La protéine médicalisée en poudre

Protéine médicalisée: une protéine naturelle... en mieux

Souvent mal perçue par le non initiés qui voient dans ces sachets de poudre un produit artificiel, la protéine médicalisée est en fait une sorte de super protéine.

Une protéine sous une forme inhabtuelle

En effet la protéine médicalisée est initiallement une protéine naturelle qui se présente sous la forme de poudre. Il s'agit d'une part d'un conditionnement spécifique (sachets, pot) qui remplace l'aliment duquel il est issu. Elle se présente soit pure (en sachet ou souvent en pot économique avec dosette) ou est directement intégrée dans des préparations sucrées (entremets mousses, crêpes, crèmes, barres, desserts,...) ou salées (soupes, omelettes, plats cuisinés, nuggets,...).

Une protéine optimisée

La protéine médicalisée a été optimisée pour s'adapter aux besoins spécifiques de l'organisme. Elle permet souvent d'être mieux digérée par l'organisme et ont en général un indice chimique supérieur à 100, pour les protéines de qualité. Il faut savoir qu'en soit il n'existe pas de contre indication à l'utilisation de protéine médicalisée. Les contre indications se portent éventuellement sur certains protocoles (quantité de protéine consommées et ration calorique journalière).

Des qualités de protéines variables

Toutes les protéines en sachet ne se valent pas. Si la plupart sont des protéines de lait (mais pas exclusivement), on distingue plusieurs familles Concentrat: synonyme de dénaturation des protéines avec un index chimique inférieur 100, on retrouve la présence de lactose et de lipides. Il s’agit des protéines les moins chères et les plus vendues.

Isolat: élimination du lactose et des molécules indésirables, profil d’acides aminés intact et conservation des propriétés biologiques de la protéine. L'index chimique est supérieur à 100. Il s'agit de la méthode de traitement la plus chère. Hydrolisat: protéine complètement prédigérée absorbable très rapidement, ce type de protéine est idéal chez le sportif en post entrainement.

Peut on faire un régime hyperprotéiné sans protéine médicalisé?

Dans le cadre d'un régime hyperprotéiné on recommande de n'utiliser durant la phase active que des protéines médicalisées afin d'avoir un protocole optimal. Vous pouvez parfaitement si vous le désirez remplacer ces sachets de protéine par des portions de protéines naturelles. Néanmoins vous aurez des difficultés à retrouver la même efficacité. D'une part la qualité de la protéine ingérée ainsi que sa digestibilité par l'organisme sera souvent moins bonne que dans le cadre de protéine en sachet. D'autre part le niveau de protéine nécessaires risque de vous faire augmenter la portion d'alimentation ce qui se traduira souvent par une hausse des calories ingérées. Une fois la phase active passée, la viande, le poissons et les oeufs sont réintroduits dans l'alimentation ce qui rend la part de sachets plus réduite. Enfin sachez que si vous avez moins de 4 kilos à perdre vous pouvez débuter votre régime hyperprotéiné directement en phase 2 (ce n'est pas forcément le plus efficace mais cela est possible), auquel cas la protéine en sachet est limitée.

Origine et qualité des protéines médicalisées.

Les protéines médicalisées peuvent être d'origine animale ou végétale. Les protéines à base de lait lactosérum sont notamment très réputées chez les sportif et dans le cadre de développement musculaire: il s'agit de la whey. Le tableau ci-desous reprend les avantages et inconvénients de différentes sources de protéines médicalisées:  

Sources Avantages Inconvénients
Blanc d’oeufs Digestibilité ++
IC >100
goût--
Protéines végétales: soja, riz, pois, lupin, haricot convient aux végétariens
coût
Mauvaise digestibilité à cause des anti nutriments non détruits à la fabrication
IC<100
goût ---
Lait Caséine (90%) Digestion lente (sportifs)
Digestibilité ++
Intolérances?
Qualité < au lactosérum
Lait Lactosérum (10%) = whey Pas d’intolérance
Très haute valeur biologique
Digestibilité +++
IC > 100
 

  

Pour compléter ces informations nous vous conseillons également de lire les articles suivants:

- Les protéines: définition, rôle et impact minceur
- Comment fonctionne un régime hyperprotéiné?
- Comment connaître la qualité d'une protéine?
- La cétose: principe et rôle dans la cure minceur hyperprotéinée
- Diabète, thyroïde, adolescence, grossesse: qui peut entamer un régime hyper protéiné?
- Le régime normo-protéiné: une alternative à l'hyperprotéiné
- Sachet hyperprotéiné et substitut de repas: ne faites pas l'amalgame.    

Découvrez notre rayon !