Huile essentielle de citronnelle de java

Vous connaissez certainement la citronnelle pour éloigner les moustiques mais connaissez-vous réellement l’huile essentielle de citronnelle de Java ? On va vous en dire un peu plus sur celle-ci et sur tous ses bienfaits.

L’huile essentielle de citronnelle de Java : Sa petite histoire

La citronnelle de java (ou cymbopogon winterianus en latin)  fait partie de la grande famille des poacées comme le lemongrass ou le palmarosa qui, cependant, n’ont pas les mêmes caractéristiques que la citronnelle de javaLe genre cymbopogon comprend une cinquantaine d’espèces comme la citronnelle de Madagascar ou de Ceylan.

La citronnelle de Java trouve son origine en Asie et plus particulièrement en Indonésie. Ce sont les romains qui l’importent sur le continent européen. Elle est souvent plantée autour des maisons ou sur les balcons pour éloigner nos « amis » les moustiques.

Elle est également très utilisée dans la cuisine asiatique pour apporter un goût citronné aux plats. Ce qui lui vaut comme surnom : verveines des Indes ou herbe citron.

Son huile essentielle

La citronnelle de Java est une plante herbacée composée de longue feuille et tige verte pouvant atteindre 1 à 2 mètre de hautPour obtenir son huile essentielle, on distille les parties aériennes c’est-à-dire les tiges et les feuilles par entraînement à la vapeur d’eau.

Son rendement est de 100 kg de plantes pour 300 g à 1kg d’huile essentielle. Elle dégage une odeur fraîche, verte, citronnée qui peut rappeler l’odeur de la mélisse.

Son utilisation 

L’huile essentielle de citronnelle de java est une incontournable de l’été. 

Bye Bye les moustiques

En tout premier lieu, elle est connue pour éliminer les moustiques, grâce à sa teneur en citronella, une molécule efficace pour éloigner les insectes piqueurs. Ensuite, elle est également utilisée en usage après piqûre car elle a une action anti-inflammatoire de par sa composition en esters.

Enfin, elle est composée de géraniol, aux vertus antiseptiques et d’aldéhydes terpéniques aux propriétés antibactérienne, assainissante et désodorisante idéale pour agir sur la transpiration excessive ou pour purifier l’air de l’habitation.

C’est pour toutes ces indications, que l’huile essentielle de citronnelle de java est très utilisée en application cutanée ou en diffusion.

Pour une action répulsive sur les insectes piqueurs ( moustique, guêpe, mouche, tique..) plusieurs utilisations sont possibles : 

  • 2 gouttes de citronnelle sur un vêtement, une nappe ou sur un oreiller 
  • 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale à appliquer directement sur la partie du corps à protéger
  • 20 gouttes directement dans votre diffuseur

 

Pour plus d’efficacité vous pouvez associer l’huile essentielle de citronnelle avec celle de géranium reconnu également pour éloigner ces insectes. En cas de piqûre, déposez une goutte directement sur le bouton.

Le petit coup de pouce de la digestion

En été, il est reconnu que l’on a tendance à abuser de certaines boissons et aliments lors de barbecues, notamment.  En cas de digestion difficile, prenez 1 goutte d’huile essentielle sous la langue ou sur un support neutre. 

 

Citronnelle de Java Bio 10ml Huile Essentielle Pranarôm 

Citronnelle de Java Bio 10ml Huile Essentielle Puressentiel

 

Précautions d’emploi : 

On pourra l’utiliser par voie cutanée à partir de 3 ans. En dessous de cet âge ou pour les femmes enceinte l’usage se fera par diffusion atmosphérique.

Pour connaître les autres précautions, n’hésitez pas à consulter notre article “ Focus: les précautions à prendre avec les huiles essentielles

 

Le petit récapitulatif sur l’huile essentielle de citronnelle de Java

  • C’est une incontournable de l’été.
  • Elle a une action répulsive contre les moustiques et curative car elle apaise les piqûres.
  • En bonus, elle agit sur la transpiration excessive.

 

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sure, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Dans la famille des menthes, je demande la menthe poivrée. La menthe poivrée est une plante hybride issue de la mentha aquatica (menthe aquatique) et de la mentha spicata (menthe verte). Elle est d’ailleurs la menthe la plus utilisée en phytothérapie pour ses...

Pin It on Pinterest