Soin des mains : la crème pour les mains

Très exposées et très sollicitées, les mains subissent des agressions extérieures la plupart du temps. Il faut donc ne pas les oublier et penser à les chouchouter un peu elles aussi. Pour cela, il vous faut trouver une crème pour les mains adaptée à vos besoins. Hydratante, nourrissante, anti âge ou même anti taches, il existe une grande variété de crèmes pour les mains. On vous aide à choisir !

Pourquoi vos mains sont-elles si fragiles ?

Les mains sont une des parties du corps les plus délicatesEn effet, la peau du dos des mains est fine et contient peu de glandes sébacées (ce qui secrète du sébum et limite le dessèchement de la peau) et moins de poils que sur le reste du corps. De ce fait, la peau n’est pas naturellement protégée des agressions extérieures comme le froid, les frottements, le vent, la pollution ou les UV. La paume des mains n’a aucune glande sébacée et pas non plus de poils. Elle est limitée en facteurs naturels d’hydratation et possède des glandes sudoripares (responsable de la sueur) qui vont rendre les mains moites en cas de stress par exemple.

De plus, elles sont régulièrement nettoyées avec du gel hydroalcoolique, de l’eau et du savon (encore plus depuis la crise du covid), ce qui va accentuer l’altération du film hydrolipidique (émulsion d’eau et de graisse qui forme une barrière de protection vis-à-vis des bactéries et champignons. Il participe également à la souplesse de la peau.).

Résultat: elles sont sensibles et plus sujettes aux taches, rides, sécheresses, irritations et crevasses. Et ces petits désagréments peuvent rapidement empirer si l’on n’y prend pas garde. On sait toutes qu’il est bien plus agréable d’avoir de jolies mains douces plutôt que des mains rugueuses et déshydratées. C’est pourquoi elles doivent être entretenues par des petits gestes en plus des soins de crèmes pour les mains dont on vous parlera par la suite et c’est valable aussi bien pour ces messieurs que ces dames.

Les petits gestes avant d’appliquer sa crème pour les mains

Heureusement, certains gestes du quotidien sont assez simples à reproduire avant d’appliquer des soins particuliers et vous permette de conserver de jolies mains toutes douces.

Evitez de vous laver trop souvent les mains… ou plutôt: lavez les bien !

Cela peut paraître compliqué par les temps de crise sanitaire qui courent, mais la peau de vos mains est fragile. Les laver frénétiquement tout au long de la journée peut agresser le film hydrolipidique (évoqué juste au dessus) qui rend la peau imperméable et protège des agressions extérieures. De plus, faites attention aux produits lavants que vous utilisez, car ils peuvent contenir des détergents qui peuvent altérer ce film. Privilégiez des produit surgras, sans savon et  Neutre en PH. L’idéal est de les nettoyer avec un gel nettoyant surgras comme SVR Topialyse Gel Lavant Mains, ou  Avène Xeracalm AD Pain Nettoyant Surgras.

Protégez du froid avec des gants

Face au froid, la circulation sanguine des extrémités comme les pieds et les mains diminue pour limiter la perte de chaleur et ainsi protéger les organes vitaux. Elles vont alors se dessécher encore plus vite. Il faut donc porter des gants pour protéger les mains car leur peau est faible en glandes sébacées. Alors je garde mes petites mains au chaud dans une jolie paire de gants bien chaude !

Vous pouvez aussi utiliser des chaufferettes pour les réchauffer.

Protégez vos mains du soleil

N’oubliez pas de protéger vos mains en mettant un petit coup de crème solaire, surtout en été. A la plage ou même en ville, on pense plus souvent à enduire de crème son petit nez et son décolleté que le dos de ses mains, et pourtant on étale souvent la crème avec la paume de la main. N’oubliez pas le dos ! De plus, les rayons ultraviolets sont néfastes pour vos mains, ils favorisent l’apparition du vieillissement cutané et de tâches. Alors, je me protège.

Et même si vous faites attention à tout ça, ça ne suffit pas ! Vos mains ont besoin d’une protection à part entière, qui va soutenir et renforcer les mécanismes naturels d’hydratation. Il est essentiel de bien choisir sa crème pour les mains, selon ses besoins et problématiques : mains sèches, très abimées, ou en prévention… Alors Hop ! Une petite noisette de crème quotidiennement pour hydrater, ça ne va pas vous coûter grand chose !

