rentree-scolaire

CONSEILS POUR UNE RENTREE SCOLAIRE REUSSIE

La Rentrée est synonyme de stress et d’excitation chez les enfants, chez les adolescents… mais bien souvent aussi chez leurs parents. Alors pour que tout se déroule sous les meilleures auspices, voici un ensemble de conseil pour vous accompagner tout en douceur dans cette période délicate.

I –  FAVORISER LE SOMMEIL DE VOTRE ENFANT

La rentrée scolaire est un moment de profonds bouleversements dans les habitudes de vos enfants. Tandis que pendant deux mois ils ont pu adopter des rythmes de vie propres aux vacances (et s’y habituer), les premiers temps de la rentrée scolaire nécessitent bien souvent un temps de réadaptation.

L’adoption d’un rythme de sommeil approprié est absolument prioritaire pour réussir sa rentrée scolaire. En effet la qualité et la quantité de sommeil sont directement liés aux capacités de concentration de vote enfant, de mémorisation et de tonus. Si possible cette étape devrait être anticipée pour que le cycle de sommeil puisse se remettre en place progressivement (1 semaine avant la rentrée par exemple). Néanmoins les conseils qui suivent peuvent également s’appliquer à partir de la rentrée des classes. L’objectif est ici de refixer une période de sommeil adaptée à l’âge de l’enfant. En règle générale jusqu’à l’âge de 6 ans, un enfant a besoin de 12 heures de sommeil par nuit en plus de la sieste. Ce temps va peu à peu diminuer avec l’âge pour passer à environ 9h de sommeil à 13 ans et 7h30 à 8h à l’adolescence.

Vous devez donc prévoir des plages de sommeil (et donc des heures de coucher) adaptées pour permettre à l’organisme de l’enfant de recharger les batteries.

Attention également aux écrans (télévision, tablettes, smartphones) qui accaparent de plus en plus le quotidien de vos petits et des adolescents. Le soir tout particulièrement ils engendrent des stimulations qui ne sont pas propices à l’endormissement.

L’une des principales difficultés lorsqu’on aborde avec les parents la question du coucher des enfants à la fin des vacances est d’une part « la tentative de négociation » et d’autre part les difficultés d’endormissement. En effet au-delà du fait que bien souvent l’enfant ne souhaite pas aller se coucher à une heure qui lui paraitra trop précoce (c’est alors l’autorité et la psychologie des parents qui entre en cause), il ne faut pas oublier que le rythme auquel s’est habitué l’enfant peut rendre l’endormissement difficile et la nuit non réparatrice. Sans oublier le stress qui peut apparaitre et aller croissant durant les derniers jours de vacances et les premiers jours de la rentrée.

Pour favoriser l’endormissement des enfants adoptez des mesures simples :

  • Faites le diner de bonne heure (autour de 19h) et en favorisant un repas léger (évitez fritures, plats en sauce et aliments riches en sucres ou graisses). Evitez également les sodas qui contiennent parfois de la caféine.
  • Evitez les activités dynamiques et favorisez dès la fin d’après-midi des activités plus calmes et relaxantes (lire, dessiner, jouer à un jeu de société…)
  • Faites du bain un vrai moment de détente : le bain de la fin d’après-midi est le moment idéal pour aborder sereinement la soirée. Vous pouvez diffuser de la musique douce ou agrémenter l’eau de son bain avec quelques gouttes de bain moussant.
  • Ne négligez pas le moment du coucher : le câlin du soir, lire une histoire, parler un peu avec lui sont autant de petites attentions qui ont le don de rassurer votre enfant. Ces moments sont importants, tout particulièrement dans les premiers temps de la rentrée scolaire.
  • Optez pour une chambre d’enfant propice au sommeil : adaptez la température de la pièce en évitant de la surchauffer (ce qui entraine des difficultés d’endormissements, des réveils intempestifs notamment), veillez à ce qu’il soit installé confortablement dans son lit. Limitez au maximum les perturbateurs liés aux écrans et sons en tout genre.

