La cystite : Comment agir naturellement

 

Une cystite cela n’arrive jamais au bon moment. Vous vous sentez bien, et d’un coup une envie pressante se fait ressentir avec ces douleurs qui caractérisent si bien une infection urinaire. Mais pas de panique, nous allons faire le tour d’horizon des solutions rapides et efficaces pour lutter contre la cystite, l’ennemie n°1 d’une femme sur deux.

 

Qu’est ce qu’une cystite ?

infection

La cystite ou infection urinaire est tout simplement une inflammation de la paroi de la vessie. Dans 90 % des cas, cette infection est causée par une bactérie naturellement présente dans notre flore intestinale qui a décidé d’aller faire un petit tour dans notre vessie.

Son nom ?  Escherichia coli ou colibacille ou encore E.colis pour les intimes.

Les symptômes d’une infection urinaire ne sont pas très réjouissants : une envie fréquente d’uriner, une douleur avant ou pendant la miction, une sensation de pesanteur dans le bas ventre, du sang dans les urines…

Si vous souhaitez plus d’information sur les cystites ses symptômes et comment s’en prémunir, n’hésitez pas à lire notre article “La cystite : les règles d’or pour s’en prévenir

 

Comment se débarrasser d’une infection urinaire?

 

Tout d’abord si vous n’êtes pas sûr de votre diagnostic ou pour vous rassurer vous pouvez effectuer une analyse d’urine.

Pour cela deux solutions s’offrent à vous :

  • Soit effectuer un prélèvement d’urine directement dans un laboratoire d’analyse (avec ou sans prescription médicale)
  • Soit grâce à un kit d’auto test comme Mylan My Test Infection Urinaire, qui vous apportera un résultat en 2 minutes

Bingo!! Le test est positif, félicitation, vous avez une cystite. Blague à part, en cas d’infection urinaire, la première chose à faire est de bien s’hydrater avec de l’eau (bien évidemment)  pour vider un maximum sa vessie. Ensuite, des plantes comme la bruyère, la busserole, la queue de cerise ou encore la canneberge seront vos meilleures amies pour agir contre la cystite.

 

La bruyèrebruyere cystite

La bruyère est un petit arbrisseau dont les feuilles sont riches en flavonoïdes et en tanin pour une action anti-inflammatoire ciblée sur les parois de la vessie.

Arkogélules Bruyère 

 

 

 

busserole cystiteLa Busserole

C’est également un petit arbrisseau, mais contrairement à la bruyère, ce sont les feuilles qui possèdent des propriétés anti bactériennes marquées contre l’escherichia coli. Elles possèdent aussi des tanins reconnus pour leurs vertus anti-inflammatoires et diurétiques.

SID Nutrition Busserole

 

La queue de cerisequeu de cerise cystite

Tout le monde connaît le cerisier, mais saviez-vous que la queue de cerise est riche en flavonoïdes et sels de potassium ? Parfait pour stimuler l’élimination urinaire et ainsi nettoyer les toxines accumulées dans la vessie.

New Nordic Cerise Griotte

 

canneberge cystiteLa canneberge

La canneberge ou Cranberry est la star pour lutter contre les infections urinaires, car elle contient de la proanthocyanidine (PAC). L’ingestion de canneberge permet de modifier la composition chimique de l’urine pour prévenir l’adhérence des bactéries aux parois de la vessie. Elle est par ailleurs riche en D-mannose, un sucre qui permet de limiter la prolifération des E.coli en favorisant leur élimination via les voies urinaires.

Arkopharma Cys-control

 

La saviez-vous ?

Pour que la canneberge soit efficace, il faut consommer 36mg de PAC par jour.

 

Vous êtes plutôt huiles essentielles ? Voici le top 3 des huiles essentielles pour lutter contre les infections urinaires :

 

thym cystite

Le thym à linalol

L’huile essentielle de thym contient du linalol, un puissant antibactérien très actif contre le E.colis. De plus, il régule l’humeur, limitant ainsi les cas de cystite liés à l’anxiété.

Thym Vulgaire à Linalol Bio

 

 

 

He sariette anti-bacterienne La sarriette des montagnes

C’est l’huile essentielle la plus redoutable contre le colibacille. Sa forte teneur en phénols et en carvacrol qui permet d’augmenter les défenses immunitaires contre ces fameuses bactéries.

Sarriette des Montagnes Bio

 

 

Le girofleHE clou de girofle infection

On connait tous cette odeur sentie chez le dentiste, car l’huile essentielle de clou de girofle est riche en eugénol aux pouvoirs anesthésiant utilisé par ceux-ci pour calmer les douleurs dentaires. Il est également très efficace contre les infections urinaires et contre les mycoses vaginales.

Girofle Clous Bio 10ml Huile Essentielle

 

Notre sélection produits anti-cystite

 

Naturactive Urisanol Flash 10 Gélules + 10 Capsulesurisanol flash

C’est une association de la canneberge avec 5 huiles essentielles réputées pour leur action anti-bactérienne.

 

NH-CO Uritis 20 Comprimés

Une formule qui associe bien évidemment de la cranberry, mais aussi de la vitamine C et de l’échinacée reconnu pour participer au bon fonctionnement des défenses immunitaires.

 

 

 

 

Olioseptil 15 gélules Voies Urinaires

Ces gélules végétales renferment un complexe de 7 huiles essentielles comme la sarriette des montagnes, l’arbre à thé et le girofle.

 

Cys-Control Flash Arkopharma 

Une formule complète grâce à la bruyère, 4 huiles essentielles et à la canneberge

 

 

Vous pouvez de plus, sous prescription médicale, suivre un traitement antibiotique. Leur inconvénient majeur est qu’il détruit les mauvaises, mais aussi les bonnes bactéries indispensables à une bonne immunité des muqueuses uro-génitales.

En cas de déséquilibre de celle-ci, des mycoses vaginales pourront apparaître, c’est pour cela qu’en cas de prise d’antibiotique nous vous conseillons de faire une cure de probiotique comme Biocyte Longevity Microbiote Intime 

Grâce à votre réactivité et à nos conseils, vous avez enfin réussi à traiter votre infection urinaire. Si ce n’est pas le cas ou si vous avez plus de 4 cystites par an, c’est-à-dire des cystites récurrentes, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou votre médecin traitant.

Articles associés

Anémie Ferriprive : Tous connaitre sur la carence en fer

Anémie Ferriprive : Tous connaitre sur la carence en fer

Vous étés épuisez physiquement, mentalement ou psychologiquement ? Votre entourage vous dit souvent "tu es bien pâle" ? Vous souffrez peut-être d'anémie ferriprive qui se caractérise par un manque de fer dans les globules rouges. Mais, quelles en sont les causes, les...

Le Ronflement : un peu, beaucoup, passionnément…

Le Ronflement : un peu, beaucoup, passionnément…

Gênant pour votre entourage, le ronflement est loin d'être à prendre à la légère. En effet, outre le bruit trèèèès désagréable qui gêne fortement votre entourage, le ronflement peut être synonyme d'autres pathologies. Il provient soit de la gorge ou du nez et peut...

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Dans la famille des menthes, je demande la menthe poivrée. La menthe poivrée est une plante hybride issue de la mentha aquatica (menthe aquatique) et de la mentha spicata (menthe verte). Elle est d’ailleurs la menthe la plus utilisée en phytothérapie pour ses...

Pin It on Pinterest