Les durées des phases d'un régime hyperprotéiné

Combien de temps dure un régime hyperprotéiné?

La question de la durée d'un régime minceur n'est pas forcément évidente à quantifier car cette durée va varier selon plusieurs facteurs: - l'objectif de perte de poid initial
- la rigueur durant le régime et notamment la gestion des écarts et des portions
- le métabolisme de base propre à chaque individu
- le contexte médical, génétique et situationnel de la personne Néanmoins il existe des points de repères clés qui structurent le régime hyperprotéiné et qui vous aiderons à vous y repérer.

La durée des phases du régime hyperprotéiné:

De manière très schématique on peut délimiter ainsi la durée des phases d'un régime hyperprotéiné avec sachets: Phase 1: 7 à 10 jours
Phase 2: 1 à 4 semaines
Phase 3: 1 à 4 semaines minimum (durée phase 1+ phase 2)/2 Il est préconisé de laisser une période de 3 mois entre deux phases 1 dans le cas d'objectifs minceurs importants. Une fois ces données posées voyons un peu plus précisément de quoi il s'agit: Pour faciliter la compréhension des développements nous allons partir du principe que vous souhaitiez perdre 10kg durant votre régime.  Phase de détox (facultative mais recommandée)  Nous vous conseillons avant même d'entamer la phase active de votre régime hyperprotéiné de débuter par une détox de nettoyage de foie qui peut durer 2 à 10 jours (5 jours est une bonne moyenne). Si son objectif ne se traduit pas en kilos perdus, cette étape est un vrai booster pour la suite du régime car un foie "propre" sera plus à même de réaliser correctement le travail demandé par un régime hyperprotéiné ! Durée de la phase 1 La durée de la phase active (Phase 1 du régime hyperpotéiné) est de 5 jours minimum (dont 3 jours sont dédiés à la mise en place du processus de cétose.) La durée de cette phase se calcule en fonction de votre objectif. On estime en général que cette phase doit être effectuée jusqu'à atteindre 60% de l'objectif de perte de poids (en sachant que durant cette phase on peut perdre jusqu'à 4 kilos par semaine une fois la cétose en place). Dans l'exemple d'une perte souhaitée de 10kg jusqu'au poids de forme, vous poursuivrez la phase 1 jusqu'à la perte de 6 kilos. Durée de la phase 2 La phase 2, première phase mixte sera elle en place jusqu'à atteindre 80% de votre objetif minceur (-8 kilos dans l'exemple d'une perte globale souhaitée de 10Kg). Il faut savoir que cette phase amorce le décroissement de la perte de poids, cette dernière est donc moins rapide et la durée de cette phase est globalement identique à celle de la phase 1. Durée de la phase 3 La phase 3 se poursuit jusqu'à l'atteinte du poids de forme. La perte de poids est là encore légèrement plus lente, surtout lorsque l'objectif initial est important. Elle peut donc se poursuivre un peu plus longtemps que la phase 2. Elle doit au minimum être égale à: (durée phase1+ durée phase 2)/2. Par exemple si vous restez en phase 1 7 jours et en phase 2 15 jours votre phase 3 doit être au minimum de 11 jours ((7+15)/2). La phase d'équilibre alimentaire (stabilisation) Cette phase d'après régime est à ne surtout pas négliger. L'idée n'est ici plus de perdre du poids mais de reprendre son alimentation en main pour ne pas en regrossir après son régime.
Vous serez vigilante à limiter les excès et à apprendre à les gérer (l'idée n'est pas de se priver mais de comprendre les effets d'un écart alimentaire et de faire le nécessaire pour qu'il ne se traduise pas par un restockage de graisse. Durant cette phase vous pouvez continuer à perdre du poids mais de manière lente. Cette phase est également particulièrement utile dans les cas d'objectifs de perte de poids importants qui nécessitent d'enchainer plusieurs régimes.  

Quelques exemples théoriques:

Entre 5,5 et 8,5 kg à perdre :   Phase 1: 10 jours
Phase 2: 10 jours
Phase 3: 10 jours
Stabilisation: 1 mois Entre 8,5 et 12,5 kg à perdre :  Phase 1: 15 jours
Phase 2: 15 jours
Phase 3: 20 jours
Stabilisation: 1 mois Entre 12,5 et 18 kg à perdre : Phase 1: 21 jours
Phase 2: 21 jours
Phase 3: 1 mois Stabilisation: 1 mois et demi Plus de 18 kg à perdre: Il est préconisé dans ce cas d'entamer successivement plusieurs cures Protifast afin de passer par des étapes de stabilisation intermédiaires qui permettront de mieux assimiler la perte de poids et de la rendre plus pérenne.  L'exemple des régimes en plusieurs étapes: Il faut savoir que le métabolisme du corps s'adapte en 5 semaines, c'est pourquoi on préconise de ne pas rester dans une même phase plus de 5 semaines.  Si votre objectif n'est pas atteint dans cette période (ce qui peut être le cas pour des objectifs minceur importants), il est recommandé de procéder à un régime en plusieurs temps: régime 1 / équilibre alimentaire sur 3 mois/ régime 2,... Prenons l'exemple d'une personne voulant perdre 15 kilos. Elle pourrait en théorie partir sur un protocole du type: Entre 12,5 et 18 kg à perdre : Phase 1: 21 jours
Phase 2: 21 jours
Phase 3: 1 mois
Stabilisation: 1 mois et demi Néanmoins ce type de régime s'étale sur une durée globale de 4 mois sans interruption ce qui peut être difficile. Dans ce cas on pourrait envisager un protocole légèrement différent de ce type: Phase 1: 7 jours (-2,5kg)
Phase 2: 21 jours (-3,5kg)
Phase 3: 21 jours (-3kg)
Soit -9 kg sur 7 semaines
On y adjoindrait une phase d'équilibre alimentaire de 6 semaine (3 mois entre deux phases 1) durant laquelle elle pourrait perdre encore 2kg Soit une perte totale de 11kilos Elle entamerait alors un second régime avec un objectif de perte de poids de 4 kilos qui pourrait se répartir comme suit: Phase 1: 7 jours (-2kg)
Phase 2: 7 jours (-1kg)
Phase 3: 7 jours (-1 kg)
Perte totale 15 kilos
A présent qu'elle atteint son poids de forme, son objectif est de rester à l'équilibre alimentaire.        

Découvrez notre rayon !