de fermeté et même des douleurs articulaires. C’est pour cela, que sa transformation sous forme de soins peut vous être très utile pour combler ce manque. On ne veut pas de ces signes visibles qu’il laisse sur vos peaux.

À la base fabriqué à partir de la crête du coq. Il existe aujourd’hui de nombreux laboratoires qui utilisent la fermentation de maïs ou de blé pour créer cet acide qui vous sera indispensable pour sublimer votre peau.

 

 

Comment agit-il ?

 

Tous les laboratoires utilisent les bienfaits de l’acide hyaluronique pour son action anti-âge.

Mais saviez vous que l’acide hyaluronique n’agit pas uniquement pour le traitement des rides. Tout est une question de poids moléculaire c’est-à-dire de la taille de l’acide hyaluronique.

Il en existe 3 tailles : 

 

L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire : 

Il s’agit d’acide hyaluronique de grosse taille. C’est à dire qu’à cause de sa taille, il ne pénètre pas dans la peau en profondeur. Il reste donc à la surface du derme pour former un film hydratant, protecteur et lissant. C’est idéal pour les peaux déshydratées ou pour traiter les ridules de déshydratation en surface.

 

L‘acide hyaluronique à moyen poids moléculaire : 

De taille moyenne, il agit également au niveau de l‘épiderme et plus uniquement au niveau de la surface de la peau. Son action principale est d’apporter du volume à la peau pour la repulper, lui donner un aspect rebondi et traiter les premières rides apparentes.

 

L’acide hyaluronique à faible poids moléculaire : 

40 fois plus petit que l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire, il pénètre plus en profondeur des différentes couches de l‘épidermeIl va relancer la production de collagène, traiter les rides et la perte de fermeté. De plus, il reste 13 fois plus longtemps dans la peau et inhibe la collagènase, un enzyme qui dégrade les fibres de collagène.

De nos jours, les laboratoires ont créé de l’acide hyaluronique ultra fragmenté c’est à dire qu’il sera environ 220 fois plus petit qu’un acide hyaluronique à faible poids moléculaire.

 

 

Votre guide d’achat soins Acide Hyaluronique

Maintenant que vous connaissez l’essentiel sur cet acide et ses poids moléculaires, nous allons vous guider dans le choix de vos produits miraculeux à l’acide Hyaluronique. Vous l’aurez peut-être remarqué les laboratoires sont assez discrets sur le poids moléculaire et/ou la provenance de l’acide hyaluronique présent dans leurs produits. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné les 2 laboratoires de pharmacie et parapharmacie les plus transparents sur les poids moléculaires et la provenance de l’acide hyaluronique. On vous présente Patyka et Jonzac.

 

Patyka : La marque Bio et premium

 

Patyka est une marque de cosmétiques bio pionnière dans la cosmétique naturelle. Elle crée des formules efficaces, éthiques, avec une touche d’excellence et de sensorialité. La marque travaille en utilisant exclusivement des actifs et procédés bio.

Issu de la Recherche Avancée PATYKA, leur Acide Hyaluronique pur et végétal est certifié biologique par ECOCERT. Il est obtenu par la biofermentation d’une graine de blé avec une bactérie lactique (le Bacillus Subtilisus), après plusieurs étapes de purification sans aucun solvant chimique. La marque procède ainsi afin d’obtenir le plus de pureté et de qualité de son produit

Patyka propose des soins aux différents poids moléculaire pour répondre à vos envies et besoins naturels.

Le produit star aux 4 poids moléculaires : acide hyaluronique

Patyka Rides et Fermeté Sérum Repulpant Fondamental

À appliquer matin et/ou soir. Ce sérum à une concentration record d’acide hyaluronique à 1.6%. Il contient de l’acide hyaluronique pur et végétal de 4 poids moléculaires afin  d’agir sur toutes les couches de la peau. De plus, il va créer un film protecteur à la surface de l’épiderme pour instantanément hydrater la peau. Ainsi, il stimule la synthèse du collagène et active la microcirculation cutanée. Son effet volumateur vient combler les rides, la fermeté et harmoniser les contours du visage.

Formule aux 3 poids moléculaires : 

Patyka Rides et Fermeté Crème Remodelante Jeunesse Texture Universelle 

Sa formule enrichie de 3 poids d’acide hyaluronique pur et végétal, agit en profondeur pour corriger efficacement les signes de l’âge et relancer le métabolisme cellulaire. Ainsi, la peau est redensifiée, rebondie et lumineuse. Cette texture est adaptée aux peaux normales. 

Si vous avez la peau mixte à grasse :

Patyka Rides et Fermeté Crème Remodelante Jeunesse

Si vous avez la peau sèche à très sèche : 

Patyka Rides et Fermeté Crème Remodelante Jeunesse Riche 

 

Formules aux 2 poids moléculaires 

La gamme antioxydante Patyka est enrichie en acide hyaluronique en bas et haut poids moléculaires.

