L'été je prends soin de mes pieds

Profitez de l'été pour prendre soin de vos pieds


Mis à rudes épreuves toute l'années nos pieds sont sans doute les premiers témoins de nos excès en tout genre: stress, mode de vie, alimentation ont ainsi des effets directs sur la santé et la beauté de vos pieds. Suivez ces quelques conseils et gestes beauté durant l'été et retrouvez des pieds de toute beauté.


En cas de rugosités


Il est fréquent que l'usage de talons hauts ou que les frottements de vos pieds avec vos chaussures agressent la peau de vos pieds, qui devient alors rugueuse. Il s'agit d'un mécanisme défensif naturel de la peau de vos pieds: la peau s'épaissit devient très sèche et désagréable au toucher. Bien évidemment pour prévenir les rugosités des soins réguliers sont recommandés mais l'été est notamment propice à une véritable cure de remise en forme (les talons et les chaussures sont souvent absents ou du moins plus discrets) ce qui permet à la peau de vos pieds de mieux respirer, et de profiter d'autant plus des bienfaits des soins que vous pourrez leur apporter.
  • étape 1 : le gommage pour pieds: Commencez par effectuer un gommage pour les pieds sous la douche qui grâce à leur formulation riche et grasse vont hydrater en profondeur votre pieds (l'eau de la douche ramolissant légèrement la peau rendant la pénétration plus aisée). Enfin les gros grains présents dans ces soins permettent une action exfoliante qui va libérer votre pieds des peaux mortes. Les talons et les orteils sont évidemment les zones à particulièrement soigner. Côté application, privilégiez des massages circulaires qui favorisent la circulation sanguine depuis le bas du pieds jusqu'aux chevilles.
  • étape 2: La râpe: les râpes pour pieds sont spécialement étudiées pour permettre d'éliminer les peaux mortes disgrâcieuses, notamment sur les zones des talons et des orteils. L'un des mauvais gestes lors de l'utilisation des podorâpes est le réflexe de vouloir "tout éliminer", notamment en exécutant des mouvements de va et vient parfois brusques qui peuvent au final agresser le pied, être douloureux et se révéler plus néfaste que bénéfique. L'utilisation de la râpe pour pieds s'effectue uniquement sur peau sèche, en frottant doucement et toujours dans le même sens (pas de va et vient, encore moins de "passe croisée"). Et inutile de chercher à éliminer toutes les peaux (vous risquez d'abîmer les peaux plus fragiles).
  • étape 3: La crème hydratante: dernière étape du rituel (et certainement l'une des plus agréable), hydratez vos pieds à l'aide d'une crème adaptée qui viendra parfaire la douceur de ces derniers.

En cas de pieds échauffés:


Si vos pieds sont gonflés ou vous semblent lourds, c'est tout simplement qu'ils subissent de plein fouet les effets de la chaleur, de chaussures trop serrées, et bien d'autres sources de tensions. De plus des difficultés de circulation sanguine peuvent venir accentuer ce phénomène. Ici le mot d'ordre est "délassez vos pieds". Pour cela l'idéal est de recourir à des bains de pieds d'eau froide avec des sels de bains apaisante et rafraichissante (souvent à base de menthe ou de menthol). Complétez ce moment par l'application d'une crème pour pieds spéciale jambes légères ou pieds fatigués en massant de manière circulaire (n'hésitez pas à appliquer également sur vos jambes). Cette application permettra de décongestionner et de stimuler la circulation pour un effet "jambes légères" plus qu'appréciable.

En cas de pieds secs:


Sans doute l'un des cas les plus fréquents durant l'été, il est fréquent que la cornée du pied s'épaississe et évoluent vers des phénomènes de sécheresse et de craquelement, voire de crevasses.
Pour les pieds secs on préconise souvent des crèmes émollientes contenant de l'urée: elles éliminent les cellules mortes tout en retenant l'eau des cellules de la peau du pied. L'application se fait chaque soir (laissez la crème bien pénétrer et insistez notamment sur le talon ou les orteils. Si vos pieds sont très secs vous pouvez également avoir recours à un baume, plus riche qui va réparer en profondeur vos pieds. Son application se fait le soir, une à deux fois par semaine.

En cas de pieds infectés:


Les pieds et notamment les ongles des pieds sont fréquemment sujets à des agressions microbienne et à des deficits nutritifs qui viennent altérer leur aspect. Ils peuvent de venir cassants, se déformer, jaunir,... La fréquentation de certains lieux comme les piscines publiques, ou le port de chaussures trop serrées ne permettant l'évacuation de la transpiration, favorisent d'ailleurs les risques d'infections. Mycoses et psoriasis sont ainsi les ennemis jurés de vos pieds durant l'été. Pour vous prémunir au mieux de ces derniers veillez à une hygiène stricte et régulière de vos pieds, tout particulièrement lorsqu'ils sont directement exposés à l'extérieur. Des déodorants et poudres asséchantes peuvent également favoriser la régulation de la transpiration et diminuer ainsi les risques de développement bactériens. En cas de mycoses ou verrues, il est recommandés d'aller consulter un médecin afin d'obtenir conseils et traitement approprié. Certaines marques comme Naloc, Cryopharma, Urgo ou Scholl ont par ailleurs développées des produits très intéressants pour lutter contre ces infections tout en réduisant les effets visibles de ces derniers. soins des pieds parapharmacie Retrouvez tous les produits de soins des pieds dans notre rayon soin des pieds