Une cystite cela n’arrive jamais au bon moment. Vous vous sentez bien, et d’un coup une envie pressante se fait ressentir avec ces douleurs qui caractérisent si bien une infection urinaire. Mais pas de panique, nous allons faire le tour d’horizon des solutions rapides et efficaces pour lutter contre la cystite, l’ennemie n°1 d’une femme sur deux.
Qu’est ce qu’une cystite ?
La cystite ou infection urinaire est tout simplement une inflammation de la paroi de la vessie. Dans 90 % des cas, cette infection est causée par une bactérie naturellement présente dans notre flore intestinale qui a décidé d’aller faire un petit tour dans notre vessie.
Son nom ? Escherichia coli ou colibacille ou encore E.colis pour les intimes.
Les symptômes d’une infection urinaire ne sont pas très réjouissants : une envie fréquente d’uriner, une douleur avant ou pendant la miction, une sensation de pesanteur dans le bas ventre, du sang dans les urines…
Si vous souhaitez plus d’information sur les cystites ses symptômes et comment s’en prémunir, n’hésitez pas à lire notre article “La cystite : les règles d’or pour s’en prévenir”
Comment se débarrasser d’une infection urinaire?
Tout d’abord si vous n’êtes pas sûr de votre diagnostic ou pour vous rassurer vous pouvez effectuer une analyse d’urine.
Pour cela deux solutions s’offrent à vous :
- Soit effectuer un prélèvement d’urine directement dans un laboratoire d’analyse (avec ou sans prescription médicale)
- Soit grâce à un kit d’auto test comme Mylan My Test Infection Urinaire, qui vous apportera un résultat en 2 minutes
Bingo!! Le test est positif, félicitation, vous avez une cystite. Blague à part, en cas d’infection urinaire, la première chose à faire est de bien s’hydrater avec de l’eau (bien évidemment) pour vider un maximum sa vessie. Ensuite, des plantes comme la bruyère, la busserole, la queue de cerise ou encore la canneberge seront vos meilleures amies pour agir contre la cystite.
La bruyère
La bruyère est un petit arbrisseau dont les feuilles sont riches en flavonoïdes et en tanin pour une action anti-inflammatoire ciblée sur les parois de la vessie.
La Busserole
C’est également un petit arbrisseau, mais contrairement à la bruyère, ce sont les feuilles qui possèdent des propriétés anti bactériennes marquées contre l’escherichia coli. Elles possèdent aussi des tanins reconnus pour leurs vertus anti-inflammatoires et diurétiques.
La queue de cerise
Tout le monde connaît le cerisier, mais saviez-vous que la queue de cerise est riche en flavonoïdes et sels de potassium ? Parfait pour stimuler l’élimination urinaire et ainsi nettoyer les toxines accumulées dans la vessie.
La canneberge
La canneberge ou Cranberry est la star pour lutter contre les infections urinaires, car elle contient de la proanthocyanidine (PAC). L’ingestion de canneberge permet de modifier la composition chimique de l’urine pour prévenir l’adhérence des bactéries aux parois de la vessie. Elle est par ailleurs riche en D-mannose, un sucre qui permet de limiter la prolifération des E.coli en favorisant leur élimination via les voies urinaires.
La saviez-vous ?
Pour que la canneberge soit efficace, il faut consommer 36mg de PAC par jour.
Vous êtes plutôt huiles essentielles ? Voici le top 3 des huiles essentielles pour lutter contre les infections urinaires :
Le thym à linalol
L’huile essentielle de thym contient du linalol, un puissant antibactérien très actif contre le E.colis. De plus, il régule l’humeur, limitant ainsi les cas de cystite liés à l’anxiété.
La sarriette des montagnes
C’est l’huile essentielle la plus redoutable contre le colibacille. Sa forte teneur en phénols et en carvacrol qui permet d’augmenter les défenses immunitaires contre ces fameuses bactéries.
Le girofle
On connait tous cette odeur sentie chez le dentiste, car l’huile essentielle de clou de girofle est riche en eugénol aux pouvoirs anesthésiant utilisé par ceux-ci pour calmer les douleurs dentaires. Il est également très efficace contre les infections urinaires et contre les mycoses vaginales.
Girofle Clous Bio 10ml Huile Essentielle
Notre sélection produits anti-cystite
Naturactive Urisanol Flash 10 Gélules + 10 Capsules
C’est une association de la canneberge avec 5 huiles essentielles réputées pour leur action anti-bactérienne.
Une formule qui associe bien évidemment de la cranberry, mais aussi de la vitamine C et de l’échinacée reconnu pour participer au bon fonctionnement des défenses immunitaires.
Olioseptil 15 gélules Voies Urinaires
Ces gélules végétales renferment un complexe de 7 huiles essentielles comme la sarriette des montagnes, l’arbre à thé et le girofle.
Une formule complète grâce à la bruyère, 4 huiles essentielles et à la canneberge
Vous pouvez de plus, sous prescription médicale, suivre un traitement antibiotique. Leur inconvénient majeur est qu’il détruit les mauvaises, mais aussi les bonnes bactéries indispensables à une bonne immunité des muqueuses uro-génitales.
En cas de déséquilibre de celle-ci, des mycoses vaginales pourront apparaître, c’est pour cela qu’en cas de prise d’antibiotique nous vous conseillons de faire une cure de probiotique comme Biocyte Longevity Microbiote Intime
Grâce à votre réactivité et à nos conseils, vous avez enfin réussi à traiter votre infection urinaire. Si ce n’est pas le cas ou si vous avez plus de 4 cystites par an, c’est-à-dire des cystites récurrentes, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou votre médecin traitant.