Les bloqueurs de glucides – votre allié minceur

Comme on l’a expliqué à différentes reprises une cure minceur s’attache en générale à limiter le nombre de calories ingérées par l’organisme et/ou à augmenter la combustion de ces dernières pour éviter qu’elles ne se stockent en graisse. Aujourd’hui nous allons nous arrêter sur un produit très spécifique dont le rôle essentiel s’attache à limiter le nombre de calories absorbées : les bloqueurs de glucides, aussi appelés capteurs de graisse.

Le principe : diminuer les calories pas la quantité.

Lors de votre alimentation, votre organisme absorbe différents micronutriments : glucides, lipides, protides,…

Concernant ces glucides, ils existent sous 2 formes : les glucides simples et les glucides complexes. Les glucides simples sont entre autres présents dans les fruits, les produits laitiers, les sodas, les desserts, les yaourts aromatisés, … Les glucides complexes se retrouvent dans certains aliments comme les pâtes, le pain, le riz, les pommes de terre,… Or ces glucides complexes (qui sont en fait une sorte de chaîne composés de plusieurs glucides simples) ne peuvent pas être utilisées en énergie tels quels par l’organisme. C’est durant la digestion que ces glucides complexes se transforment en glucides simples grâce à certaines enzymes. Le principe des bloqueurs de glucides est donc simple : ils empêchent le fonctionnement d’une partie des enzymes utilisées pour « découper » ces glucides complexes en glucides simples. Résultat une partie plus ou moins importantes des glucides complexes passe directement dans le gros intestin sans avoir été décomposés. Dans ce cas ils n’apportent plus de calories.

Si les bloqueurs de glucides et autres capteurs de graisses sont utilisés au quotidien dans de très nombreux régimes ils peuvent aussi jouer un rôle appréciable pour limiter les petites entorses à votre régime.

En effet ils sont vraiment très utiles lorsque vous ne pouvez pas concilier de manière stricte votre régime et votre vie sociale. Et les occasions plus ou moins volontaires sont légions : un dîner chez les beaux parents qui ont préparé un repas « juste » pour vous faire plaisir, un apéritif dinatoire chez des collègues de bureau,… Dans ces cas difficiles de conserver son hygiène alimentaire, surtout si on n’assume pas totalement de faire un régime (même si on espère qu’avec tous nos conseils et encouragements vous êtes convaincu(e) que faire un régime, c’est justement un peu s’affranchir de ce que pensent le cousin, la maman, ou la copine). Et vous voyez alors défiler en vous les calories que vous allez ingurgiter « malgré vous » et qui vont à coup sûr mettre à mal les centimètres et grammes durement gagner pendant plusieurs jours. Et là, vous pouvez être certaine que vous direz merci à ce petit produit.

Bien entendu il y a plusieurs limites à cela et les bloqueurs de glucides ne sont pas miraculeux. Tout d’abord ils ne sont d’aucune utilité sur les glucides simples (donc sodas, desserts et autres ne sont pas concernés). De même leur efficacité ne touche qu’une partie des enzymes visées et n’intervient qu’en réduction du nombre de calories (ne pensez pas que votre plat de pâtes devient neutre en calorie, c’est faux). Enfin et comme son nom l’indique il n’agit que sur les glucides et pas sur les lipides qui est l’une des principales sources d’apport en graisse dans l’organisme.

Néanmoins ils restent des compléments alimentaires très pratiques.

0 réponses

Laissez votre commentaire

Envie de rejoindre la discussion?
vous pouvez participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *