La différence entre substitut de repas et sachet hyperprotéiné

Les substituts de repas et les sachets hperprotéinés n'ont pas le même objectif

On a souvent tendance à confondre les sachets hyperprotéiné avec les substituts de repas. Mais il s'agit à la fois d'un abus de langage et d'une erreur. Bien que les deux puissent souvent se présenter sous un format analogue de poudre en sachet ou en pot, l'utilisation, la composition et les effets sont différents. L'objectif premier de l'utilisation de sachets hyperprotéinés est un objectif de perte de poids importants par une modification des apports nutritionnels (ils sont hypocaloriques mais les éléments qu'ils apportent à l'organisme sont également différent de ce que l'individu ingérerait dans le cadre d'une alimentation équilibrée). Le substitut de repas a pour vocation de se rapprocher au plus près des besoins "optimaux" de l'organisme  à quelques nuances près.

Les substituts de repas hypocaloriques: pour des petites pertes de poids

Le substitut de repas va notamment être utilisé si vous ne pouvez pas vous préparer un repas et que vous ne souhaitez pas faire d'écart avec des plats industriels déséquilibrés. Ainsi la composition du substitut de repas permet d'apporter à l'organisme des quantités de nutriments qui se rapprochent (à quelques nuances) des recommandations nutritionnelles; à savoir: Protéines : 15 %
Lipides : 30 à 35 %
Glucides : 50 à 55 % Du fait que leur composition est contrôlée ils sont souvent enrichis en vitamines et minéraux pour éviter toute carence
Les substituts de repas ont par ailleurs tendance à augmenter légèrement le pourcentage de protéines par rapport aux recommandations en vertu de leur qualité sur la satiété. Bien que chaque substitut ait ses spécificités il est courant que l'apport calorique moyen tourne autour de 200 KCal. Il s'agit donc d'un régime hypocalorique mais qui conserve une structure proche de l'alimentation équilibrée. Ils peuvent être utilisés pour des petites pertes de poids, des pertes plus lentes, ou pour corriger ou éviter des écarts alimentaires.  

Les sachets hyperprotéiné: pour un objectif minceur plus important

Concernant les sachets hyperprotéinés, la composition est très différente car le taux de glucides est extrêmement faible, les protéines représentent souvent près de 70%, et l'apport calorique beaucoup plus bas (environ 2 fois moins élevé que pour les substituts de repas). C'est surtout par la réduction des lipides et des glucides que le taux de protéine augmente. Ce déséquilibre en glucide est notamment à l'origine de la mise en place du processus de cétose au niveau du foie, qui va permettre à l'organisme d'aller puiser son énergie dans les réserves lipidiques, favorisant une perte rapide et visible de la masse graisseuse. La balance nutritionnelle des sachets hyperprotéinés est minutieusement contrôlée. Toutefois leur utilisation requiert l'usage parallèle de compléments en vitamines et magnésium notamment, ainsi que celle d'un draineur pour purifier l'organisme. Dans le cas d'une objectif de perte de poids important on privilégiera l'usage de sachets hyperprotéinés, les substituts de repas pourront apparaitre en phase de stabilisation.

Pour compléter ces informations nous vous conseillons également de lire les articles suivants:

- Les protéines: définition, rôle et impact minceur
- Comment fonctionne un régime hyperprotéiné?
- Comment connaître la qualité d'une protéine?
- Zoom sur la protéine en poudre (médicalisée)
- La cétose: principe et rôle dans la cure minceur hyperprotéinée
- Diabète, thyroïde, adolescence, grossesse: qui peut entamer un régime hyper protéiné?
- Le régime normo-protéiné: une alternative à l'hyperprotéiné  

Découvrez notre rayon !