La crème pour les mains

Il existe différents types de crèmes pour les mains en fonction de vos envies (avec ou sans parfum, naturel, bio ..) mais aussi en fonction de vos besoins. Et si vous avez des problématiques particulières, vous devez être attentifs à ces différents facteurs lorsque vous choisissez votre crème. Elles seront toujours hydratantes, mais certaines auront des actions plus complètes (anti-age (rides et fermeté), anti tache, nourrissante, renforcement des ongles, contre les crevasses,…).

Les composants stars des crèmes pour les mains

Concernant les principes actifs hydratants on va retrouver la glycérine, l’urée (à – de 10 % sinon elle a une action gommante) et l’acide hyaluronique en haut poids moléculaire (molécule trop grosse pour pénétrer l’épiderme, elle agit donc en surface de l’épiderme). Le tocophérol (vit E) a une action antioxydante, qui va protéger les mains des agressions extérieures, et beaucoup de crèmes en possèdent. Il en va de même pour certains actifs nourrissants comme le miel, le beurre de karaté, l’huile d’argan, l’amande douce…que l’on retrouve dans la plupart des crèmes mains.

Pour une action nourrissante,

On va retrouver le miel, le beurre de karité, l’huile d’argan, l’onagre, la bourrache et l’amande douce.

Pour une action anti age

L’acide hyaluronique en bas poids moléculaire (traverse l’épiderme de la peau pour agir en profondeur), est devenu la molécule anti-âge principale des soins cosmétiques car elle offre un aspect plus jeune, plus lisse et plus rebondi à votre peau.

Pour une action anti tache

La vitamine A comme le retinol, a pour effet d’aider à la dégradation et la régulation de la mélanine, responsable de la teinte des tâches.

Pour les ongles

L’huile de ricin est le meilleur allié de l’ongle pour le rendre plus dur et plus résistant.

Pour les crevasses

Le silicone aura une action occlusive, c’est à dire qu’il fera comme un pansement sur votre peau et essayera de combler les crevasses.

Quelle crème choisir ?

Nous avons élaboré une sélection de crèmes pour les mains en fonction de vos besoins.

Hydratante Nourrissante Soin des ongles Anti tache Anti age Crevasses
Dermatologique Bioderma Atoderm Crème Mains Cerave Crème Mains Réparatrice Vita Citral Crème Eclaircissante Anti-Tâches et anti-âge SVR Xerial Fissures Crevasses
Nature Weleda Amande Crème Mains Nuxe Rêve de Miel Crème Mains et Ongles Jowaé Crème Hydratante Mains et Ongles Caudalie Vinoperfect Crème Mains Anti-Tâches Nuxe Nuxuriance Ultra Crème Mains Anti-âge et Anti-tâches
Bio Jonzac Rehydrate Crème Mains Hydratante Melvita Crème Mains Veloutée Argan Bio Patyka Nutri crème Main
Premium Erborian Yuza Doudoune Hand Roger Gallet Crème Mains Amande Algotherm Algo Essential Crème Mains et Ongles Garancia Eclair de Lune Mains Biotherm Biomains

 

Les soins complémentaires à la crème pour les mains

Les masques gants

Il existe des gants hydratants type masque comme les Neutrogena Cica-Repair Main Gants ou les Même Gants de Soin Hydratant . Ils agiront comme un masque, c’est à dire avec un temps de pose d’environ 10 min et une action réparatrice en profondeur.

Les crèmes avec action isolante

Pour celles et ceux (et oui, vous aussi messieurs) qui ont tendance à faire beaucoup de travaux manuels ou utiliser des produits chimiques, vous pouvez mettre des crèmes avec action isolante, c’est à dire qu’elles vont protéger votre peau en formant un film protecteur. Utile, pas vrai ?

Nos recommandations :

Les gommages mains

Enfin, vous trouverez des exfoliants pour les mains comme le Decléor Romarin Official Exfoliant Mains. C’est un soin lavant qui élimine les cellules mortes et autres impuretés des mains et des ongles. Nous vous conseillons de faire un gommage 1 à 2 fois par semaine en complément des masques mains.

 

Grâce à toutes ces infos, vous pourrez retrouver des mains douces comme la soie !

 

 

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sure, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Pin It on Pinterest