Entamer sa cure détox

Les cures détox font parties des incontournables des programmes minceur. Loin d’être anecdotique, cette étape qui n’est pas à proprement parler un rituel minceur mais plutôt un réflexe bien être est à la fois simple à réaliser et véritablement efficace pour mettre votre cure minceur sur les bons rails.

A retenir: Un foie affaibli ou chargé ne pourra pas exécuter correctement ses fonctions, la perte de poids sera alors plus difficile voire impossible dans certains cas.

 

Pourquoi devez-vous faire une détox en début de programme minceur ?

Durant son fonctionnement ordinaire, et a fortiori après des périodes où vous avez fait des excès alimentaires, votre corps accumule des toxines qui polluent votre organisme de l’intérieur. Ces toxines apparaissent naturellement et leur prolifération est liés à de très nombreux facteurs : notre alimentation bien entendu, notre rythme de vie aussi, le stress et même des pensées négatives peuvent en être à l’origine. Au niveau de notre organisme c’est notamment notre foie qui est en charge d’éliminer ces toxines au quotidien. Si ce dernier ne travaille pas assez, si la quantité de toxines accumulées est trop importante, ou que les voies naturelles d’éliminations de votre corps sont bloquées, une partie des toxines ne parvient pas à être éliminée. Or les toxines qui ne sont pas éliminées vont venir se greffer à la masse graisseuse de votre corps et compliquer l’élimination de ces dernières. C’est l’une des raisons fondamentales pour laquelle vous devez prendre conscience qu’une cure détox est très utile dans le cadre d’une cure minceur. Sans parler de tous les autres intérêts de cette détox (les toxines agissent sur votre forme, votre niveau de fatigue, sur l’aspect de votre peau, sur votre concentration, …). Vous l’aurez compris, le rôle d’une cure détox est de permettre d’une part l’élimination des toxines excessives, en stimulant votre foie et les fonctions d’élimination naturelle de votre corps, tout en limitant la prolifération de nouvelles toxines. Ainsi détoxifié votre organisme sera fin prêt pour entamer à proprement parler la phase de déstockage et d’élimination des graisses.

 

Combien de temps doit durer votre cure détox ?

Il n’y a pas de règles absolues en la matière. On considère en général qu’une cure détox est intéressante sur 10 jours, car cela permet à votre organisme de se dépolluer de manière globale et de renouveler ses ressources. Néanmoins certaines méthodes « express » sont condensées sur 3 ou 4 jours.

Dans le cadre de notre programme minceur nous vous conseillons de débuter votre cure minceur durant une dizaine de jours avant d’entamer un régime à proprement parler.

 

Les aliments détox

Parmi les aliments stars des cures détox : l’artichaut, le radis noir, le cresson, la carotte, les brocolis et les choux, la betterave, le gingembre. Ils contiennent des antioxydants qui vont venir contrer les effets des toxines et des fibres qui facilitent le transit et augmentent la satiété.

Ils seront complétés par des aliments diurétiques et désinfiltrants parmis lesquels on trouve : l’asperge, le céleri, le concombre, le fenouil, le kiwi, le melon, le cassis.

Le thé vert est également très recommandé.

 

Les 5 règles d’or pour votre cure détox et le conseil Bonus

 

Buvez de l’eau minérale. Beaucoup d’eau minérale ! Qu’on se le dise, l’eau est votre meilleure alliée en phase de détox. Elle aide à l’élimination des déchets et des bactéries. Vous pouvez l’agrémenter de citron, qui est excellent pour purifier le corps. De nombreuses boissons détox allient les vertus de certains aliments (comme le kiwi) à l’eau et permet de vous offrir une action concentrée. Si dans les premiers temps vous devrez peut-être vous forcer à boire régulièrement tout au long de la journée, il s’agit vraiment d’une habitude à prendre. On en reparlera dans quelques jours avec un focus sur les draineurs et l’hydratation.

Bougez. Qu’il s’agisse de courir, de faire une randonnée, de pratiquer un sport, ou de dansez dans votre salon, l’important c’est de parvenir à transpirer. La transpiration au-delà de réguler la température de votre corps est parfaite pour éliminer les toxines. Sans parler de l’effet déstressant de la pratique sportive qui agit directement sur la production de toxines dans l’organisme. Le dernier avantage, et peut être le plus important, est que cette activité physique va favoriser la circulation des liquides de l’organisme (sang, lymphe,…) ce qui va permettre d’aller chercher toutes les molécules acides de votre corps, même celles en profondeur. Important :  L’objectif est aussi d’apprendre à doser votre effort : il ne s’agit pas de finir une session sur les rotules et incapable de faire face à ses autres activités, mais bien de trouver un équilibre, un plaisir dans l’exercice, dont l’intensité pourra évoluer progressivement.

Remettez du vert dans votre assiette. Les légumes verts sont parfaits pour aider l’activité de votre foie. Il est grand temps de changer les couleurs de vos assiettes. A l’heure d’Internet vous avez en un clic des centaines d’idées recettes simples et délicieuses sur cette thématique.

Arrêtez de manger après le dîner et tentez de dîner tôt. L’objectif est de laisser à votre foie un peu de repos entre deux repas. En dinant tôt (bien que ce ne soit pas toujours possible) et en stoppant toute alimentation jusqu’au petit déjeuner, cela permet à votre corps de se laisser un vrai temps de digestion.

Stoppez la consommation d’au moins 1 des aliments que vous consommez en grande quantité parmi ces derniers : café, alcool, sucre, produits laitiers, sodas, boissons gazeuses light ou diet, chips, préparations avec du sirop de maïs, aliments frits, … et d’une manière générale tous les aliments contenant des ingrédients que vous ne parvenez pas à comprendre la signification ! En d’autres termes mettez de l’ordre dès maintenant dans votre alimentation. Même si cela est contraignant les premiers jours ce sera réellement bénéfique pour la suite.

 

Le conseil bonus détox bien être : une séance de sauna

Qui a dit qu’on ne pouvait pas se faire plaisir pendant une cure détox. Une séance de sauna vous permet de transpirer tout en vous détendant. C’est un excellent moyen d’évacuer des toxines en vous offrant une vraie parenthèse bien être.

0 réponses

Laissez votre commentaire

Envie de rejoindre la discussion?
vous pouvez participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *