Ma cure détox avant les fêtes

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et ce n’est pas pour nous déplaire ! Mais est ce que notre corps peut en dire autant ? En effet pour la plupart d’entre nous fêtes rime avec excès, repas copieux, gras, difficiles à digérer… En général nous avons tendance à concentrer nos efforts après les fêtes  mais il est tout aussi important d’agir en amont.

 

Ne vous inquiétez pas, nous avons préparé pour vous un guide détox spécial fêtes de fin d’année afin de préparer au mieux votre corps pour affronter cette période. Vous retrouverez  sur ce lien notre sélection de produits detox

 

Il est à préciser que cette routine détox pourra également préparer votre corps aux régimes après-fêtes.

 

🎄Une cure détox c’est quoi ? 

 

Les cures détox ont pour but d’éliminer les toxines, c’est-à-dire les déchets soit produits par votre corps, soit lors de la digestion, soit dus à des éléments extérieurs comme le stress, le tabac, la pollution…

 

Pour être plus précis, le foie est l’organe principal de détoxification. Notre mode de vie nous expose à de nombreux polluants pouvant altérer le bon fonctionnement de ce dernier. Les toxines sont, alors, moins bien éliminées, elles s’accumulent peu à peu dans l’organisme, et induisent une fatigue chronique, des difficultés de digestion ou encore une perte de vitalité.

 

Le but d’une cure détox n’est pas tant de faire disparaître les toxines (aucun produit n’est aussi bien conçu que le foie pour cette tâche) mais plutôt de mettre au repos les organes émonctoires (organes jouant un rôle dans l’élimination des toxines).

 

Le foie est régulièrement “encrassé” et il est important de le nettoyer surtout à l’approche des fêtes. 

 

De plus, les cures détox procurent un certain bien-être et peuvent amener vers une alimentation plus saine.

 

Pour les personnes sans troubles spécifiques, on conseille au moins deux cures détox par an, mais le mieux est de les effectuer à chaque changement de saison (n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien).

 

 

 

🎄 Comment s’y prend-on ?

 

Lors d’une cure détox, on privilégiera la consommation de produits non transformés et issus de l’agriculture biologiques (l’objectif étant d’éliminer les additifs et les pesticides pendant la cure).

 

On réduit sa consommation de graisses animales et de matières grasses. On lève le pied sur l’alcool, le café, le tabac ou encore le sucre (il n’y rien de mieux pour créer des toxines).

 

On boit un maximum d’eau, au moins 1.5L/jour. Pour vous aider, vous pouvez consommer des tisanes, du thé, des bouillons de légumes, des jus frais…  Gardez en tête que l’eau est essentielle pour évacuer les déchets.

 

Enfin, on ne néglige pas le sport, il favorise la transpiration et donc l’élimination des toxines. Pour les plus paresseux, vous pouvez également programmer une séance de hammam
C’est le moment de s’oxygéner, n’hésitez pas à vous balader en forêt ou en montage, le plus loin possible de la pollution. Vous pouvez, pareillement, vous initier aux exercices de respiration.

 

 

 

🎄 Les plantes détox

 

  • L’artichaut : Il stimule la régénération des cellules du foie lorsqu’elles sont exposées à diverses toxines.

 

  • Le romarin : Il agit sur le foie en le stimulant, aide à la digestion, régule le taux de cholestérol, participe au maintien de la purification naturelle de l’organisme et contribue aux fonctions d’élimination du corps.

 

  • Le radis noir :  Il favorise le drainage du foie et de la vésicule biliaire et l’élimination des toxines. Il est conseillé pour soulager les organes victimes des changements alimentaires liés aux saisons ou aux fêtes de fin d’année.

 

  • La Chardon-Marie : La silymarine contenue dans le fruit de cette plante agit comme un hépato-protecteur. En cas de lésions provoquées par l’alcool, elle permet de reconstruire les cellules endommagées et d’en restaurer la capacité métabolique. Elle est également connue pour venir à bout des hépatites virales. 

 

  • Fumeterre : C’est une plante qui va réguler le foie et agit sur la vésicule biliaire.

 

Astuce crise de foie et hépatite : Chardon-Marie + Fumeterre (ou Artichaut ou Radis noir).

 

Source: Précis de phytothérapie, edition Alpen

 

  • Le desmodium : Il agit comme un excellent hépato-protecteur, y compris lorsque le foie est agressé par un traitement médicamenteux ou une chimiothérapie.

 

  • La chlorelle : Comme la spiruline, la chlorelle est une micro-algue. Grâce à sa concentration exceptionnelle en chlorophylle, la chlorelle permet d’oxygéner l’organisme en stimulant la production de globules rouges, de le détoxifier et de maintenir l’équilibre acido-basique de notre corps.

 

Pour que votre cure détox soit optimisée, il est important de combiner les plantes, car elles agissent sur différentes parties du foie.

Articles associés

Renforcer vos ongles: mode d’emploi

Renforcer vos ongles: mode d’emploi

Nous ne sommes pas toutes égales quant à l'état et la santé de nos ongles. Le durcisseur d'ongles, les crèmes hydratantes, les compléments alimentaires deviennent alors nos meilleurs alliés pour fortifier ces derniers. Nous allons vous  détailler la meilleure façon de...

Préparer sa peau avant Noël 

Préparer sa peau avant Noël 

Ce n’est un secret pour personne, à l’approche de l’hiver notre peau change, sensation de tiraillement, sécheresse, déshydratation, irritation… Vous l’aurez compris, durant cette période il faut d’autant plus la chouchouter. Dans cet article, nous vous révélons toutes...

Les gammes anti-âge Filorga

Les gammes anti-âge Filorga

Vous connaissez les gammes anti-âge Filorga ? Le laboratoire Filorga est le 1er laboratoire Français de médecine esthétique fondé en 1978 par un médecin esthétique, le Docteur Michel TORDJMAN. Il est le créateur de la médi-cosmétique, des soins anti-âge...

Pin It on Pinterest