Si malgré ces conseils votre enfants à des difficultés pour trouver le sommeil, des solutions à base de plantes (le plus souvent sous forme de sirop) permettent d’apporter une action complémentaire. C’est notamment le cas du sirop pour enfant Pediakid Sommeil qui favorise l’endormissement et apporte un sommeil de qualité grâce à ces principes actifs à base de lavande et de camomille.

Si votre enfant ne parvient pas à s’endormir il convient aussi de parler avec lui afin de détecter si certains éléments (notamment de stress) sont à l’origine de ses troubles.

 

II- TONUS, CONCENTRATION CHEZ LES ENFANTS: NOS CONSEILS

Le rythme des apprentissages scolaires sollicite de manière importante les ressources cognitives de votre enfant. Ce travail, couplé au changement de rythme chronobiologique est souvent responsable d’une fatigue accrue dans les premières semaines suivant la rentrée. Cette fatigue se manifeste par des difficultés au réveil, mais aussi par des pertes de concentration plus marquées à certains moments de la journée (en milieu d’après midi notamment). Si le sommeil est capital, comme nous l’avons déjà évoqué, l’alimentation de l’enfant est aussi fondamentale.

Vous veillerez notamment à apporter un soin tout particulier au petit déjeuner, qui est un moment essentiel pour la constitution des ressources énergétiques journalières. A minima un petit-déjeuner copieux et équilibré devrait être composé d’un laitage (lait, yaourt, fromage blanc), de sucres lents (pain, biscottes, céréales) et d’une boisson (café, thé, chocolat). C’est également l’occasion parfaite de donner un fortifiant à votre enfant qui permettra de renforcer sa vitalité mais aussi ses défenses naturelles. Vous trouverez notamment les compléments alimentaires spécialement formulés pour les enfants de la gamme AZINC JUNIOR. Ils contiennent 12 vitamines et 5 minéraux essentiels pour améliorer le tonus, et limiter la fatigue et se déclinent dans différents goûts.

Si votre enfant ou adolescent pratique une activité extra-scolaire, ce point est d’autant plus important. Evitez si possible de le sur-sollicité afin qu’il puisse en dehors du temps des apprentissages, avoir des périodes de détente. La pratique du sport est à ce titre excellente.

 

III- L’HYGIENE DES ENFANTS: LES POINTS A VERIFIER

A la rentrée l’hygiène des enfants est tout autant synonyme de confort que de protection anti bactérienne. En contact permanent avec d’autres enfants, de nombreux microbes et bactéries circulent dans les cour d’Ecole et même en classe. D’autant que les enfants ont la mauvaise habitude d’expérimenter par le toucher.

Les cheveux doivent faire l’objet d’une attention toute particulière de la part des parents, pour éviter tout risque d’invasion par les poux.

L’hygiène dentaire doit également être soignée avec des dentifrices et brosses à dents adaptés aux bouches des enfants (il existe par exemple des gammes « junior » dans les marques Elmex, Elgydium ou Fluocaril).

Assurez-vous de transmettre à votre enfant les bonnes habitudes d’hygiène des mains, en lui rappelant de bien se les laver plusieurs fois par jour.

Enfin les oreilles ne doivent pas être négligées, notamment pour éviter la formation de bouchons qui pourraient entre autres affecter l’audition de votre enfant. Nous vous recommandons plutôt l’usage de produit type Audispray Junior pour cela, bien plus efficaces que les cotons tiges.

-> FOCUS SUR LES POUX

Les poux sont parmis les parasites les plus coriaces à éliminer. Alors que pendant très longtemps les produits anti poux étaient à base de pyréthrine et de malathion, ces derniers sont de moins en moins utilisés, car les poux y sont devenus plus résistants, et qu’ils sont plus toxiques que des produits naturels (risques d’irritation) et inflammables.

On privilégiera alors des produits à base de diméticone, qui vont étoufer les poux ou d’huiles essentielles, notamment de lavande, reconnue pour ses vertus anti acariens / anti poux. Les lentes ayant un rythme de développement rapide il est très important de contrôler régulièrement la tête de votre enfant pour voir si celui-ci n’a pas de poux et de lentes et ne pas hésiter à faire des traitements anti poux préventifs en utilisant des répulsifs adaptés pour votre habitat et pour vos enfants). En cas de traitement, il est indispensable de renouveler l’opération une seconde fois pour s’assurer l’éradication complète des poux et des lentes, sans oublier de traiter aussi vêtements, draps, taie d’oreiller et peluches. Un peigne à poux est fortement recommandé pour favoriser le décrochage des poux et des lentes.

-> FOCUS SUR L’ACNE A LA RENTREE

La rentrée, c’est aussi l’apparition des imperfections sur le visage chez les adolescents.

Avec l’exposition au soleil, leur peau a tendance à s’épaissir. Les pores sont alors plus facilement obstrués et la peau respire moins bien.

Ces facteurs favorisent l’arrivée de boutons.

Partiellement masqués par le bronzage, ils sont d’autant plus visibles à la sortie des vacances.

Pour limiter les cicatrices dues aux boutons, traiter puis apaiser la peau et lui redonner tout son éclat, il est indispensable d’adopter un rituel « anti-imperfections » complet.

1- JE NETTOIE: Utilisez un gel moussant purifiant matin et soir pour débarrasser la peau de ses impuretés. Vous pouvez compléter ce soin par une eau micellaire qui va adoucir la peau mais également enlever toute trace de maquillage.

2- JE TRAITE: Pores dilatés? Peau qui brille? Acné? Imperfections? Selon l’état de votre peau, adoptez le soin qui vous convient. Il traitera la cause de l’inflammation qui provoque boutons et points noirs, il luttera contre les imperfections de peau, la peau grasse ou brillante

Enfin il réhydratera votre peau qui a été fragilisée par d’éventuels traitements anti-acné.

3- J’ENTRETIENS: Une fois par semaine, effectuez un gommage qui permettra d’affiner le grain de peau, resserrer les pores et illuminer le teint tout en prévenant des imperfections.

 

Pour tous ces conseils, utilisez des gammes spécialement étudiées pour répondre aux problèmes de peau, de formule douce, non agressive et qui vous donneront satisfaction (La Roche Posay Effaclar, Avène Cleanance, Bioderma Sébium H2O).

IV- LA BOITE A PHARMACIE

La rentrée des classes est souvent synonyme de renouvellement de la boîte à pharmacie !! Coups, bosses, écorchures sont monnaie courante dans la cour de récréation. Les microbes qui circulent entre les enfants également, de même que les troubles inhérents aux changements de saison. Le maître mot de la parfaite boîte à pharmacie est ANTICIPATION. Parce que vous ne savez jamais à l’avance de quel mal votre enfant pourra souffrir, il est important que vous disposiez des éléments clés pour gérer les troubles les plus courants :

  • Pour les coups, bleus, bosses : a minima une crème décongestionnante apaisante, pour les douleurs. En cas de douleur musculaire, les patchs chauds/ froids (du type Actipoche Junior) s’adaptent facilement et permettent de soulager les douleurs. Veillez à ce que les compositions des crèmes et gels soient adaptés à l’âge de votre enfant.
  • Pour les écorchures et coupure : prévoyez un kit de pansements de différentes dimension (ou en bande à découper) ainsi que le nécessaire pour bien désinfecter les petites plaies. (eau oxygénée,…)
  • Pour les maux de gorge et nez bouché : gardez toujours en stocks des pastilles pour le mal de gorge, très utiles en cas de maux peu intenses. Il existe des formulations spéciales junior (Oropolis Junior ou Vox Lysopaïne Junior). Pour le nez bouché les sprays Stérimar ou Vicks permettent d’apporter des solutions simples, efficaces et économiques.

Dernier conseil: PRENEZ LA RENTREE EN DOUCEUR

Prenez le temps de vérifier la liste de fourniture, les habits, et autres préparatifs pour le jour J. Evitez au maximum le stress inutile, qui ne ferait qu’accentuer l’appréhension de votre enfant… Et la vôtre! Belle rentrée à toutes et à tous.

0 réponses

Laissez votre commentaire

Envie de rejoindre la discussion?
vous pouvez participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>