Pour celles qui cherchent à traiter les premiers signes de l’âge, la Gamme Défence Active de Patyka sera idéale pour répondre à vos besoins. Ce duo pur et végétal hydrate intensément la peau en surface (haut poids). Mais aussi en profondeur,(bas poids) en retenant l’eau dans les cellules. Pour une peau fraîche et hydratée.

 

La seconde marque que nous souhaitons vous présenter est Jonzac.

Jonzac Eau thermale : L’âme sœur de votre peau

 

Cette gamme est entièrement Bio et correspond à toutes les peaux même les plus sensibles. Enrichi en eau thermale, Jonzac puise sa force en Charente-maritime pour une composition minérale exclusive et aux multiples vertus : 

  • Régénérant, renforce la barrière cutanée.
  • Apaisant, calme la peau et limite les rougeurs passagères.
  • Anti-irritant, limite la sensibilité et les réactions liées à l’inflammation.
  • Hydratant, renforce l’hydratation naturelle de la peau.
  • Anti-âge : améliore le micro relief de la peau.

L’acide hyaluronique présent dans la gamme Jonzac, est naturel, car il est issu de la biotechnologieLa biotechnologie de l’acide hyaluronique consiste à faire produire l’acide hyaluronique à des bactéries lactiques nourries par des substances végétales. Après purification, on obtient un acide hyaluronique plus naturel.

La cerise sur le gâteau : tous les produits de la marque Jonzac ont une composition claire et précise sur leur packaging. Pour la marque, le maître mot est transparence.

 

La formule aux 3 poids moléculaires Jonzac

Jonzac Sublimactive Sérum Concentré Hyaluronique BioFormulé avec 25% d’eau thermale et son trio d’acide hyaluronique, il repulpe et raffermit la peau. Ce sérum enveloppe le visage d’un voile gainant et améliore significativement l’élasticité cutanée. Enfin, la peau est fraîche, hydratée, lumineuse, raffermi et les rides et ridules sont lissées acide hyaluronique

 

La formule aux 2 poids moléculaires : haut et moyen 

Jonzac Sérum Concentré Désaltérant Bio 30ml. Ce sérum est formé avec 50% d’eau thermale et un duo d’acide hyaluronique ( haut et moyen poids) reconnu pour leurs effets repulpants et hydratants.

Autre option, Jonzac Rehydrate Baume En Gel Ressourçant Nuit Bio 40ml est un baume de nuit enrichi à 20% d’ eau thermale et de son duo d’acide hyaluronique (haut et moyen poids). Pour un teint plus frais et une peau ressourcée, plein de lumière.

 

Nos chouchous à haut poids moléculaire : 

La gamme Rehydrate : 

 

Cette gamme apporte une hydratation haute performance avec une efficacité 24H. Elle est enrichie à 15% d’eau thermale de jonzac qui procure une action hydratante, apaisante et régénérante. De plus, elle contient aussi de la glycérine et de l’acide hyaluronique en haut poids moléculaire d’origine naturelle biomimétique, pour fixer l’eau à la surface de la peau. Ainsi, votre peau garde une hydratation constante.

Pour une action perfectible, retrouvez Jonzac Perfection Sérum Peau Parfaite Bio 30ml et ses 20% d’eau thermal ajoutée à de l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire, reconnu pour son action hydratante. Grâce à ce sérum, les pores sont resserrés, le grain de peau est affiné. Enfin, grâce à l’acide hyaluronique naturel, la peau est pulpée en eau. Sa texture ultra-fine laisse la peau respirer.

Si vous avez la peau mixte à grasse, Jonzac Pure Crème Matifiante 50ml matifie et limite les excès de sébum de votre peau.

 

Maintenant que vous savez tout sur l’Acide hyaluronique et ses caractéristiques, vous pouvez faire votre choix sans vous tromper dans tous ces poids moléculaires. Pensez à vérifier la composition des produits pour plus de facilités et si la marque ne la met pas en avant. À vous mesdames !

 

Articles associés

Tout savoir sur la vitamine D

Tout savoir sur la vitamine D

Tandis que l'été et le soleil nous manque, l'envie de partir en vacances se faire dorer la pilule commence à se faire ressentir... Pour votre organisme, c'est plutôt le manque de vitamine D qui commence à se faire ressentir. Et oui, la vitamine D ou vitamine du soleil...

Le psoriasis en 5 infos clés

Le psoriasis en 5 infos clés

Le psoriasis est une maladie qui touche principalement la peau. Elle peut être à la fois invalidante et difficile à accepter, car ses signes sont le plus souvent visibles. Souvent à l'origine d'une gêne physique et sociale, le psoriasis est pourtant assez fréquent...

Tatouage: entretien et soin de votre peau

Tatouage: entretien et soin de votre peau

Faire un tatouage n'est pas une décision que l'on prend à la légère. Le tatouage vous accompagnera votre vie durant. Mais il s'agit aussi d'un acte qui a des conséquences sur votre peau. Un tatouage nécessite donc d'une part entretien et soin de votre peau pour qu’il...

Pin It on Pinterest